Page 1 sur 4

Message Publié : 02 Nov 2004, 12:40
par Pascal
"La Russie nue", je ne sais pas, mais voilà quelques titres qui doivent se trouver facilement :

- "Les Charbons du Baragan" ; Editions les Cahiers Rouges, Paris 2003 (un de mes romans préféré).

- "Nerrantsoula / Tsatsa-Minnka / La famille Perlmutter / Pour avoir aimé la terre " (et oui, tout ça dans un seul livre !). Editions Folio, Paris 1998. A noter que si les premiers titres sont des nouvelles, dans le texte "Pour avoir aimé la terre", on trouve une réponse de Panaït Istrati à une bourgeoise qui lui écrit après la lecture de son livre "Vers l'autre flamme" (livre de rupture entre Panaït Istrati et l'URSS stalinienne), réponse qui se finit par "J'ai toujours été et je reste le soldat passionné, le franc-tireur de la mélée sociale, aux côté des vrais révolutionnaires et pour une humanité meilleure".

- "Domnitza de Snagov", éditions Folio, Paris 1983.

- "Le vagabond du monde", Editions Plein Chant, 1991. C'est un recueil de différents textes, lettres, articles ou interview de Panaït Istrati, en particulier des textes politiques, mais aussi consacrés à la littérature. On y trouve des articles sur l'URSS, d'abord enthousiastes, puis beaucoup plus critique, en particulier une interview où il est dit "Lorsque j'entends traiter Trotski de contre-révolutionnaire, je me demande si Lénine vivant aujourd'hui n'eût pas été traité de la même façon. Je suis convaincu que si Lénine pouvait voir ce qui se passe actuellement en Russie, il n'agirait pas autrement que Trotski". D'autres textes traitent de l'antisémitisme en Ukraine, de la misère en Roumanie, etc.

Message Publié : 02 Nov 2004, 14:41
par emma-louise
a écrit :
- "Les Charbons du Baragan" ; Editions les Cahiers Rouges, Paris 2003 (un de mes romans préféré).
a écrit : "Vers l'autre flamme" (livre de rupture entre Panaït Istrati et l'URSS stalinienne)
oui , à découvrir !!!

Message Publié : 02 Nov 2004, 14:45
par pelon
"Les chardons du Baragan" pas les "charbons".

Message Publié : 02 Nov 2004, 16:02
par Nadia
(Byrrh @ mardi 2 novembre 2004 à 15:45 a écrit : Question : il me semble avoir lu quelque part que Victor Serge avait écrit un livre en le faisant signer par Istrati. En savez-vous davantage ?

J'ai trouvé juste que Istrati aurait publié "Vers l'autre flamme" sous le nom de "Boris Souvarine". :unsure:

Message Publié : 02 Nov 2004, 17:25
par artza
Vers l'autre flamme c'est de P. Istrati. Ce livre a été publié à l'époque (1929) comme le 1er tome d'une trilogie. Le second Soviets 29 est de V. Serge, le troisième La Russie nue de Souvarine.