livre d'investigations sur l'islamisme

Message par Valiere » 17 Oct 2004, 17:46

a écrit :«  Les islamistes sont déjà là »
de Christophe DELOIRE
et de Christophe DUBOIS
éditions le Club
350 pages
19,50 €
septembre 2004


  Une enquête fouillée et rigoureuse


Je me suis renseigné avant de me procurer ce livre, le titre me semblait un peu provocateur et je craignais de tomber sur une œuvre écrite par des journalistes ayant des préjugés très forts !
J’ai pu très vite constater que ces deux journalistes nous présentaient le fruit d’un travail d’enquêtes et d’investigations qui ne pouvait que nous éclairer sur la réalité de la nébuleuse islamiste.
L’avant propos fixe le cadre assez clairement :

«  Aux premières loges, les musulmans de France en sont les premières victimes. Ils souffrent du regard des autres citoyens. Après le 11 septembre, leur vie quotidienne a parfois changé. Lorsqu’ils passent les portiques des aéroports, ils sont fouillés plus souvent qu’à leur tour. L’actualité internationale ne facilite pas leur recherche d’emploi Même ceux qui n’accordent pas d’importance à leurs origines « musulmanes » se voient comme tamponnés contre leur gré par un marqueur identitaire. Mais ce n’est pas assez. Il faut se battre sur deux fronts. A l’avant, contre les discriminations. A l’arrière, contre les islamistes qui s’efforcent de les enrôler et de les embrigader. »

Toute la politique des islamistes, quel que soit leur positionnement comme radicaux ou modérés vise à enfermer une partie de la population dans un confessionnalisme qu’il voudrait voir exclusif.
Les deux auteurs nous livrent là d’utiles informations en s’appuyant sur le recoupement de nombreuses sources, qu’il s’agisse de rapports de police, d’articles de journaux, d’évènements ou de propos tenus.
Nous sommes plongés dans la réalité des différents réseaux et de leur connections, ainsi que dans la politique des états qui s’immiscent dans les affaires des différentes organisations islamistes.
Tous les gouvernements successifs en prennent pour leur grade, notamment ceux qui ont voulu composer avec tel ou tel groupe pour obtenir la paix sociale ou parfois la bonne grâce de tel courant radical.
L’image même du recteur de la mosquée de Paris, pourtant particulièrement modéré est quelque peu ternie quand on apprend que certains de ses discours sont écrits par des « agents »algériens.
Quand un orateur, le docteur Nasser Touyaih, membre de l’Académie de la charia à Ryad déclare en septembre 2000 au colloque organisé à Budapest par la Ligue islamiste mondiale qu’il faudrait « constituer des tribunaux islamiques qui puissent trancher en cas de différends entre les musulmans, et éviter de passer par les tribunaux officiels », il est écouté par tous les représentants des associations qui deviendront représentatives…Aucun ne protestera…
Les deux auteurs terminent le livre par une affirmation cohérente à propos de la citoyenneté des populations dites issues de l’immigration :
« Comment les convertir à la République ?Il ne s’agit pas simplement de rétablir l’Etat de droit dans certains quartiers voués à la relégation. Ce sont les cerveaux et les cœurs qu’il faut conquérir. C’est une tâche plus difficile finalement que d’envahir des contrées lointaines après les avoir bombardées »
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron