Une Toile pour le convive

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jamesbataille » 15 Juin 2007, 20:50

(El convidado de piedra @ vendredi 15 juin 2007 à 19:42 a écrit :
a écrit :Alors je dis OUI à la fumisterie artistique !
OUI aux choses inutiles, incompréhensible mais qui nous font plaisir !

Jaimes bataille contre un ...sketch...

Et il profite au pasage pour revindiquer la "fumisterie" comme "art" (il pense qu'il peut avoir une "fumisterie artistique") ce qui est une grande fumisterie.

Pour justifier cela, ou le rationnaliser il nous offre sa defense de "l'incomprehensible qui fait plaisir"...

Moi, ce qu me ferait plaisir est qu'il explique comment "l'incomprehensible" peut provoquer un plaisir quelconque...

Voila quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...

Généralement, la comprehension d'un phenomène me provoque un certain plaisir (pas toujours, presque jamais, artistique) mais une incomprehension peut provoquer un tas des phenomènes: rejet, recherche d'un sens, doutes, désir d'approfondir...mais plasir...

Euh, oui, je suis plus pour la fumisterie que pour la masturbation intellectuelle ! lol
Et je ne bataille pas contre un sketch, j'ai dit que je trouvais ça drole mais par contre je bataille contre ceux qui qualifient de "merde" la réalisation d'un artiste...

mais bon, l'ouoverture d'esprit n'est pas super répandue ici, j'ai déja bien eut l'occasion de le constater...

et j'éprouve du plaisir même dans les choses que je ne peux pas expliquer...

Par exemple, je suis homosexuel, je ne l'explique pas, j'éprouve pourtant de l'amour pour les hommes et du plaisir avec certains d'entre eux... lol
Autre exemple, j'aime beaucoup griffoner, peindre, dessiner, sans but productif, juste pour me défouler, ça me procure du plaisir aussi...
Je pourrai encore développer mille choses qui me procurent du plaisir, boire une bière avec des amis, le fait de voir un rayon de soleil, le fait d'être en pleine nature et d'entendre le bruit d'un ruisseau, le fait d'entendre chanter l'internationale par la foule, le fait de voir sourire un enfant, des plaisir comme ça un peu incompréhensible, effectivement... des choses simples que je n'est pas besoin d'expliquer et de comprendre...
jamesbataille

Message(s) : 0

Message par Matrok » 15 Juin 2007, 21:02

(jamesbataille @ vendredi 15 juin 2007 à 20:50 a écrit :je ne bataille pas contre un sketch, j'ai dit que je trouvais ça drole mais par contre je bataille contre ceux qui qualifient de "merde" la réalisation d'un artiste...

même ce genre de réalisation ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par othar » 15 Juin 2007, 21:04

(El convidado de piedra @ vendredi 15 juin 2007 à 20:42 a écrit :
a écrit :Alors je dis OUI à la fumisterie artistique !
OUI aux choses inutiles, incompréhensible mais qui nous font plaisir !

Jaimes bataille contre un ...sketch...

Et il profite au pasage pour revindiquer la "fumisterie" comme "art" (il pense qu'il peut avoir une "fumisterie artistique") ce qui est une grande fumisterie.

Pour justifier cela, ou le rationnaliser il nous offre sa defense de "l'incomprehensible qui fait plaisir"...

Moi, ce qu me ferait plaisir est qu'il explique comment "l'incomprehensible" peut provoquer un plaisir quelconque...

Voila quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...

Généralement, la comprehension d'un phenomène me provoque un certain plaisir (pas toujours, presque jamais, artistique) mais une incomprehension peut provoquer un tas des phenomènes: rejet, recherche d'un sens, doutes, désir d'approfondir...mais plasir...

James ne faisait que répondre à ta provocation, à savoir que tu rejettes une forme d'art, non pas parce que tu ne la comprends pas, mais parce que tu ne cherches pas à la comprendre...

le fait qu'il y ait des escrocs dans divers domaines artistiques ne change rien.
est-ce-que les délires gauchistes, ou le travestissement des idées communistes nous empêchent d'être communistes?
bien sur que non
par contre, ça rend plus difficile la possibilité de faire partager nos idées

c'est tout
othar

Message par jamesbataille » 15 Juin 2007, 21:43

a écrit :Ma "provocation"...laquelle?

CELLE LA !!!!

a écrit :(El convidado de piedra @ vendredi 15 juin 2007 à 18:49)
C'est tout à fait vrai, sans discusion même, cet "art" là ("croute", "merde", "horreur" convienent mieux) c'est de la vrai  fumisterie.

Un avantage de ce forum c'est que quand quelqu'un prétend le contraire de ce qu'il vient de dire, où a une perte de mémoire ou de lucidité... on peut facilement retrouver ses propos...
Maintenant effectivement, à partir du moment où quelqu'un va dire qu'une de ses réalisations c'est de l'art et bien oui, ça en sera...
Et je ne vois pas en quoi cela te gène qu'on puisse être le public d'un quelconque artiste même si tu le qualifie de fumiste, si sa réalisation évoque pour nous quelque chose, une émotion, un plaisir quelconque...

Maintenant, je vois que tu ne reviens pas sur la notion sur laquelle tu m'interpellais avant à savoir comment "l'incompréhensible" peut provoquer un plaisir quelconque...
jamesbataille

Message par novi » 16 Juin 2007, 01:19

:D roh, on dirait mes tableaux :D
novi

Message par zeanticpe » 16 Juin 2007, 06:43

(JamesBattaille a écrit :Euh, oui, je suis plus pour la fumisterie que pour la masturbation intellectuelle ! lol
Et je ne bataille pas contre un sketch, j'ai dit que je trouvais ça drole mais par contre je bataille contre ceux qui qualifient de "merde" la réalisation d'un artiste...

mais bon, l'ouoverture d'esprit n'est pas super répandue ici, j'ai déja bien eut l'occasion de le constater...

et j'éprouve du plaisir même dans les choses que je ne peux pas expliquer...

Salut James,
ce n'est pas polémique, mais ta réflexion m'interpelle.
je ne sais pas si j'ai raison mais je pense plutôt le contraire.
L'art, c'est quelque chose d'important. je l'associe au plaisir (des yeuxdes oreilles, de ce que l'on veut). Mais il n'est pas toujours accessible à la classe ouvrière. Il reste plutôt réservé aux classes possédantes. Alors que celles-ci prendront plus de temps pour visiter une galerie de peinture, voire d'acheter de belles toiles, dans une zup tu verras plutôt un jeune passer du temps à installer une nouvelle calendre sur sa voiture et à la laver soigneusement pour qu'elle brille.
On peut se moquer, mais c'est tout ce qu'il a.
De même s'il s'agit de gouts musicaux, il y a bien des chances qu'il écoute ce que ses copains ecoutent.
De tout facons, une calendre de voiture ca reste moins cher qu'une toile de Picasso.
Enfin, là dessus, on est d'accord, je pense.
J'aimerais bien une société où la plupart des gens ne soient pas obligés de survivre et où ils pourraient s'adonner librement à exprimer leurs talents.
Mais je ne suis pas étonné que l'art, parfois, exprime des préoccupations qui pour être raffinées sont bien éloignées du quotidien des gens, aujourd'hui.
Et quand on jette un coup de pinceau et qu'on s'extasie devant le résultat obtenu, on s'éloigne du talent d'un Beethoven qui, s'il était vraiment talentueux n'hésitait pas à travailler durement.
Tu parles d'ouverture d'esprit, mais justement j'ai quelques réticences voire méfiances vis à vis d'un certain art que j'associe au milieu petit bourgeois.
zeanticpe

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre