Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 15 Fév 2005, 11:32

je ne comprends pas bien moi non plus le dernier post de luther, mais ce n'est pas très grave.

Si ton problème, Luther, est de te demander si tu peux être communiste et homosexuel, la réponse est oui, on te l'a dit ici. Et si la question est "puis-je militer en étant homo" ? la réponse est encore oui, bienvenue au club, que veux-tu faire, que peux-tu faire pour faire avancer nos idées ?

Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non, pas plus qu'être communiste parce que hétéro ou quoi que ce soit (mais en la matière, avec 2 sexes, le nombre de possibiltés est limité par les maths et le nombre de combinaisons). Cette idée avait été défendue dans l'après 68, peut-être par Guérin d'ailleurs, par des gens qui croyaient en tout cas que le rejet de la norme (au sens de comportement majoritaire) conduisait à une rejet de la société dans son ensemble, au prétexte que le capitalisme s'accompagne d'une domination masculine, qu'il est donc machiste et normatif. Mais il n'y a pas que des capitalistes à la Sylvestre ou à la Busch, ou bêtes et grossiers comme Le Pen. Il y a aussi des Delanoë, qui défendent tout autant le système, il y a les homos du Marais, qui ne sont pas ceux d'Aubervilliers...

Si tu veux une réponse, peut-être devrais-tu reformuler ta question en sériant les problèmes ? Ce n'est qu'une suggestion, pas une obligation... il n'y a pas de norme ! :wavey:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par cheikh-imam » 15 Fév 2005, 12:51

Si je peux me permettre de m'introduire dans le sujet :-P
Question : les homos sont évidemment bienvenus, mais viennent-ils ? Question sans réponse puisqu'il n'y a heureusement aucune statistique là-dessus.
Alors prenons le cas des "minorités visibles" comme on dit maintenant. Disons les immigrés africains. Ils sont tout aussi bienvenus chez les communistes, mais viennent-ils ? Je crois pouvoir dire : pas beaucoup ... Ils sont clairement sous-représentés par rapport à leur présence dans la population. Donc manifestement il ne suffit pas d'être bienvenu pour s'inviter ...
C'est une vieille question et je sais bien que pour lo il n'est pas question d'avoir une politique particulière envers les minorités et mon intervention ne porte pas là-dessus.
La question est : Y'a-t-il des déterminations sociales ou psychologiques qui constitueraient un blocage par rapport à l'engagement communiste (qui est culturellement européo-centré de fait, pas dans les intentions).
Pour en revenir à l'homosexualité, ce n'est pas une question de baise comme certains l'ont écrit. Les militants communistes hétéro qui rentrent chez eux le soir se contentent-ils de baiser ? Non, ils ont une vie sentimentale qui est très importante pour leur équilibre psychologique donc pour leur militantisme. Et il y a des couples militants.
Il peut y avoir problème pour militer en cas de non-satisfaction sentimentale, et les difficultés rencontrés par les homosexuels dans ce domaine sont nombreuses parce que la société est encore très normée et loin d'accepter l'homosexualité comme une évidence.
Bon tout ça ce sont des réflexions discutables et qui demandent de la finition.
cheikh-imam

Message(s) : 0

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:23

(othar @ mardi 15 février 2005 à 11:12 a écrit : C'est assez obscur en effet...limite "prétentieux" non?

si tu pouvais descendre à mon niveau d'expression...

merci d'avance!
Ma question a vocation à faire débattre de l'homosexualité et de l'engagement communiste, non pas que je cela trouve incompatible, ce qui l'a sans doute été et même dans la tradition marxite. Il suffit de se pencher sur ce qu'en écrit Engels dans l'Origine de la famille et de la proprété. Des homosexuels seraient-ils accueillis dans une organisation comme Lute ouvrière. Pourraient-ils s'exprimer sans complexe sur ce sujet? Je reste dubitatif. Ma volonté est d'échanger avec des gens proches de ce courant qui le souhaitent. Je serai très heureux de pouvoir débattre avec des gays qui se considèrent communistes. Il n'y a rien de prétentieux dans mes propos.
luther

Message par logan » 15 Fév 2005, 13:25

(luther a écrit :Des homosexuels seraient-ils accueillis dans une organisation comme Lute ouvrière. Pourraient-ils s'exprimer sans complexe sur ce sujet? Je reste dubitatif

Pourquoi dubitatif?
logan

Message(s) : 440

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:32

(Ottokar @ mardi 15 février 2005 à 11:32 a écrit : je ne comprends pas bien moi non plus le dernier post de luther, mais ce n'est pas très grave.

Si ton problème, Luther, est de te demander si tu peux être communiste et homosexuel, la réponse est oui, on te l'a dit ici. Et si la question est "puis-je militer en étant homo" ? la réponse est encore oui, bienvenue au club, que veux-tu faire, que peux-tu faire pour faire avancer nos idées ?

Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non, pas plus qu'être communiste parce que hétéro ou quoi que ce soit (mais en la matière, avec 2 sexes, le nombre de possibiltés est limité par les maths et le nombre de combinaisons). Cette idée avait été défendue dans l'après 68, peut-être par Guérin d'ailleurs, par des gens qui croyaient en tout cas que le rejet de la norme (au sens de comportement majoritaire) conduisait à une rejet de la société dans son ensemble, au prétexte que le capitalisme s'accompagne d'une domination masculine, qu'il est donc machiste et normatif. Mais il n'y a pas que des capitalistes à la Sylvestre ou à la Busch, ou bêtes et grossiers comme Le Pen. Il y a aussi des Delanoë, qui défendent tout autant le système, il y a les homos du Marais, qui ne sont pas ceux d'Aubervilliers...

Si tu veux une réponse, peut-être devrais-tu reformuler ta question en sériant les problèmes ? Ce n'est qu'une suggestion, pas une obligation... il n'y a pas de norme ! :wavey:
Je conviens parfaitement avec toi qu'il ne suffit pas d'être homosexuel pour être progressiste. Dans mon cas cette différence m'a rndu plus attentif à la souffrance subie par les femmes car dans certaines sociétés ce sont les fmmes qui sont visées à travers le rejet homosexuel. Delanoé est bien entendu défenseur de l'ordre existant même si sur le plan symbolique il fait de Mumia Abu Jamal citoyen d'honneur. Je pense qu'il y a des gestes ou des paroles qui touchent les gays susceptibles de se rapprocher des idées communistes. Encore faudrait-il leur tendre la main? Il n'y a rien de catholique dans mes propos.
luther

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:38

(cheikh-imam @ mardi 15 février 2005 à 12:51 a écrit : Si je peux me permettre de m'introduire dans le sujet :-P
Question : les homos sont évidemment bienvenus, mais viennent-ils ? Question sans réponse puisqu'il n'y a heureusement aucune statistique là-dessus.
Alors prenons le cas des "minorités visibles" comme on dit maintenant. Disons les immigrés africains. Ils sont tout aussi bienvenus chez les communistes, mais viennent-ils ? Je crois pouvoir dire : pas beaucoup ... Ils sont clairement sous-représentés par rapport à leur présence dans la population. Donc manifestement il ne suffit pas d'être bienvenu pour s'inviter ...
C'est une vieille question et je sais bien que pour lo il n'est pas question d'avoir une politique particulière envers les minorités et mon intervention ne porte pas là-dessus.
La question est : Y'a-t-il des déterminations sociales ou psychologiques qui constitueraient un blocage par rapport à l'engagement communiste (qui est culturellement européo-centré de fait, pas dans les intentions).
Pour en revenir à l'homosexualité, ce n'est pas une question de baise comme certains l'ont écrit. Les militants communistes hétéro qui rentrent chez eux le soir se contentent-ils de baiser ? Non, ils ont une vie sentimentale qui est très importante pour leur équilibre psychologique donc pour leur militantisme. Et il y a des couples militants.
Il peut y avoir problème pour militer en cas de non-satisfaction sentimentale, et les difficultés rencontrés par les homosexuels dans ce domaine sont nombreuses parce que la société est encore très normée et loin d'accepter l'homosexualité comme une évidence.
Bon tout ça ce sont des réflexions discutables et qui demandent de la finition.
Salut Cheik Imam tu as dréssé le décor et ce que tu explique me convient tout à fait. J'ai milité à LO et je me suis senti à un certain mmoment dans une impasse eu égard à mes sentiments. Je m'interrogeais et je ne crois pas que j'aurai pu discuter fraternellement sur cette question. C'est dans le syndicalisme que je m'épanouis où j'arrive à concilier à concilier la dimension affective et mon engagement. Je suis entouré de camarades qui m'ont mis à l'aise sur le sujet. Et mon syndicat est proche de l'extrême gauche.
luther

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:45

(Byrrh @ mardi 15 février 2005 à 13:30 a écrit :
(luther @ mardi 15 février 2005 à 13:23 a écrit : Je serai très heureux de pouvoir débattre avec des gays qui se considèrent communistes. Il n'y a rien de prétentieux dans mes propos.

C'est tout à fait naturel. Cela dit, nul n'est obligé de dévoiler sur ce forum – un forum public – sa vie privée ou ses préférences sexuelles, et je ne sais pas si internet est le meilleur endroit pour mener une telle discussion. Mais je te souhaite tout de même de trouver des personnes susceptibles d'échanger avec toi sur ces questions.
Il n'y a aucun cantonnement à la sphère du privé pour ce questionnement. Il ne paraît pas illégitime de discuter avec des communistes ayant mêmes affinités affectives sur ce sujet. Dans homesxuel, il n'y a pas que le sexe, mais aussi une histoire et des interrogations que j'aimerais partager.
luther

Message par luther » 15 Fév 2005, 13:50

(logan @ mardi 15 février 2005 à 13:25 a écrit :
(luther a écrit :Des homosexuels seraient-ils accueillis dans une organisation comme Lute ouvrière. Pourraient-ils s'exprimer sans complexe sur ce sujet? Je reste dubitatif

Pourquoi dubitatif?
La souffrance sociale surtout quand elle touche à des choses aussi profondes n'intéresse pas des membres d'une organisation héritière comme d'autres organisations d'une certaine gêne. Ceci dit j'avais eu l'occasion de lire un très beau compte rendu sur la Confusion des sentiments du temps où le journal comprenaitr une rubrique livre. Cela m'avait chaud au coeur. Et c'est à travers cette critique que je m'étais mon opinion sur ce que pense une organisation comme LO sur la question.
luther

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre