Insultes d'un rappeur

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par DocStarrduck » 28 Mars 2006, 19:34

a écrit :Député contre rappeur : la contre-attaque
Propos recueillis par Alexandra GUILLET 
Société : Député contre rappeur : la contre-attaque INTERVIEW - Député UMP, François Grosdidier se bat pour que soient sanctionnés les rappeurs dont les textes incitent à la violence et à la haine. Il va porter plainte contre Ali Montana qui lui a consacré une chanson dans laquelle il l'insulte copieusement. L'élu va déposer une proposition de loi dès la semaine prochaine.

Créé le 01 mars 2006 
Mis à jour le 01 mars 2006 à 10h50 

Lci.fr : Pourquoi avez-vous décidé de porter plainte contre le rappeur Ali Montana ?
François Grosdidier, député UMP de Moselle : Je porte plainte car ce chanteur me consacre une chanson, qui est une chanson d'insultes. Ca commence entre autres par un charmant "Grosdidier on t'encule " en réponse à mon propos et mes actions qui ne visent pourtant que les rappeurs qui appellent à la haine et à la violence raciale.

Lci.fr : Vos actions, c'est notamment d'avoir demandé, avec 200 autres parlementaires, fin novembre, au ministre de la Justice Pascal Clément de poursuivre en justice plusieurs rappeurs*, voyant dans leurs textes des incitations à la haine ou à la violence. Qu'en est-il ?
F.G. : Il y a une enquête en cours, menée par le procureur général de Paris, mais je n'en sais pas plus. Sur le plan politique, le Premier ministre a fait deux déclarations. La première allait plutôt dans le sens de la liberté d'expression des artistes. Dans la seconde, devant le groupe UMP, il disait qu'il fallait que des associations portent plainte et que la justice suivrait.

Le problème est que les associations habilitées à se constituer partie civile s'abstiennent dans cette forme de racisme. Le MRAP légitime même ces expressions en disant qu'elles sont celles de la détresse sociale. Quant à la Licra ou SOS Racisme, elles observent une prudente réserve. En fait, une seule association a porté plainte pour l'instant. C'est l'alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne et elle est proche du Front national. Mais moi je n'entends pas me rapprocher d'un autre parti politique qui, au nom d'un autre racisme et d'une idéologie politique, veut institutionnaliser la politique d'immigration.

Lci.fr : Des rappeurs vous accusent de vouloir faire revenir le temps de la censure. Le Mrap vous accuse de chasser sur les terres électorales du FN...
F.G. : C'est assez curieux quand même ! Quand Christian Vanneste est condamné pour des propos homophobes alors qu'il est élu du peuple, personne ne hurle à la censure. Il n'y a même rien de choquant puisqu'il est condamné en application d'une loi que nous avons votée. Il s'agit de la loi de la presse de 1880, dont nous avons modifié en 2004 les articles 23 et 24, pour que soient sanctionnées plus durement toutes les formes de racisme.

Curieusement, l'application de cette loi se heurte aujourd'hui à deux tabous. Le premier est que le ministère public ne veut considérer le racisme que comme celui d'une majorité sociale et religieuse contre une minorité. Alors qu'il existe du racisme entre minorités, par exemple entre juifs et arabes, et du racisme venant d'une minorité contre une majorité. C'est le cas du racisme anti-blanc ou anti-français. Mais cela semble tabou, comme est tabou la liberté de la création artistique, qui semble systématiquement exonérer les auteurs d'incitation au racisme. Est-ce qu'une parole chantée excuse le racisme alors qu'elle est condamnable et condamnée quand il prend une forme parlée ou écrite. Ma réponse est non.

Lci.fr : pensez-vous qu'il y ait réellement un lien entre les actes de violences ou racistes qui défraient régulièrement la chronique et les chansons " engagées " ou " violentes " de certains rappeurs ?
F.G. : Je pense qu'il y a une part de lien de cause à effet entre ce type de discours violents et racistes et le passage à l'acte. Que ce soit en février 2005 lorsque des jeunes lycéens qui manifestaient contre la loi Fillon se sont fait insulter par des noirs au nom de "sale toubab", c''est-à-dire " sale blanc ". C'est la première fois que cela arrivait en France. Que ce soit, en novembre dernier, lors des émeutes, lorsque des caissières de l'hypermarché de Clichy se sont fait taper dessus à coups de batte de baseball simplement parce qu'elles étaient blanches. Il y a aussi le récent meurtre d'Ilan.

Je le vois bien quand je discute dans ma commune de Woippy avec des jeunes maghrébines ou africaines : il y a des préjugés contre les Français, les blancs, les occidentaux. Ce sont des jeunes qui ont intégré la lutte de classe en la racialisant. En considérant que le prolétariat ce sont les arabes et les noirs et que la bourgeoisie ce sont les blancs. Et que les juifs sont en quelque sorte des super-blancs. Toute approche de l'esclavage ou de la colonisation n'est vue que sous ce prisme. L'histoire est réduite à cette problématique, qui légitimise la violence, le refus d'intégration... Toutes nos actions d'insertion sont vouées à l'échec si elles sont réceptionnées par des jeunes qui sont conditionnés par ce type de discours et de raccourcis dont le rap est l'un des vecteurs.

Lci.fr : Réfléchissez-vous à déposer une proposition de loi ?
F.G. : Je vais déposer un texte dès la semaine prochaine. Il vise à préciser la loi de 1880. A la fin de l'article 23, qui définit les moyens de communications par lesquels l'expression raciste est condamnable, je préciserai que "l'éventuelle forme artistique ou musicale de citation ne saurait exonérer ou atténuer la responsabilité de son ou de ses auteurs ".

Et je modifierai également l'article 24 qui condamne ceux qui, par les moyens évoqués à l'article 23, ont provoqué la discrimination à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes, en précisant : "qu'il soit majoritaire ou minoritaire ". Ce sont là deux mises au point dont la loi aurait théoriquement pu se passer car elle est écrite de façon suffisamment claire.

*Sept rappeurs ou groupe de rap sont directement visés : Le 113, Ministère Amer, Smala, Lunatic, Fabe, Salif et Monsieur R Photo : François Grosdidier (AFP/2004)
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par bennie » 29 Mars 2006, 09:55

Je suis d'accord avec Zelda... la lecture des paroles ne donnent pas envie d'en savoir plus sur ce type.

tu sais Doc, j'ai beaucoup écouté de métal et de punk, il n'empêche que je faisais et fais la différence entre le morceau qui peut me plaire et l'artiste qui parfois est vraiment un salaud.
Je pense à Pantera, qui faisait un thrash excellent, mais leurs paroles étaient bien nazes, ou encore à Zakk Wild ( black label society), guitariste excellent, mais qui est consternant de bêtise et de conservatisme, de machisme...

je ne me prive pas d'écouter ces morceaux qui lme plaisent, mais je suis conscient que ces artistes sont des cons.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2006, 10:54

a écrit :Alibi Montana est né en 1977 et a grandi jusqu’à l’âge de 22 ans à La Courneuve. Depuis 1999, il balance un hip hop brut de coffre et sans concession, hors des circuits traditionnels des grandes maisons de disques. En 1999, il sort « T’as ma parole », puis « Mandat de dépôt » trois ans après. En 2004, le rappeur publie ensuite « 1260 jours », dont le titre évoque le temps passé à la maison d’arrêt de Villepinte pour tentative d’homicide. Dans cet album, le chanteur dénonce les conditions désastreuses de la vie en prison, le suicide, le traitement infamant que l’on inflige aux prisonniers. La même année, Alibi participe à l’album de Rohff, « La Fierté des Nôtres », ainsi qu’à la compile « Street Lourd Hall Stars ». Un an plus tard, Alibi Montana met en boîte « Numéro d’écrou 8460-F », puis « Toujours Ghetto Vol 1 », et avec l’un de ses collègues rappeurs, Lim, enregistre « Rue » qui paraît fin 2005. Le prolifique Alibi sort ensuite début 2006 « Toujours Ghetto Vol 2 ».

Jusqu’à présent, Alibi n’était connu que dans le milieu underground du hip hop français. Mais on a pu le voir récemment dans l’émission « Complèment d’Enquête » (diffusée sur France 2), consacrée à l’édition et à la diffusion de la musique en France. Et surtout, Alibi a provoqué le scandale, lorsque a été publié à la mi février dans « Le Journal du Dimanche », un extrait de l’un de ses textes, « Aucun changement », où le rappeur provoque Nicolas Sarkozy avec virulence : «Nicolas, t'ouvres ta gueule, tu fais du bruit pour rien, tu fais la racaille à la mort, putain, personne te craint, le bitume t'a montré qu'il faut pas l'insulter, continue ce bras de fer et tu vas te faire buter». Ce titre fait partie du nouvel album d’Alibi qui sortira à la fin du mois de mars 2006.

Après avoir attaqué La Rumeur et Sniper en justice, Nicolas Sarkozy menace aujourd’hui Alibi Montana d’ un procès. Mais ce dernier n’en a cure, considérant qu’il est tout à fait légitime d’avoir un discours engagé, car tel est l’objectif du rap, de dénoncer le malaise, de pointer du doigt les défaillances du système, la précarité et l’inégalité sociale. De plus, ce nouveau morceau reste dans la continuité d’un autre titre d’Alibi Montana sorti en juillet 2005, « Bienvenue à la Courneuve Sarkozy », qui n’avait pas fait autant de vagues à l’époque. Dans « Aucun Changement », Alibi Montana revient sur les propos outrageants qu’a tenu le ministre de l’intérieur en novembre dernier, lorsque ce dernier a parlé de « racaille » et de « karcher ».


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alibi_Montana
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2006, 11:10

a écrit :Le Rap Sera Jamais Mort

Interprete : Alibi Montana feat Kamelancien, Jacky, Zoxea, Sté
Année : 2005

Texte :

(Alibi Montana)
Tant qu'j'f'rai d'la boucherie
D'l'Alibi Montanarie, d'la rime arcaillerie
Le rap s'ra jamais mort J's'rai toujours là pour mettre le feu dans la foule
Pour dire à ceux qui arrivent qu'y a pas besoin d'donner son boule
Prend mon album comme une révélation
Autoproduction sans condition, les couilles avant l'addition

Qui veux dead la musique de mes délinquants
T'es dingue t'en a trop, t'as ptète envie d'perdre quelques dents
Dans ton cercueil on veut pas trouver mes rimes
Qui dérangent Jean Marie, le FN et leurs amis
La jeunesse debout a besoin d'mon hardcore
Encore, tant qu'j'srai là mec
le rap s'ra jamais mort


(Kamelancien)
Le rap m'apporte pas d'quoi vivre, pourtant ma voix l'aide à survire
Hlabalek (en arabe: t'es au courant), Kamelancien créa la surprise
Précis comme une arbalette ou un collage
Le rap allaite mes phases, ça copie comme au collège
Hein, tir à vue sur les sur mc, trop lège, j'suis trop large, tro barge, trop despi
C'est ton ghetto qu'est mort, le mien est gore
Vazi come on, que des bonhomms comme aux Comores
Une grande menace comme le crew tchiki ah
Mc r'trouvé dans l'trou tchiki ah
Aux dernières nouvelles j'ai appris qu'on avait déclaré la guerre
C'est pas l'rap qui va mourir, tu peux en être sûr frère



REFRAIN (Alibi et Jacky)
Le rap s'ra jamais mort
Tant qu'on s'ra là on f'ra d'la boucherie, du son criminel tro speed
Le rap s'ra jamais mort
Produit d'qualité opé, sur l'terrain, oficial, des fonsdés comme la weed


(Zoxea)
Tant qu'j's'rai là le rap ne sera jamais mort
Tous les batards qui disent le contraire, bin je les mords
Car j'suis un chien, j'ai les crocs
En chien, jamais trop
Si t'a loupé le train du hip hop, negro prend l'metro
Viens, dans mon univers, ne te prend pas Guliver
T'as le flow de Jenyfer, joue pas le chaud comme Lucifer
Gros, car il n'est jamais trop tard, pour mettre les faux sur le trottoir
Genre psychopate, toujours en avance, avec ou sans les flics aux pattes
Toujours on l'attend au tournant car mon flow les tourmente
Sage Po depuis 10 piges et toujours à la putin d'page


(Sté Strauss)
J'suis d'retour dans l'arène
Rien à foutre, j'm'en bats de leur règle
J'les emmerde, connard j'suis pas comme ces chiennes
T'aimerai qu'j'me courbe, lubrifié, qu'ça glisse bien
Que j'fasse la pute, que j'mécarte sur mon ch'min
J'suis à fond d'dans, 13 ans d'rap dans les côtes
Faut qu'ça kik, pour l'oseille j'ai mes limites gros
Dis lui et son art juste pour pêter un hit
Ca anime, certain pratique, faire du chiffre ça exite
Sté Strauss, original bigirl en mission
Dans l'tafe, j'fais jamais d'compromissions
Ils ont tenté d'tuer l'rap par strangulation
Moi tu sais, j'ai trop la rage pour faire dans la prostitution



REFRAIN


(Jacky)
Ma bouche est un ???, quand j'te braque bouge pas
Ils disent que not' musique est dead, mais t'es ouf toi
Débouche toi les oreilles, encore une tuerie musicale
Tant que j's'rai là y aura du lourd, que des bastoss illégales
J'ai mis tout l'monde debout et sur l'album d'Alibi j'viens mettre tout l'monde d'accord
Ca c'est Jacky Brown de la banlieue nord
Mais dis moi ils sont où
Toutes ces pédales à bouches sales qui parlent mal et disent que mon son est mort
On est trop barbares, donc on fait mal à la France
??? raggae muffin, dans mon jus y a trop d'essence
Tu peux pas boycotter, ni sabotter mes affaires
on est là et on s'ra là que quelqu'un m'prouve le contraire


REFRAIN


les couilles avant l'addition:
Ca veut dire qu'il fait du rap engagé avant de faire du fric

La jeunesse debout a besoin d'mon hardcore:
Il dit que la jeunesse qui se révolte a besoin du tonus de sa musique

Le fait que alibi Montana est pris une femme rebel pour pour représenter le rap,
ça démontre bien qu'il n'est pas sexiste, mais que malgrés son langage il admire les femmes qi defende leur dignité
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par faupatronim » 29 Mars 2006, 11:15

extrait :
a écrit :C’est le retour du numéro d’écrou, de la cassarité,
C’est moi l’homme, salope y’a pas de parité
Laisse le pe-ra, c’est pas pour les PD, les putes,
C’est comme ça qu’sa s’passe avec le chien du bitume


ou encore :
a écrit :Moi j'crois en l'illicite
Sale (bip)viens me sucer la (bip)
Pendant j'éffripe mon shit avec ta (bip)
Et si tu balances tu connais la suite
(Oeil pour oeil dents pour dents pour ceux qui touchent à nos traffics)


Ce mec est une grosse ordure
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2006, 11:27

a écrit :C’est moi l’homme, salope y’a pas de parité
Laisse le pe-ra, c’est pas pour les PD, les putes,


A l'époque où Alibi Montana a écrit ce morceux, le RAP avait perdu le sens de la contestation.
Quand il dit Salope, PD ou Pute, il s'adresse aux rappeurs qui on trahi
les jeunes avec de la musique commerciale sans aucun sens.
Il utilise ses mots pour choquer, et réveiller les consciences.

a écrit :Moi j'crois en l'illicite
Sale (flic)viens me sucer la (bit)
Pendant j'éffripe mon shit avec ta (bip)
Et si tu balances tu connais la suite


C'est le l'album en commun Alibi Montana et L.I.M
Ce court extrait vient de LIM dans TRAFFIC.
Dedans ils raccomptent comment se passent les traffics
dans les banlieus, il disent ça en temps qu'ancien trafficant.

Dans les Banlieus, le traffic est un moyen de vivre car c'est
pas avec 90% de chaumeurs, qu'ils vont trouver du travail.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2006, 12:03

http://musique.ados.fr/Alibi-Montana-art1161.html

Moi aussi , je prefers les chants révolutrionnaire comme
"l'international" ou "Le chant des partisans"

Mais j'aime bien le RAP quand même.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par bennie » 29 Mars 2006, 12:12

a écrit :La jeunesse debout a besoin d'mon hardcore:
Il dit que la jeunesse qui se révolte a besoin du tonus de sa musique


la jeunesse elle a surtout besoin de perscpective...

a écrit :A l'époque où Alibi Montana a écrit ce morceux, le RAP avait perdu le sens de la contestation.
Quand il dit Salope, PD ou Pute, il s'adresse aux rappeurs qui on trahi
les jeunes avec de la musique commerciale sans aucun sens.
Il utilise ses mots pour choquer, et réveiller les consciences.


vachement contestataire!
J'ai un voisin qui cogne sa copine; c'est pour choquer les gens, pour les réveiller ?

C'est n'importe quoi. Tu as le droit d'aimer, mais ne nous l'impose pas et n'attends pas qu'on approuve!!!!!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)