(manuelito @ jeudi 12 avril 2007 à 15:39 a écrit : Leurs qualités sont inégales mais de là à dire qu'elles seront toujours de moindre qualité que les oeuvres propriétaires est un jugement plutot subjectif.
Je dirais plutôt matérialiste. Un cinéaste amateur ne pourra pas renverser des montagnes pour mettre en scène l'imagerie de ses rêves, mais l'industrie le peut aujourd'hui. La création artistique est de moins en moins individualisée et met en oeuvre un nombre croissant de talents réunis pour la même fin. Il est fini le temps où Jordan Mechner créait seul Prince of Persia, aujourd'hui il s'agit de centaines de mains qui programment un jeu vidéo. Par ailleurs, l'économie parallèle libre qui renverserait l'économie industrielle capitaliste, c'est une vieille fable plus âgée que les idées de Marx.
Pour la mise en oeuvre des forces productives et créatives débarassées des impératifs de l'argent, il faudra exproprier et socialiser les moyens de production liés aux domaines artistiques, sinon tout au plus il faudra se satisfaire de niches, de labels indépendants dans la musique, de coopératives, de production artisanale...