Page 1 sur 2

Message Publié : 08 Sep 2004, 00:16
par Urriko
Pour élargir le sujet, le documentaire « Les Escadrons de la mort. L'école française » qui passe ce soir (mercredi 08/09/04) à 20h40 sur Arte devrait valoir le coup d'oeil.

Ce documentaire présente comment le « savoir-faire » de l'armée française en matière de lutte contre la « subversion », acquis en Indochine puis en Algérie, a été transmis à certains services des dictatures militaires sud-américaines (dont celle du Chili de Pinochet) ainsi que des Etats-Unis.

Message Publié : 08 Sep 2004, 09:10
par titi
a écrit :Le plus extraordinaire, dans cette affaire, est que l'Etat français était parfaitement au courant du type d'enseignement dispensé par ces officiers ainsi envoyés en Amérique du Sud.

Dominique Dhombres


la naiveté de ce journaliste est touchante :roll:

Message Publié : 08 Sep 2004, 09:26
par othar
je pense que au delà de la "naiveté", il est impensable de remettre en cause le rôle de l'Etat (bourgeois) dans un journal comme Le Monde.

Du coup il préfèrent trouver cela "étonnant","anormal" voire "extraordinaire".

Les journalistes (dans l'ensemble) ne vont jamais jusqu'au bout de leurs indignations, pas uniquement pour ne pas perdre leur gagne-pain (leur position sociale surtout!).
C'est un fait étayé par toute l'histoire de la presse.

Je caricature à peine mais quand on lit les articles les plus interressants, genre "Monde Diplomatique", avec les mécanismes du système qui sont "révélés" et que l'on met cela en regard avec les conclusions ou perspectives (quand il y en a) des auteurs. :headonwall: :headonwall:

Message Publié : 08 Sep 2004, 23:50
par pelon
(Urriko @ mercredi 8 septembre 2004 à 01:16 a écrit : Pour élargir le sujet, le documentaire « Les Escadrons de la mort. L'école française » qui passe ce soir (mercredi 08/09/04) à 20h40 sur Arte devrait valoir le coup d'oeil.

Ce documentaire présente comment le « savoir-faire » de l'armée française en matière de lutte contre la « subversion », acquis en Indochine puis en Algérie, a été transmis à certains services des dictatures militaires sud-américaines (dont celle du Chili de Pinochet) ainsi que des Etats-Unis.
Alors, qui l'a vu ?

Message Publié : 09 Sep 2004, 06:09
par emma-louise
Très intéressant et sur un point trop mal connu : comment des activistes de l'OAS ont "émigré" en Amérique du Sud ( merci Messmer , Chaban ...) et ont continué leur combat de supplétifs des bourreaux le racontant paisiblement 4O ans plus tard... Voir aussi ce brave Aussaresses qui ,à la sortie de son livre en 2OO1 était souvent présenté comme un éxécutant somme toute marginal , se flattant de son role dans la formation des militaires antisubversifs , role plus que central en fait.Beaucoup de travail montrant un coté caché de la Vème république. Une sacrée galerie de vieux papis fascistes bien nourris , contents d'eux et coulant des jours heureux ( y compris les quelques emprisonnés au Chili...)

Message Publié : 09 Sep 2004, 09:47
par Nadia
J'ai bien aimé le petit passage où la journaliste présente le film "la Bataille d'Alger" comme étant une reconstitution pour dénoncer les méthodes des paras, et que le général Aussaresse tout plein d'émotion s'extasie "Merveilleux, c'est merveilleux ! C'est l'exacte réalité ! :w00t: :wub: "

Message Publié : 09 Sep 2004, 19:20
par Screw
J'ai trouvé intéressant que ce film souligne bien, au delà des figures repoussantes des tortionnaires qui assument, la coopération étroite entre les plus hautes autorités de la République française et la Junte militaire argentine.