Magdalena Sisters

Message par emma-louise » 05 Fév 2003, 21:14

Là c'est chouette le cinoche est à IOmn!!!
emma-louise

Message(s) : 0

Message par Andreas » 16 Fév 2003, 17:15

C'est l'histoire de quatre jeunes femmes irlandaises qui sont enfermées dans un couvent : l'une parce qu'elle s'est fait violée par son cousin, deux parce qu'elles sont mères sans être mariées, et enfin la dernière simplement parce qu'elle plait un peu trop aux garçons.

Pour soi-disant échapper à la damnation elles sont condamnées à vivre en enfer. C'est cet enfer quotidien que Peter Mullan filme : travail crevant pas payé, humiliations permanentes, interdiction de parler etc.

Le couvent en question ressemble plus à un bagne où l'on sur-exploite les jeunes filles (nettoyage industriel) qu'à autre chose. Les religieuses qui gèrent l'institution ont tout du maton et sont présentées sans indulgence: cupides, arrogantes, brutales, méprisantes, hypocrites etc.

Le réalisateur britannique Peter Mullan, dénonce avec force l'oppression de la femme et le rôle social réactionnaire de ce type de couvent.

Ce que j'ai trouvé peut-être le plus fort dans ce film c'est la façon dont il nous fait voir l'aliénation de certaines pensionnaires qui bien que victimes ont interiorisées qu'elles étaient coupables après avoir été rejettées par leur famille et montrées du doigt par le clergé. D'un autre côté on en voit d'autres qui au contraire ne se laisse pas faire et se révoltent.

Evidemment c'est plus suptile : elles sont traversées par des sentiments contraires et c'est d'autant plus émouvant que c'est filmé avec beaucoup de sobriété.

L'histoire est basée sur des faits réels : les images du générique montre les noms de quelques unes des 30 000 victimes des Magdalena Sisters et à la fin on apprend que le dernier établissement de ce type a fermé en 1996. (Pour rappel l'IVG est encore interdit en Irlande.)

Biensûr c'est un film sombre mais toutes les pensionnaires ne sont pas résignées à subir le calvaire que d'autres motivés par le conformisme social et l'obscurantisme religieux ont choisi pour elles...
Andreas

Message par pelon » 16 Fév 2003, 23:37

C'est un très bon film sur ces salauds de l'église catholique. Là ce ne sont pas des curés pédophiles, ce sont des bonnes soeurs cruelles, cupides voire sadiques. On se rappelle, il y a quelques années, de l'interdiction d'avorter imposée à une jeune fille qui avait été violée. L'avortement est toujours interdit en Irlande.
pelon

Message(s) : 33

Message par emman » 17 Fév 2003, 14:57

(pelon @ dimanche 16 février 2003 à 23:37 a écrit :C'est un très bon film sur ces salauds de l'église catholique. Là ce ne sont pas des curés pédophiles, ce sont des bonnes soeurs cruelles, cupides voire sadiques. On se rappelle, il y a quelques années, de l'interdiction d'avorter imposée à une jeune fille qui avait été violée. L'avortement est toujours interdit en Irlande.

C'est un excellent film, mais faut pas croiser de bonnes soeurs ou des curés juste après :bleu-vomi: ...

A bas la calotte ! A bas la calotte ! :speech: :speech:
emman

Message par Andreas » 17 Fév 2003, 16:46

c'est vrai excuse me, j'avais pas vu :prosterne: :prosterne: :prosterne:

mais mieux vaut deux fois qu'une parce que c'est vraiment un très bon film batman :ph34r:
Andreas

Message par emman » 17 Fév 2003, 16:55

(Andreas @ lundi 17 février 2003 à 16:46 a écrit :c'est vrai excuse me, j'avais pas vu :prosterne: :prosterne: :prosterne:

mais mieux vaut deux fois qu'une parce que c'est vraiment un très bon film batman :ph34r:

Ben une fois, ça suffit amplement... :hinhin:
emman

Message par pelon » 18 Fév 2003, 00:32

(Byrrh @ lundi 17 février 2003 à 16:33 a écrit :Oui, à bas la calotte, c'est clair. Mais vous êtes quand même vaches : j'avais déjà fait un thread sur ce film il y a quinze jours ! Si j'étais modérateur, je ferais preuve d'une extrême sévérité, rogntudju ! (comme une vieille chère soeur acariâtre)  ;)

CROÂÂÂ CROÂÂÂ CROÂÂÂ !

Quel Thread ? fais-nous un lien à partir de ce thread-ci.
Le forum est tellement riche qu'une journée d'inattention nous fait perdre...le fil. :D

Dis-moi, la bonne soeur vacharde de la photo, elle intervient sous quel pseudo ? On lance un sondage ?
pelon

Message(s) : 33

Message par iajoulik » 20 Fév 2003, 12:48

rappel, juste pour mémoire - et pour les plus jeunes : même s'il ne s'agit évidemment pas de comparer avec l'Irlande, il est bon de ne pas oublier qu'en France aussi l'avortement d'une fille mineure suite à un viol a donné lieu dans les années 70 à toute une bagarre juridique dans laquelle la non-condamnation de la fille n'était pas gagnée d'avance ! Heureusement qu'il a alors existé quelques avocates féministes pour la défendre tout en mettant le scandale de la situation sur la place publique ! (Je n'ai plus les détails sous la main, mais - si mes souvenirs sont bons - ça doit pouvoir se trouver dans un article de Lutte de Classe de l'époque - série bilingue rééditée depuis en brochures disponibles en particulier à la Fête de LO).
iajoulik

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...