Modération

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Mariategui » 06 Mai 2004, 10:18

a écrit :4 - La plupart des actes de modération sont faits après concertation des modérateurs présents. Ces actions ne sont pas prises à la légère et ont demandé un temps certain aux modérateurs. Par conséquent, dans le but d'économiser le temps de tous, les actes de modération ne pourront être discutés que par message privé. Les modérateurs informeront de leurs actes dans la rubrique «Forum du Forum». Tout fil créé pour contester ou discuter une décision sera verrouillé.

a écrit :Les remarques de modération ne peuvent se faire que par message privé ou dans le forum du forum
PM de Rojo

Je poste le point 4 afin d'expliciter le but de ce fil. Il ne s'agit pas de discuter tel acte de modération ou un autre mais de discuter sur la modération elle même dans un forum. Ce qui est permis par la charte a priori puisqu'elle n'interdit que la discussion sur les "actes de modération".

Les raisons de ce fil sont logiques: le sentiment partagée par un nombre important de particiants de ce forum de que la modération a échoué dans son rôle d'asurer des conditions correctes et respectueuses de débat pour tout le monde. Cette insatisfaction est exacerbée par le succès même de ce forum car il s'est transformé progressivement dans un lieu de débat et de rencontre pour des militants issus de multiples tendances trotskystes (pablo-madélistes de la ligue, post-lambertistes de CPS ou ex-PT) ou marxistes révolutionnaires.

Il y a donc contradiction entre la composition de l'équipe de odération de ce forum et les participants. En effet, il est évident que l'essentiel des participants de ce forum se réclament de Lutte Ouvrière. De meme, la totalité des modérateurs (pas moins de 16) se réclament aussi de cette organisation. la question qu'oj peut se poser est alors: comment assurer la neutralité et l'onjectivité dans la modération lorsque le modérateur et le participant partegent une commune affiliation à un meme courant politique?
Cette question ne vise pas à attaquer le modérateurs mais à poser une question sur les conditions matérielles qui déterminent la modération. En tant que marxistes, nous considéront que la neutralité n'existe pas dans la mesure ou toute action "intellectuelle" (comme la modération) est surdéterminé par les "conditions matérielles de production de la pensée. Il est alors probable qu'involontairement, les modérateurs est tendance à être plus sensible aux participants qui défendent des idées proches des leurs et plus sévères vis-à-vis des participats qui attaquent leur organisation.

La question est, et je la pose au reste de s participants, de comment résoudre ce problème. Car la personnalité des modérateurs n'est pas le problème mais la contradiction structurelle entre ceux qui ont un pouvoir et des affections, et ceux qui ne l'ont pas.
Je propose donc de créer des nouveaux modérateurs affiliés aux autres courants politiques présens dans ce forum: 1 modérateur pour la LCR (perso, je pense qu'on pourrait faire appel à Luois Christian René), 1 modérateur pour les post-lambertistes (CPS, divers ex-PT) et 1 modérateur pour les "sans-partis". Bien entendu, ces nouveaux modérateurs seront susceptibles des mêmes défauts que les anciens (il est logique de penser qu'ils auront un faible pour leur orga) ais ce nouveaux systèmes a à mon avis plusieurs avantages:
- Une discussion contradictoire lors de la prise de décision d'un acte de modération
- Les participants non affiliés à LO auront moins de raison de gueuler parceque dans l'équipe de modération, il y aurait des gens proches aussi de leurs idées (lors des actes de modération, la plainte la pus récurrente es: "tu me modères parceque tu n'es pas à LO) et la viue pour l'ensemble des modérateurs sera meilleure.
- Ce système ne bouleverse pas l'armature et la raison d'être de ce forum. Les modérateurs des autres courants seront des amis de LO, comme moi je me sens "ami" de toute organisation ouvrière composée de militants communistes révolutionnaires. Puis, la proportion de modérateurs sera de 16 pour LO et de 3 pour le reste. L'équilibre de pouvoir ne sera donc que très peu touché.

Personnellement, je ne vois qu'un danger, un conflit de pouvoir entre deux modérateurs (un qui ferme le fil, et l'autre qui l'ouvre) mais alors, ce genre de conflit peut être résolu par l'administrateur du forum (catégorie supérieure à celle modérateur) qui est, je le soupconne, déjà un modérateur.

Discutons maintenant. Et n'oublions pas que le but est seulement d'améliorer un outil, ce forum, que je trouve fort utile. Puis, n'oublions, pas que ce fil n'a pas été ouvert pour se plaindre du fait d'avoir été modéré injustement le 2 février 2004. Évitons donc de nous égorger mutuellement pour rien.

Cordialement, mariategui
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Nadia » 06 Mai 2004, 10:45

Ben c'est le "Forum des Amis de LO", pas le forum des amis de la Ligue ou de CPS.

Si tu vas dans un forum appellé "Forum des Amis du Judo" et que tu répètes à l'envie que "les judocas sont craignos et le judo c'est naze, le karaté c'est mieux", il est fort possible que tu te fasses modérer.
Nadia

Message par Mariategui » 06 Mai 2004, 10:49

Au dela du fait que je préfère la boxe Thai, je crois que le problème est justement que ce n'est plus le forum des militants et sympathisants de LO mais que des personnes d'autres filiations politiques de l'EG sont aussi présentes. Je pense qu'il faut prendre acte de cette nouvelle réalité dans la mesure où ce forum est le plus important forum d'EG aujourd'hui et qu'il va probablemen grandir.

Puis, qui dit ami ne dit pas nécessairement "quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi".
Mariategui

Message par Nadia » 06 Mai 2004, 11:04

Ben justement, il y a plein de discussions, tous ne sont pas d'accord, ni même au sein des LOïstes.

Mais ce forum n'est pas LE forum OFFICIEL de LO, mais celui de Rojo et ses potes. Rien n'empêche les autres personnes de créer des forums, ou de "raviver" celui (officiel) de la Ligue. Le boulot de modération n'est pas facile, tu n'as probablement pas vu tout ce que les modérateurs doivent supprimer pour que le forum reste cordial. Si ce boulot n'était pas aussi bien fait, ça deviendrait vite un gloubiboulga infâme et repoussant, surtout en politique.
Nadia

Message par Gaby » 06 Mai 2004, 15:36

Et puis 16 modérateurs, c'est déjà énorme...
Je participe à pas mal de forums, certes sur des sujets moins sensibles que la politique, mais la proportion nécessaire de flicage y est à peu près la même. Et bien on y est très loin d'attendre un tel nombre de modos.
Gaby

Message(s) : 401

Message par boispikeur » 06 Mai 2004, 20:14

16 modérateurs, c'est énorme, mais en même temps, cela ne semble pas assez.
Je vais peut-être un peu "polluer" ce fil, mais comme celui que je vise est fermé...

Par exemple:
( Rojo @ a écrit :les JCR et une partie de la LCR ont défilé et soutiennent les partisans de la lapidation des femmes.

Pour moi (qui ne suis pas à la LCR), cela mérite au minimum une explication (et des textes! pas des appréciations), ou une excuse.

Idem, la réponse de Canardos à la fin de ce fil (ici) qui a été fermé depuis: pourquoi n'a-t'il pas été modéré, alors qu'ils est totalement insultant envers Sophie?
:headonwall:
boispikeur

Message par Bertrand » 06 Mai 2004, 21:05

Boispikeur, j'ai beau lire et relire le texte de Canardos, je n'y vois qu'une réponse argumentée aux propos de Sophie dans ce fil ou dans d'autres.
La vérité, même si elle n'est pas agréable à lire, n'est pas assimilable à une insulte.

Quant à la phrase de Rojo, pour laquelle tu demandes des explications, il me semble qu'il y a eu des pages entières d'arguments écrites par Rojo et d'autres dans les fils qui parlaient du voile !
Bertrand

Message(s) : 792

Suivant

Retour vers Le Forum du forum