"Sensibilisation à l'écologie" dès le Cm1

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Harpo » 02 Fév 2006, 02:15

Pour les amoureux de la conjugaison, ne vous contentez pas d'apprendre les temps de l'indicatif, apprenez aussi le futur du subjonctif avec l'ouvroir de grammaire potentielle, sur le site :

http://www.langue-fr.net/ougrapo/ougrapo.htm

C'est peut-être aussi un moyen pédagogique d'amuser les gosses avec la conjugaison...

(En espagnol, le futur du subjonctif existe vraiment).
Harpo
 
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Message par bennie » 02 Fév 2006, 16:18

a écrit :Comme quoi les anciennes méthodes n'étaient pas si bonnes que ça CQFD.
Ca me rappelle les annonces de l'OS à Moelle :

"Donne lesson d'ortograffe tou niveaus. Prit résonable".


Bin koa?












C'est unê publicité mensongère, la personne donne des lesson d'ortograffe à un niveau très ciblé! =D>
bennie
 
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Message par Norbert » 02 Fév 2006, 16:22

OGM, décroissance, commerce équitable, vote-Chirac-pince-sur-le-nez... le milieu enseignant est bourré jusqu'à la gueule de préjugés petits bourgeois en quête de radicalité et d'émotions à pas cher. Dans la même mesure où il est exclu de s'appuyer sur la place technique qu'occupent les prolétaires dans le processus de production pour dégager une perspective révolutionnaire aux (rares) luttes revendicatives, il est totalement vain de verser dans le pédagogisme (pédagogie = technique d'enseignement) pour caractériser, à un moment donné, l'état du système d'enseignement. On se fout d'ailleurs du "système" d'enseignement. Seul compte la claire conscience de sa fonction: assurer le plus efficacement possible, via un détour générationnel, la reproduction de la force de travail. Cela peut être assuré indistinctement par la "laïque" ou la "calotte", par des instits anti-OGM ou genre "Sauvons les lettres". La hierarchie de l'EN, en tant qu'instrument "local" de la bourgeoisie, se charge dans ces conditions de les faire jouer les uns contre les autres, d'impliquer les parents dans une démarche de récrimination ou d'intégration (c'est égal) pour rechercher la plus grande efficacité dans le cadre d'un rapport de force idéologique mouvant, certes, mais absolument non-déterminant.
Ca ne fait qu'engendrer la confusion politique de se placer dans une posture d'autonomisation de l'institution scolaire.
Instit', avec ta craie, tes idées à la c... et ton haleine chargée, tu restes un travailleur!
Norbert
 
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Message par Bertrand » 02 Fév 2006, 17:04

[quote=" (Norbert @ jeudi 2 février 2006 à 16:22"]
OGM, décroissance, commerce équitable, vote-Chirac-pince-sur-le-nez... le milieu enseignant est bourré jusqu'à la gueule de préjugés petits bourgeois en quête de radicalité et d'émotions à pas cher. Dans la même mesure où il est exclu de s'appuyer sur la place technique qu'occupent les prolétaires dans le processus de production pour dégager une perspective révolutionnaire aux (rares) luttes revendicatives, il est totalement vain de verser dans le pédagogisme (pédagogie = technique d'enseignement) pour caractériser, à un moment donné, l'état du système d'enseignement. On se fout d'ailleurs du "système" d'enseignement. Seul compte la claire conscience de sa fonction: assurer le plus efficacement possible, via un détour générationnel, la reproduction de la force de travail. Cela peut être assuré indistinctement par la "laïque" ou la "calotte", par des instits anti-OGM ou genre "Sauvons les lettres". La hierarchie de l'EN, en tant qu'instrument "local" de la bourgeoisie, se charge dans ces conditions de les faire jouer les uns contre les autres, d'impliquer les parents dans une démarche de récrimination ou d'intégration (c'est égal) pour rechercher la plus grande efficacité dans le cadre d'un rapport de force idéologique mouvant, certes, mais absolument non-déterminant.
Ca ne fait qu'engendrer la confusion politique de se placer dans une posture d'autonomisation de l'institution scolaire.
Instit', avec ta craie, tes idées à la c... et ton haleine chargée, tu restes un travailleur!Certes
Certes :hinhin:
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Message par Wapi » 03 Fév 2006, 19:53

... sur la réponse de Txi :

a écrit :wapi
a écrit :Bon ... juste sur la biographie d'Appolinaire, car je trouve surprenant que ce soit cela qui symbolise pour certains l'inutilité de certains travaux.
La guerre, elle tue aussi des poètes ... les morts ne sont pas anonymes, ils ont pour nom un poète, qu'on peut lire très jeune (il y a les calligraphes), et pas forcément bien des années plus tard.
Txi
Evidemment c’est très bien d’étudier des poèmes, qu’on tente de faire saisir au gamin leur sens, les métaphores, leur musicalité. Faire recopier une biographie dans un dictionnaire en CM1, ça me paraît absurde, et ça pourrait bien tuer leur goût poétique.


"Le" goût poétique d'un gamin en particulier avec son histoire, sa sensibilité parvenue pour mille raisons à un stade plutôt qu'un autre ... je vois bien ce que ça pourrait être. Mais le goût collectif de 30 enfants ... "leur goût", c'est plus compliqué, car tous n'ont pas les mêmes demandes par rapport à cela (entre autres, mais c'est pareil pour toutes les matières).

Il faut donc satisfaire et le plus grand nombre, et chacun, quand on s'adresse en tant qu'enseignant aux 20 ou 30 (36 !) élèves de sa classe. Donc le fait de faire des exercices différents qui s'adressent à différentes personnes est absolument obligatoire, et parmi ceux-ci, de recopier une biographie -quand même dans le but de se l'approprier un peu j'imagine, d'en rediscuter en classe, de revenir dessus etc. Il est vrai que certains, qui ne retiendront du travail que l'aspect "photocopie" auront perdu leur temps, voire auront été "dégoûtés" de la poésie ? (j'y crois moins). Mais pas tous, car d'autres enfants, même s'ils sont moins nombreux apparemment, prendront le temps d'essayer de comprendre et de retenir ce qu'ils recopient, ce qu'on leur demande, pourquoi on leur fait faire cela etc ...
C'est pourquoi ce n'est pas si bête que ça en a l'air, ce genre d'exercices, parce que ça fait partie d'un tout normalement assez varié, et c'est de ce point de vue qu'il faut juger.
Maintenant, que par moments ça tombe à plat pour certains, et bien je te le concède.

Mais bon ... elle n'est pas banale, la vie d'Apollinaire, trépané à la guerre, témoin et poète d'une ville, d'une époque ... c'est une bonne porte d'entrée pour parler de plein de choses très intéressantes, pas seulement de poésie, avec des enfants "en général".

Donc je pense que ta réaction, "ça pourrait bien tuer leur goût poétique" me paraît quand même un peu exagérée. Si ça ne tenait qu'à ça de faire vivre ou mourir un goût poétique chez un enfant, et bien c'est que tout le reste ne pèserait que bien peu ... :ermm:
Wapi
 
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