Avant de commencer, pour éviter des interprétations..C'est une des thématiques qui m'intéresse et d'ailleurs je viens de commencer le dernier livre d'Alain Gresh qui a une approche complètement différente ( il est par exemple contre l'interdiction du port du voile dans les écoles)
a écrit :« Lettre aux islamistes
de France et de Navarre »
de Mohammed SIFAOUI
Collection « Document »
Edition le cherche midi
5€
125 pages
août 2004
UN REQUISITOIRE IMPLACABLE ET SANS DETOUR
Mohammed SIFAOUI est un journaliste, interdit de séjour en Algérie comme d’ailleurs beaucoup de ses confrères indépendants .
Sa lettre ouverte est un véritable brûlot anti islamiste qui s’en prend sans aucune de ces précautions d’usage que certains utilisent pour dénoncer le terrorisme et l’intégrisme.
C’est avec beaucoup d’humour qu’il nous raconte sa visite à la librairie Al-Tawhid à Lyon, l’accueil froid qui lui fut réservé et les menaces à son encontre.
Lui aussi a droit à la fameuse accusation d’islamophobe, l’un des hôtes lui reprochant d’avoir usurpé le prénom du prophète….
L’auteur n’a ni froid aux yeux, ni peur des mots, il n’hésite pas à montrer que les terroristes ont une lecture fausse du Coran et ne sont habités que par la haine : « ceux qui prétendent ne pas connaître la nature barbare de vos crimes sont les successeurs de ceux qui ont prétendu ne pas connaître l’existence des chambres à gaz et des fours crématoires »…Il fallait oser le dire, il ose…Il n’oublie pas de démonter les contradictions des princes saoudiens wahhabistes qui, côté cour interdisent la consommation d’alcool, défendent des préceptes fondamentalistes et côté jardin n’hésitent pas à se laisser aller à la luxure et à l’alcoolisme !
Mohammed SIFAOUI n’oublie pas dans le cadre de sa distribution des prix, Tariq Ramadan.
« Un homme qui proclame : « la France est ma situation géographique et l’islam ma raison de la vie et de la mort », est-il ou non un intégriste ? Je Pense que oui » affirme t-il avant d’étayer son argumentation.
L’auteur sort des sentiers battus, il ose même aborder les frustrations sexuelles de certains intégristes…et met en parallèle l’homophobie des chantres de l’islamisme et les pratiques homosexuelles dans le maquis algérien !
Il rappelle sa double culture, l’apport du Coran et celui des philosophes et explique très clairement que les musulmans en France sont attachés aux valeurs républicaines et que les intégristes sont très peu nombreux et surtout non représentatifs… Il n’y a pas une communauté qui serait régentée par les islamistes mais des communautés.
Ce livre se lit très rapidement, le style est alerte , percutant, offensif…
On devine que l’auteur est haï par les intégristes de toutes obédiences…Il mène un combat courageux et nécessaire permettant de démystifier l’intégrisme et de le caractériser très justement comme une idéologie réactionnaire et raciste.
Valière