... sur la réponse de Txi :
a écrit :wapi
a écrit :Bon ... juste sur la biographie d'Appolinaire, car je trouve surprenant que ce soit cela qui symbolise pour certains l'inutilité de certains travaux.
La guerre, elle tue aussi des poètes ... les morts ne sont pas anonymes, ils ont pour nom un poète, qu'on peut lire très jeune (il y a les calligraphes), et pas forcément bien des années plus tard.
Txi
Evidemment c’est très bien d’étudier des poèmes, qu’on tente de faire saisir au gamin leur sens, les métaphores, leur musicalité. Faire recopier une biographie dans un dictionnaire en CM1, ça me paraît absurde, et ça pourrait bien tuer leur goût poétique.
"Le" goût poétique d'un gamin en particulier avec son histoire, sa sensibilité parvenue pour mille raisons à un stade plutôt qu'un autre ... je vois bien ce que ça pourrait être. Mais le goût collectif de 30 enfants ... "leur goût", c'est plus compliqué, car tous n'ont pas les mêmes demandes par rapport à cela (entre autres, mais c'est pareil pour toutes les matières).
Il faut donc satisfaire et le plus grand nombre, et chacun, quand on s'adresse en tant qu'enseignant aux 20 ou 30 (36 !) élèves de sa classe. Donc le fait de faire des exercices différents qui s'adressent à différentes personnes est absolument obligatoire, et parmi ceux-ci, de recopier une biographie -quand même dans le but de se l'approprier un peu j'imagine, d'en rediscuter en classe, de revenir dessus etc. Il est vrai que certains, qui ne retiendront du travail que l'aspect "photocopie" auront perdu leur temps, voire auront été "dégoûtés" de la poésie ? (j'y crois moins). Mais pas tous, car d'autres enfants, même s'ils sont moins nombreux apparemment, prendront le temps d'essayer de comprendre et de retenir ce qu'ils recopient, ce qu'on leur demande, pourquoi on leur fait faire cela etc ...
C'est pourquoi ce n'est pas si bête que ça en a l'air, ce genre d'exercices, parce que ça fait partie d'un tout normalement assez varié, et c'est de ce point de vue qu'il faut juger.
Maintenant, que par moments ça tombe à plat pour certains, et bien je te le concède.
Mais bon ... elle n'est pas banale, la vie d'Apollinaire, trépané à la guerre, témoin et poète d'une ville, d'une époque ... c'est une bonne porte d'entrée pour parler de plein de choses très intéressantes, pas seulement de poésie, avec des enfants "en général".
Donc je pense que ta réaction, "ça pourrait bien tuer leur goût poétique" me paraît quand même un peu exagérée. Si ça ne tenait qu'à ça de faire vivre ou mourir un goût poétique chez un enfant, et bien c'est que tout le reste ne pèserait que bien peu ... :ermm: