(LouisChristianRené @ dimanche 11 janvier 2004 à 12:55 a écrit : c'est encore le prof de science nat qui parle ? :wacko: Ah, ces petits bourgeois ! :hinhin:
Eh oui, déformation professionnelle...
Qu'est ce que ce serait si j'avais passé toute ma carrière dans l'éducation nationale...
(nico0258 @ dimanche 11 janvier 2004 à 01:33 a écrit : Sérieusement tu as raison sur le fait de se "remettre en cause". J'essaie de le faire, le plus souvent possible. Mais c'et difficile, pour des raisons qui tiennent à une discussion psychologique et non politique.
mais toi, y arrives-tu? Essaies-tu, au moins?
(Fan_Bizet @ dimanche 11 janvier 2004 à 10:42 a écrit : A propos, encore un domaine où Hergé a étalé son ignorance: les sciences. Un excellent exercice a confier aux élèves pour developper leur esprit critique:relever les grossières erreurs dans l'album "l'étoile mystérieuse" travail a étaler sur toute l'année...
Ça me fait penser à un autre exercice que l'on nous faisait faire en CM2 (je parle pas de moi... je parle d'éducation... Alors, faîtes pas chier...), non pas en science, mais en atelier de lecture.
On nous faisait lire tableaux météorologiques, passages de romans, bande dessinées, articles de journaux... pour nous faire comprendre que différents types de documents se lisaient de différentes manières... un annuaire de téléphone ne se lit pas comme un roman... et une bande dessinée ne se lit pas comme un traité scientifique!
A l'époque, je trouvais ça chiant et con... Sans intérêt...
Mais je découvre aujourd'hui que ça serait bien utile pour certains adultes. Cela éviterait d'avoir bien de faut débats. Et cela allégerait quelque peu le travail des modérateurs à l'intransigeance légendaire (peut-être un peu sélective, parfois) qui vont probablement enlever ton post de ce fil puisqu'il est manifeste qu'il est complètement hors-sujet. Pour le mettre bien sûr dans un nouveau fil "Hergé et la science"...
Mais c'est vrai: c'est marrant de voir les erreurs dans Tintin... J'ai un ami tintinophile qui, sans parler à un niveau scientifique détecte toutes les incohérences graphiques que l'on y trouve. C'est très amusant.
Pour ma part, si j'ai créé TV Moulinsart, c'est parce que j'ai cru voir dans Tintin quelque chose de plus profond et à l'intérêt plus durable.
(Fan_Bizet @ dimanche 11 janvier 2004 à 15:43 a écrit :(LouisChristianRené @ dimanche 11 janvier 2004 à 12:55 a écrit : c'est encore le prof de science nat qui parle ? :wacko: Ah, ces petits bourgeois ! :hinhin:
(LouisChristianRené @ dimanche 11 janvier 2004 à 00:34 a écrit : honnetement, as t on vu ici quelqu'un perdre ses certitudes ? C'est pas fait pour ça, voyons !
Détrompe toi ! Avant ce forum je pensais qu'il y avait des gens sains d'esprits à la LCR.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité