LO et la démocratie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Koceila » 10 Déc 2004, 20:08

a écrit : Donc, pour utiliser des comparaisons semblables à un de vos militants, si je ne sais pas jouer au foot, je ne peux donc pa m'inscrire au club de foot de St Simon de Pellouialle, si je ne sais pas jouer au bridge, je ne pas m'inscrire au club de bridge de ma cité, si je ne sais pas danser, je ne peux pas aller à l'association de danse du village d'à coté, si je ne connais rien en informatqiue, je ne peux pas aller au club informatique de ma fac....



Si vous voulez jouer au foot, il faut savoir jouer avant de participer aux grands matchs, si vous ne savez pas danser vous ne pouvez pas participer aux concours de danse du club du village d'à côté ...... Si vous n'y connaissez rien au marxisme et à l'histoire comment voulez - vous diriger une organisation marxiste? ou simplement participer à la vie de cette organisation, en plus si vous êtes contre les idées défendues par cette organisation.... allons, monsieur soyons sérieux, Si vous êtes croyant, accepteriez-vous que moi, athée, je puisse participer aux délibérations engageant l'avenir de l'église et pourquoi pas que je sois élu pape? Je ne crois pas! Et je ne crois pas non plus qu'un quelconque parti ou organisme vous accepte à un poste de responsabilité quelconque ou aux délibération engageant l'avenir du parti ou de la société, si vous n'êtes pas formé dans le domaine ou si vous venez de prendre votre carte de militant, à plus forte raison les grands partis!

Essayez d'aller participer aux congrés ou aux réunion des dirigeants de l'UMP ou du PS. Et je ne crois pas non plus qu'on vous invitera aux conseils d'administration de grands groupes financiers surtout si des décisions et des orientations importantes sont décidée même et surtout si vous êtes salarié....

Malheureusement, le mouvement ouvrier n'a que trops souffert des petits-bourgeois qui prenaient (et malheureusement continuent de prendre) les organisations ouvrières pour des marchepieds permettant de les propulser vers une carrière politique, et de monnayer l'influence acquise dans le mouvement ouvrier.

On ne peut pas reprocher à LO de chercher à se prémunir contre de tels gens!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par othar » 10 Déc 2004, 22:25

d'ailleurs, Narvalot, toi qui est étudiant, est-ce que tu te permettrait de rentrer dans un congrès de mathématiciens (si tu fais des maths par exemple), de virer les transparents de celui qui fait une présentation (par exemple) pour mettre tes propres transparents à la place?
Non bien sur.

Pourtant, c'est (admettons) ton domaine d'étude et comparativement tu y connais beaucoup plus de choses que dans le domaine du socialisme scientifique (que tu n'as pas eu l'occasion d'étudier je suppose)!

Bref comme n'importe lequel d'entre nous, tu sais rester à ta place car la société nous apprend à respecter certains types de Savoir.

Par contre dans le domaine de la lutte politique et plus précisément de l'analyse marxiste (car pour nous c'est lié), même si certains d'entre nous y consacre beaucoup de temps ( moi seulement "un peu" je te rassure!), parfois autant que d'éminents scientifiques dans leurs domaines respectifs, la société nous apprend plutôt à dénigrer ce travail.
(ça doit vouloir dire ça aussi je pense "révolutionnaire professionnel")
Ton attitude n'a d'ailleurs rien de très original de ce point de vue.

Comprend donc que pour nous ton attitude n'est pas normale voire agaçante.
Car il y a du mépris derrière ton apolitisme apparent.

Il faut que tu réalises cela. :-P
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par lex.a » 11 Déc 2004, 11:12

Bonjour,

En lisant vos réponses, je me suis dit que au fond, j'avais bien tort de critiquer votre fonctionnement interne, parce que vos idées sont finalement suffisantes pour détourner n'importe qui des idées révolutionnaires.
Je vais juste reprendre le message de Caupo, qui résume assez bien tout ce qui s'est dit.

a écrit :Laisse tomber les mauvais discours anars...ils ne valent rien. Ce sont des passarelles pour s'amuser entre copains...discuter sans faire le moindre effort de vraiement comprendre, et c'est tout.

C'est amusant car narvalot n'a pas dit qu'il faisait confiance à des discours anars pour dire que la révolution russe n'était pas une révolution prolétarienne. Les paysans représentaient 85% de la population environ en 1917. Dès lors je ne vois pas comment on peut faire une révolution prolétarienne avec ça. En fait Lénine a simplement fait un coup d'Etat, c'est aussi simple que cela.

a écrit :C'est vraiement une marchandise avariée qui fait honte à quiconque utilise sa tête un peu plus que pour porter un chapeau.

Il est vrai que le trotskisme n'est pas du tout avarié! :wacko: Quand on voit ce que toutes les "révolutions" marxistes-léninistes ont donné!! Sérieusement, vous croyez attirer du monde en répétant vos idées poussiéreuses? Quand on dit "lénine" à n'importe qui, les réactions sont plutôt mauvaises, et c'est tout à fait normal et heureux.

a écrit :Et une carte syndicale, aujourd'hui, si elle n'est pas accompagnée d'une activité politique consciente et reflechi, c'est tout bêtement bonne pour pas grande chose. Si, pour payer les cotisations et enrager devant les trahisons à répetition des dirigeants.

Et si on a pas de dirigeant dans le syndicat, on enrage contre qui? Ca t'es venu à l'idée qu'on pouvait s'organiser sans dirigeants et sans regarder un chef parler?
Une activité syndicale, ne t'en déplaise, peut très bien être une activité politique consciente et réfléchie. En tout cas ne compte pas sur moi pour laisser ça aux trotskistes, "avant-garde" autoproclamée.

a écrit :Le coctail: discusions tous azimuts sans but plus carte syndicale peut suffir à des gens qui veulent croire qu'il font quelque chose. Toute l'expérience longue déjà des centaines d'années de la lutte des travailleurs montre que cela est insufissant.

C'est sûr que si tu vas à la CFDT, ça risque pas d'être bien transcendant.

a écrit :C'est vraie que la discipline semble chiante, mais ceux la meme qui la trouvent insuportable, acceptent parfaitement celle qui leur impose le patron et des fois à rougir d'honte (non paiement d'heures faites, brimades, tâches qui ne sont pas dans le contrat, etc.).

Je connais peu de monde qui trouve la discipline "insupportable" et en même temps accepte "parfaitement" celle du patron. La discipline ne semble pas chiante, elle EST chiante!

a écrit :La discipline n'est pas une fin en soi; c'est un outil indispensable.

N'importe quel bourgeois serait d'accord avec toi. Quel révolutionnaire tu fais, ça m'impressionne!

a écrit :Tu veux le but? tu veux les moyens!

La fin justifie les moyens..., on sait ce que ça a donné, les moyens se sont terminés en fin.

a écrit :Il faut du caractère aujourd'hui pour accepter la discipline consciente d'un parti, pour se mettre enseemble à preparer la dure et dangéreuse tâche de s'opposer sérieusement à ce régime puorri.

Je dirais plutôt qu'il faut une absence totale de caractère pour accepter la discipline d'un parti.

a écrit :La critique de la discipline et du centralisme est très souvent au fond, une projection critique de nos propos déficiences, de notre inconstance, de notre flemardise, un reflet de la profonde influence que certaines idées que les classes dominantes vehiculent par mille canaux (entre autres par le manque des perspectives qui découle de toute cette société) ont sur note personalité.

Discipline et centralisme sont des valeurs véhiculées par les dominants, il faut croire que c'est pour ça que votre parti n'attire pas beaucoup de vrais révolutionnaires.

a écrit :Ta critique aussi est une recherche, presque un appel (au sécours?, les petites provocations tienent de la séduction parfois). Mais attendre tout des autres c'est impossible, il faut que tu cherches par toi même. Si t'es sincère, tu trouveras.

Chercher par soi même, voilà une chose sur laquelle je suis d'accord, mais ce n'est pas en suivant bêtement la ligne du parti qu'on trouvera quoique ce soit.
lex.a
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2004, 00:48

Message par ianovka » 11 Déc 2004, 11:22

(lex.a @ samedi 11 décembre 2004 à 11:12 a écrit : Bonjour,

En lisant vos réponses, je me suis dit que au fond, j'avais bien tort de critiquer votre fonctionnement interne, parce que vos idées sont finalement suffisantes pour détourner n'importe qui des idées révolutionnaires.
Et ben c'est parfait, tu peux donc aller voir ailleurs maintenant !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Crockette » 11 Déc 2004, 11:24

Lex A : a part critiquer et manipuler les arguments de ton pote, tu proposes quoi ? Et la moindre des politesse lorsqu'on s'engage sur un thème de discussion politique, c'est d'afficher ses sympathies...à moins que tu n'aies honte de tes opinions politiques...
Crockette
 

Message par lex.a » 11 Déc 2004, 11:25

(ianovka @ samedi 11 décembre 2004 à 11:22 a écrit :
(lex.a @ samedi 11 décembre 2004 à 11:12 a écrit : Bonjour,

En lisant vos réponses, je me suis dit que au fond, j'avais bien tort de critiquer votre fonctionnement interne, parce que vos idées sont finalement suffisantes pour détourner n'importe qui des idées révolutionnaires.

Et ben c'est parfait, tu peux donc aller voir ailleurs maintenant !
Oui ne t'inquiète pas pour moi, je ne suis pas près d'être à LO. Désolé de vous avoir déranger.
lex.a
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2004, 00:48

Message par lex.a » 11 Déc 2004, 11:26

(Crockette @ samedi 11 décembre 2004 à 11:24 a écrit : Lex A : a part critiquer et manipuler les arguments de ton pote, tu proposes quoi ? Et la moindre des politesse lorsqu'on s'engage sur un thème de discussion politique, c'est d'afficher ses sympathies...à moins que tu n'aies honte de tes opinions politiques...
Je ne vois pas en quoi j'ai critiqué et manipulé les arguments de Narvalot.

Ensuite je n'aime pas les étiquettes.
lex.a
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2004, 00:48

Message par Crockette » 11 Déc 2004, 11:34

Tu critiques les arguments des autres et tu utilises les arguments de Narvalot.
Avoir des sympathies politiques vu ce que tu viens d'écrire en amont, c'est la moindre des choses, je ne parle pas d'étiquettes.
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)