Piratage sur le net

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par herman » 22 Fév 2005, 01:24

:lenine: pour thomas au sujet du marche du disc c est ce que je voulait dire plus on fait du volume moins on diversifie ,pas rentable . :whistling_notes: a part ca quand tu salut les communistes pourquoi tu cites le P C ils le sont de moins en moins ? ? ? :trotsky: :marx: :trotsky: :marx: :trotsky: :marx: :trotsky: :marx: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
herman
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2005, 00:59

Message par eruditrotsk » 23 Fév 2005, 16:18

Salut à tous.
Je ne suis pas téléchargeur mais voir Nègre défendre les prébendes des actionnaires du groupe Universal est quand même assez gouleyant, si on a en tête que l'accumulation primitive des compagnies de disques (et son entretien ultérieur...) s'est justement faite sur le dos des... artistes du temps passé (et d'une certaine façon des temps actuels) notamment en droits d'auteurs jamais payés. A titre d'exemple, je rappelerai que jusqu'à vers 1950, ou un peu avant (désolé pour l'imprécision... mais le devoir de mémoire a ses limites), les musiciens nord-américains étaient payés à la séance d'enregistrement. Un musicien (un créateur) venant jouer ses compositions recevait un paiement correspondant à x heures passées dans le studio et le produit final appartenait à la compagnie. Si c'était un "tube" rapportant de l'argent, le créateur était de la revue. On pouvait aussi payer les musiciens se produisant en concert. Mais là encore ils dépendaient de leur maison de disques qui préféraient les payer "en nature" : de grosses bagnoles (pratique pour les tournées), des costards et... des filles. Pour les royalties sur les chansons, c'était une autre paire de manche : le début d'un conflit entre la vedette (d'un soir) et son producteur... qui cherchait assez vite une nouvelle poire. Une pratique courante qui s'est exportée dans le monde entier. Quelques artistes ont survécu mais il fallait être assez coriace.

C'était notre rubrique "aidons les jeunes à se lancer", animée par le sympathique Pascal N.

Autre argumentation intéressante : un groupe d'avocats US défend le copie-pillage en expliquant qu'interdire la pratique de la copie de façon absolue reviendrait à tuer toute création dans le futur. Ils rappellent que les "blockbusters" (succès) de l'industrie du cinéma (Walt Disney par exemple), ont le plus souvent été des "recyclages" d'histoires ou de contes de la littérature passée. Donc ils plaident plutôt pour que les multinationales aient l'esprit large...

Mais on connait l'état d'esprit de tous les conseils d'administration de la planète : je suis pour que mes concurrents augmentent leurs salariés qui seront ainsi de bons consommateurs de mes profits. En revanche, je ne suis pas d'accord pour augmenter mes employés... Décidément, le monde est mal fait.
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Message par eruditrotsk » 23 Fév 2005, 16:28

Une précision sur la fin du précédent texte (on ne se relit jamais assez) : il faut lire "des consommateurs de mes produits" et non de mes "profits", bien que cette formule ait son charme...
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Message par topsie » 24 Fév 2005, 00:19

Je vais peut etre faire un hors sujet, je m'en excuse, mais je m'etais fait cette reflexion un jour, pas bien élaborée un peu tirée par les cheveux et tout ...

Voilà, partout depuis une eternité on essaye par des moyens couteux de faire taire la "masse", de la faire consomer, et puis si elle pouvait eviter de penser ça serait pas mal. C'est mal dit, mais bon, l'idée y est.

Internet, avec les moyens originels se resumerait a trois terminaux Unix se courant derriere dans 10 facultés sur terre.

la masse, enfin pas toute, disons celle qu'on voudrait qu'elle consomme, à pourtant acces au dit internet, car on en a fait un produit de consomation. Pour ce faire on a mis en oeuvre des moyens technologiques effarants, des quantité d'argent astronomiques.

Et aujourd'hui, la masse se sert de ces fameux moyens pour penser (ce forum par exemple) , pour prendre gratuitement ce qu'on voudrait qu'elle consomme (téléchargement de musique) ... ironie ... l'internet originel de partage de la connaissance entre facultés, transformé en vecteur de consomation ... puis mutant en vecteur d'anarchie contre la consomation ...

bon je vais dormir un peu, je m'exprime mal, quelqu'un sait si un autre que moi aurait eu ce fil de pensée, et si il l'aurait pas ecrit par hasard ?

merci :smile:
topsie
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Fév 2005, 13:51

Message par manu31 » 25 Fév 2005, 17:34

Pour recentrer un peu le sujet: quand Pascal Nègre &Co. expliquent vouloir défendre la création artistique, il est bon de se rappeler que bien des artistes "à textes" ou engagés ont du mal à se faire connaître du grand public saturé de groupes montés de toutes pièces...

Il y a 7 ans, quand NTM se faisait inerdire de concert pendant 6 mois avec amende et prison avec sursis à la clé, Pascal Nègre les a-t-il défendus?
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par j1v3 » 25 Fév 2005, 17:49

(manu31 @ vendredi 25 février 2005 à 17:34 a écrit : Pour recentrer un peu le sujet: quand Pascal Nègre &Co. expliquent vouloir défendre la création artistique, il est bon de se rappeler que bien des artistes "à textes" ou engagés ont du mal à se faire connaître du grand public saturé de groupes montés de toutes pièces...

Il y'a des artistes qui diffusent librement leurs producitons sur le Net.

En celà internet peut-être un formidable outil de diffusion de leur musique en dehors du circuit des majors.
j1v3
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Juil 2004, 21:17

Message par logan » 15 Mars 2005, 19:48

a écrit :Un internaute relaxé après avoir téléchargé près de 500 films
LEMONDE.FR | 11.03.05 | 12h29


Les parties civiles ont annoncé qu'elles allaient se pourvoir en cassation.
Un internaute de 22 ans, poursuivi pour avoir téléchargé ou copié près de 500 films sur Internet ou DVD, a été relaxé , jeudi 10 mars, par la cour d'appel de Montpellier. La cour a ainsi confirmé le jugement rendu par le tribunal de grande instance (TGI) de Rodez (Aveyron) en octobre 2004. Dans son arrêt, elle rappelle que "lorsqu'une œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective", se fondant sur les articles L 122-3 à 5 du code de procédure pénale.

Cette relaxe constitue une "première brèche dans le domaine du téléchargement", a déclaré Me Joëlle Glock, l'un des avocats du prévenu, estimant que la cour de cassation devra se prononcer dans cette affaire. Le Syndicat de l'édition vidéo (SEV) ainsi que les autres parties civiles ont en effet annoncé, jeudi 10 mars, qu'ils allaient se pourvoir en cassation, estimant que le téléchargement sur un site d'échanges est "toujours illégal". Le ministère public avait requis une amende de 5 000 euros devant la cour d'appel, à l'instar du parquet du TGI de Rodez qui avait fait appel de la décision de relaxe.

Poursuivi pour "contrefaçon d'œuvre de l'esprit", le prévenu, étudiant en première année à l'IUT d'informatique de Rodez à l'époque des faits, avait téléchargé sur Internet ou copié à partir de DVD prêtés 488 films de tous styles.

Il avait admis avoir regardé ces copies "en présence d'un ou deux amis" et avoir prêté des cédéroms gravés "à quelques copains". "Il n'est démontré aucun usage collectif", a estimé la cour d'appel.

"JURISPRUDENCE"
Parmi les dix-sept parties civiles déboutées, figurent des sociétés de production de films ou d'édition telles que Columbia Pictures Industries, Disney Enterprise, Dreamworks, Gaumont Columbia, MGM Entertainment, Paramount ou encore Warner Bros. Une action à laquelle s'étaient joints le Syndicat de l'édition vidéo et la Fédération nationale des distributeurs de films.

Lors de l'audience d'appel, en février, un des avocats de la défense, Me Eric Zapata, avait affirmé que son client avait le droit de copier des films "à titre exclusivement privé", s'appuyant sur une directive européenne de mai 2001.

Il avait rappelé que tout internaute, en achetant un ordinateur ou même un cédérom, payait une taxe pour copie privée, avant de conclure : "Les internautes ne sont donc pas des pirates, juste des usagers consommateurs. Ce procès peut faire jurisprudence, apaiser les débats et surtout calmer les poursuites."

En revanche, pour Me Christian Soulié, avocat des parties civiles, la confirmation de la relaxe risquait de "mettre en danger l'ensemble du secteur culturel". "Le téléchargement n'est pas forcément illégal. Ce qui est illégal, c'est de télécharger à partir de sources illicites. Et la première copie des films sur les sites d'échanges est toujours illégale", avait-il plaidé.

Actuellement inscrit aux Assedic, l'internaute, qui a requis l'anonymat, a confié "qu'il se sentait très soulagé". "On me réclamait 15 000 euros d'intérêts. Finalement, je ne dois rien. Mais vu l'ampleur du téléchargement, il faut faire une loi", a-t-il dit.

Assurant qu'"il se rend toujours au cinéma et ne télécharge que sur des sites légaux", le jeune homme ne veut pas incarner "le symbole qu'on peut faire n'importe quoi".

Avec AFP et Reuters
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par topsie » 17 Mars 2005, 10:29

a écrit :Heu Topsie, je voudrais pas être méchante  , mais si j'utilise un mégaphone pour crier des slogans d'extrême gauche dans une manif, ou un téléphone pour amener du monde à un meeting communiste, ou enfin, une imprimerie pour éditer un journal révolutionnaire, je détourne tout autant des marchandises, produites au départ par les capitalistes uniquement pour faire du profit (qu'ils ont d'ailleurs réalisé vu que je n'ai rien volé), à des fins de lutte contre ce système... Ouf ce qu'elle était longue ma phrase... Si t'es bien réveillé, t'arriveras peut-être à aller jusqu'au bout... 

Toutes les questions que tu te poses sur internet là, c'est pas du même ordre ?


Oui c'etait un peu ça, mais bon comparer internet et un megaphone, euh :smile: Mais bon je me faisiat une petite reflexion sans pretention, c'est tout et ca va pas plus loin :smile:
topsie
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Fév 2005, 13:51

Précédent

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)