Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luther » 15 Fév 2005, 00:12

(Jenny @ mardi 15 février 2005 à 00:04 a écrit :
(byrrh a écrit : Bof, à partir du moment où tu te dis que ce n'est pas une différence, et que tu emmerdes ceux qui cherchent à ségréguer les gens en fonction de leur façon de baiser, tu t'en fous.

=D>
Ce n'est pas si simple car il ne s'agit d'une différence dont il faut consentir. Or dans une société de classe à domination masculine les différences servent et nourissent l'exlusion. Il ne suffit pas de dire je m'en fous pour que le déni cesse d'exister et d'agir. Je me souviens de ce couple ouvrier meurtri dans le nord de la France par une attaque criminelle d'un voisinage qui a moralement armé un désaxé pour brûler un gay.
luther

Message(s) : 0

Message par luther » 15 Fév 2005, 00:26

(Byrrh @ mardi 15 février 2005 à 00:09 a écrit :
(Zelda @ mardi 15 février 2005 à 00:06 a écrit :
(luther @ lundi 14 février 2005 à 23:59 a écrit : C'est vrai que pour certains militants et intellectuels l'homoseualité est politique parce qu'elle par essence révolutionnaire dans le caractère dissolvant des fondememts de la société bourgeoise (famille, autorité, domination masculine).

Est-ce ce que tu penses toi ?

C'est un peu bidon, comme réflexion. En quoi avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe est-il révolutionnaire ? C'est à la portée de tout un chacun.... ;)
La sexualité n'est pas que avoir des rapports sexuels. C'est fondamentalement la manière dont on projette le lien affectif dans une société où reconduire la génération n'est plus une donnée nécessaire puisque les conditions matériels permettent ce dépassement. Avoir des enfants pour sécuriser la survie de l'espèce n'est plus une donnée de contrainte du moins dans des économies de moindre pénurie. Le développemtn de l'identité homosexuelle rentre dans ce cardre. Ce n'est pas une simple de coucher avec quelqu'un du même sexe. Sur le plan la question taraude un militant qui se pose cette question. C'est le problème de la recherche de la norme car rien ne va de soi.
luther

Message par pelon » 15 Fév 2005, 00:31

a écrit :
Merci pour le clin d'oeil de Sweig auteur du très émouvant récit La confusion des sentiments. Le problème qui s'est posé à moi quand j'ai milité ardemment c'est bien sûr de travailler avec des engagements qui ne se fondent pas sur une appartenance sexuelle, mais de faire l'impasse sur mon identité car on ne vit sur des nuages

Mais en quoi militer pour une société où les préjugés seront bannis serait faire l'impasse sur son identité ?
pelon

Message(s) : 33

Message par luther » 15 Fév 2005, 00:44

(pelon @ mardi 15 février 2005 à 00:31 a écrit :
a écrit :
Merci pour le clin d'oeil de Sweig auteur du très émouvant récit La confusion des sentiments. Le problème qui s'est posé à moi quand j'ai milité ardemment c'est bien sûr de travailler avec des engagements qui ne se fondent pas sur une appartenance sexuelle, mais de faire l'impasse sur mon identité car on ne vit sur des nuages

Mais en quoi militer pour une société où les préjugés seront bannis serait faire l'impasse sur son identité ?
Les préjugés ne se bannissent pas tout seuls et la promesse en une socoiété meilleure n'exclut pas de combattre ce qui ne se résume pas à de simples préjugés. Ces préjugés renvoient à des systèmes de valeurs qui ne sont pas neutre. Et si des militants comme Daniel Guérin ont combattu l'homopobie, c'est qu'il a bien compris que la différence sexuelle peut être un enjeu politique. Mais elle a toujours été suspecte. Car c'es toujours dfficile de faire confiance à quelqu'un dont le comportement semble être dicté par l'affectif.
luther

Message par luther » 15 Fév 2005, 00:50

(Zdanko @ mardi 15 février 2005 à 00:44 a écrit : Si je peux me permettre, mon intervention sera surement jugée un peu con. Mais si je me lance pas, je progresserai pas . Allons-y.

Le problème est que l'homophobie est une oppression. En celà je trouve qu'elle rejoint d'autres oppressions comme le racisme ou le sexisme.

Je ne comprends pas bien, Luther. Si je suis le raisonnement que je crois que tu décris (peut-être je me trompe....), tu considérerais qu'un juif ou qu'une femme ne peut pas être communiste, c'est ça? Pour être communiste, il faut être blanc, un homme hétérosexuel?

Sinon, euh...c'est quoi la question? :unsure:
L'imposition de la norme se ressent par la prégnance qu'elle exerce sur la manière de parler considérer les autres. Il a fallu beaucoup de combats intellectuels entre pour décentrer le regard et faire admettre que lorqu'on s'exprime politiquement sur les idées communistes, on le fait je dirais en présence de toutes les cultures des humanités. Et cela est nouveau.
luther

Message par othar » 15 Fév 2005, 11:12

C'est assez obscur en effet...limite "prétentieux" non?

si tu pouvais descendre à mon niveau d'expression...

merci d'avance!
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre