Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Sep 2004, 19:42
par pelon
Pour ceux qui aiment les films de ce réac de Hitchcock, vous avez ce soir sur Arte "Vertigo"(VO). Très bon.

Message Publié : 09 Sep 2004, 20:37
par Weltron
En quoi Hitchcock était-il réac ? (Je veux dire, plus que la moyenne...)

Message Publié : 09 Sep 2004, 23:20
par magdalene
profondément anticommuniste, dans les années 40 il a notamment fait des films de propagande pour soutenir l'effort de guerre US.

Message Publié : 10 Sep 2004, 09:44
par Weltron
Merci pour l'info. C'est vrai que je me souviens maintenant avoir entendu (dans la bouche de je ne sais plus qui) que les oiseaux du film du même nom représentaient en fait... le communisme.

Message Publié : 10 Sep 2004, 21:35
par othar
dans le genre, j'avais lu que "l'invasion des profanateurs de sépultures" (pas les remakes) était une allusion au maccarthisme

Message Publié : 10 Sep 2004, 22:36
par Valiere
Hitchcock est certainement de droite mais un cinéaste génial.
Je préfère un réalisateur ou un comédien qui est bon et de droite qu'un réalisateur ou comédien de gauche et mauvais.
Si ce réalisateur ou comédien est bon, de gauche et même d'extrême gauche, c'est mieux mais vous en connaissez beaucoup vous?

Message Publié : 11 Sep 2004, 06:06
par pelon
(Valiere @ vendredi 10 septembre 2004 à 23:36 a écrit : Hitchcock est certainement de droite mais un cinéaste génial.
Je préfère un réalisateur ou un comédien qui est bon et de droite qu'un réalisateur ou comédien de gauche et mauvais.

Qui a dit le contraire ? Je te rappelle que le fil a été créé pour conseiller de voir "Vertigo" du gros anti-communiste. Ses idées politiques n'apparaissent d'ailleurs pas dans ce film.

Message Publié : 13 Sep 2004, 20:34
par Apfelstrudel
Je l'ai revu, et re-trouvé génial :t3xla: , beaucoup plus d'ailleurs que les autres films que j'ai vu de lui. Je ne savais pas que Hitchcock était particuliérement réac, mais c'est pas flagrant en voyant ses films (même "Les oiseaux"). En fait, le seul film censé être génial qu m'ait vraiement dégoûté par son idéologie (westerns exceptés :headonwall: ), c'est Metropolis. Et vous, ça vous arrive souvent de detester un film à cause de ça ou vous arrivez à séparer les choses ? :wavey:

Message Publié : 13 Sep 2004, 20:36
par pelon
(Apfelstrudel @ lundi 13 septembre 2004 à 21:34 a écrit : Je l'ai revu, et re-trouvé génial :t3xla: , beaucoup plus d'ailleurs que les autres films que j'ai vu de lui. Je ne savais pas que Hitchcock était particuliérement réac, mais c'est pas flagrant en voyant ses films (même "Les oiseaux"). En fait, le seul film censé être génial qu m'ait vraiement dégoûté par son idéologie (westerns exceptés :headonwall: ), c'est Metropolis. Et vous, ça vous arrive souvent de detester un film à cause de ça ou vous arrivez à séparer les choses ? :wavey:
Oui sinon je n'aurai pas lu Balzac, Victor Hugo, Flaubert.