mouvement communiste authentique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pablo » 01 Sep 2006, 12:41

Camarades,

Il me semble que des élections sont le meilleur moyen dont nous disposons, nous communistes révolutionnaires, pour faire de la propagande communiste et gagner les travailleurs aux idées de la révolution, gagner la classe salariée à une direction communiste.

Or à mon sens, l'intervention de l'EG dans le débat politique se fait à chaque fois sur la base d'un criticaillage perpétuel et d'une opposition trop simpliste entre travailleurs et patronat. Trop simpliste dans le sens où opposer patronat et travailleurs sur des simples critères moraux n'est pas constructif, n'est pas révélateur des antagonismes économiques impliquant la fragilisation et la précarisation de l'ensemble des couches salariées. Intervenir dans le débat politique de cette manière, c'est intervenir comme des militants syndicausx et rien de plus.
Quand la LCR lance sa campagne sur des mots d'ordre du type "augmentation des salaires de 300 Euros, interdiction des licenciements ou arrêts des subventions au patronat", il ne mène pas de front la lutte idéologique, ils ne projette pas un autre mode de développement réèllement alternatif au capitalisme. Les travailleurs, qui auraient tout intérêts à de telles réformes n'y adhèrent pas. Ils n'y adhèrent pas car ils ne comprennent pas comment on peut réaliser ces mesures économiques dans le cadre de la mondialisation et de l'économie de marché, d'où l'épithète dont ils nous affuble à longueur de tps "uthopiste". Par contre intégrer dans son discours l'obligation de dépasser le capitalisme pour réaliser ces réformes économiques dans l'intérêts de tous me parait beaucoup plus conséquent et productif, je le vérifie tous les jours sur mon lieu de travail. Nous ne devons supprimer l'agitation pour le communisme de notre propagande, ce serait de l'économisme, nous ne devons pas ne faire que de l'agitation, nous ferions du gauchisme. Nous devons intéger dans nos revendications immédiates et transitoirs notre agitation pour le communisme, c'est du révolutionnarisme.

Les révolutionnaires authentiques n'ont jamais arrêter de penser depuis le manifeste du parti Communiste de Karl Marx et Freiderich Engels que : "Les révolutionnaires ne s'abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteint que par le renversement violent de tout l'ordre social passé"

Entre le mouvement communiste authentique et l'EG actuelle, ce n'est pas une simple divergence, c'est une différence fondamentale depuis le début d'un large développement du mouvement Marxiste; la divergence entre la ligne opportuniste et la ligne révolutionnaire. C'est notemment en refusant ce travail propagandiste que la Lcr, affaiblit son propre parti comme orga communiste, en attirant des militants politiquement hésitants ( aller sur leur est très révélateur en ce sens ).

Lénine combattait ceux qui insistaient sur " l'importance primordiale de l'agitation "économique" et la nécéssité d'un passage modéré et graduel à l'agitation politique ( que faire ?, le rénégat Kautsky, l'état et la révolution).


Avec mes Salutations fraternelles et communistes !

PABLO pour l'ARS-COMBAT
pablo
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Août 2006, 13:46

Message par pelon » 01 Sep 2006, 16:41

Bonjour Pablo,
Je ne sais pas ce que sera la campagne de la LCR mais tes reproches à son encontre ne me paraissent pas totalement justes. Bien entendu, il ne s'agit pas de cacher son programme, de mettre, comme on dit, "son drapeau dans sa poche" mais il s'agit quand même d'utiliser au mieux les élections pour faire avancer des idées dont pourraient s'emparer les travailleurs en cas de lutte.
Les élections donnent la possibilité de s'adresser avec des moyens non habituels à l'ensemble de la population laborieuse, qu'elle soit politisée ou pas. Il me parait plus judicieux de limiter son discours à ce qui est, dans une certaine limite, compréhensible pour tous; à ce qui pourrait unifier les travailleurs. De donner espoir dans les luttes, avec des revendications comme l'interdiction des licenciements, le contrôle des comptabilités des entreprises ... qui pourraient être alors reprises en cas de montée sociale.
Un cours marxiste, c'est un peu ce qu'avait fait Krivine en 1969 (je me souviens d'une de ses interventions sur la violence révolutionnaire). Cela fut complètement inutile, Krivine le reconnait volontiers aujourd'hui avec humour.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Puig Antich » 01 Sep 2006, 16:48

L'agitation pour une alternative politique et economique au capitalisme n'est pas totalement absente de l'agitation de LO/LCR, par exemple aux europeennes ils avaient avances le mot d'ordre : etats unis socialistes d'europe. Et il y a tjr une phrase sur la necessite d'un systeme fonde sur les besoins plutot que les profits.

Mais il me semble qu'il y a quelque chose de juste dans ce que tu dis et qu'il faudrait plus insister sur le fait que ces revendications sont incompatibles avec le capitalisme, et donc sont un moyen d'avancer vers sa liquidation. Ce qui passe par mettre en avant aussi le mot d'ordre politique de la Republique Socialiste, du pouvoir et du gouvernement des travailleurs, car ce n'est pas dans le cadre de l'etat bourgeois qu'on peut imposer la satisfaction durable des besoins sociaux. Biensur, cela n'a rien a voir avec une 'rupture avec le liberalisme'.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pablo » 01 Sep 2006, 19:28

Oui camarade, il faut utiliser au mieux le cadre électoral bourgeois.
Oui camarade, il faut faire avancer des idées dont pourraient s'emparer les travailleurs dans les luttes.
Mais, comment utiliser au mieux le cadre électoral bourgeois ?
Quelles idées avancer pendant la période électorale ?

Pour les marxistes, l'utilisation du cadre électoral doit permettre à l'organisation communiste d'élever les consciences prolétariennes aux tâches révolutionnaires socialistes à venir.
Durant la période électorale, notre tâche, c'est la propagande. Notre tâche n'est pas de développer une propagande pour des objectifs minimalistes, pour des objectifs de lutte immédiats quand il n'y a pas de luttes immédiates. Notre tâche de propagande est de faire connaître notre programme.
Camarade, le programme marxiste est compréhensible par le peuple salarié.
Notre volonté communiste, c'est justement de fusionner le mouvement ouvrier avec le mouvement communiste. Nous devons gagner le mouvement ouvrier aux perspectives communistes. C'est la vérité que l'on doit porter dans nos enteprises, nos syndicats et organisations de masse.
Les travailleurs ne comprennent pas les utopies radicales, ils ne comprennent pas les revendications exhubérantes qui ne pourront jamais être satisfaite sur la base de notre niveau de développement actuel. Les travailleurs peuvent parfaitement comprendre ces deux idées essentielles,
1/ Pour couper le mal à la racine, il faut exproprier les propriétaires privés des capitaux et socialiser les moyens de production par la nationalisation-étatisation.
2/La bourgeoisie ne se fera pas dépossédée avec le sourire, il sera nécessaire d'organiser la défense armée contre le pouvoir capitaliste.
Pour dépossèder la bourgeoisie de son pouvoir économique, il faut la déposséder de son pouvoir politique. Notre objectif détermine notre moyen; la révolution.

L'intelligence politique de la direction communiste est dans sa capacité à pénétrer de ses perspectives l'idéal du peuple salarié.
Une direction communiste qui, défendant son programme, ne trouve pas le chemin vers les masses est une direction communistes malhabile, mais une direction communiste qui ne défend pas le programme marxiste, cette direction là est opportuniste, elle n'est pas authentique. Elle abandonne sa tâche, elle déserte le terrain au bénéfice de l'idéologie libérale et de l'inconséquence petite-bourgeoise radicale.

Avec les salutations fraternelles et communistes de l'ARS-COMBAT !

Avec vous pour la révolution !
pablo
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Août 2006, 13:46

Message par Combat » 01 Sep 2006, 21:27

J'ai visite le site de l'ARS et leur position me parait juste. Ils sont combatifs, anti-opportunistes et semblent etre prets a s'engager dans toutes les luttes. Felicitations camarades.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Inna » 02 Sep 2006, 01:13

(Combat @ vendredi 1 septembre 2006 à 22:27 a écrit : J'ai visite le site de l'ARS et leur position me parait juste. Ils sont combatifs, anti-opportunistes et semblent etre prets a s'engager dans toutes les luttes. Felicitations camarades.
C'est le nom qui t'influence là :17: ?
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par Combat » 02 Sep 2006, 02:52

Non :D . Au contraire le nom fait un peu "droitier"(le mot "alternative"). Par contre le contenu est superbe. Je me suis reconnu dans presque toutes les lignes. Comme quoi le communisme vit et vaincra.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 02 Sep 2006, 07:48

(Combat @ samedi 2 septembre 2006 à 03:52 a écrit : Par contre le contenu est superbe. Je me suis reconnu dans presque toutes les lignes.

Je me disais bien que Combat a beaucoup de caractères. :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 02 Sep 2006, 07:50

Je crois surtout en la revolution. Malgre les obstacles elle triomphera.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)