je ne comprends pas bien moi non plus le dernier post de luther, mais ce n'est pas très grave.
Si ton problème, Luther, est de te demander si tu peux être communiste et homosexuel, la réponse est oui, on te l'a dit ici. Et si la question est "puis-je militer en étant homo" ? la réponse est encore oui, bienvenue au club, que veux-tu faire, que peux-tu faire pour faire avancer nos idées ?
Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non, pas plus qu'être communiste parce que hétéro ou quoi que ce soit (mais en la matière, avec 2 sexes, le nombre de possibiltés est limité par les maths et le nombre de combinaisons). Cette idée avait été défendue dans l'après 68, peut-être par Guérin d'ailleurs, par des gens qui croyaient en tout cas que le rejet de la norme (au sens de comportement majoritaire) conduisait à une rejet de la société dans son ensemble, au prétexte que le capitalisme s'accompagne d'une domination masculine, qu'il est donc machiste et normatif. Mais il n'y a pas que des capitalistes à la Sylvestre ou à la Busch, ou bêtes et grossiers comme Le Pen. Il y a aussi des Delanoë, qui défendent tout autant le système, il y a les homos du Marais, qui ne sont pas ceux d'Aubervilliers...
Si tu veux une réponse, peut-être devrais-tu reformuler ta question en sériant les problèmes ? Ce n'est qu'une suggestion, pas une obligation... il n'y a pas de norme ! :wavey: