Page 1 sur 2

Message Publié : 07 Juin 2004, 09:45
par othar
Voila, j'aimerais faire une petite compilation de livres interressants sur Haiti-Saint Domingue(romans,récits,études...).

Dans la mesure du possible, il faudrait fournir un petit résumé et surtout ce qui vous a plu ou ce qui vous semble interessant dans l'ouvrage .Il ne s'agit pas de tout mettre, sinon je demanderais à "Google, mon ami"...

Bien sur il ne s'agit pas d'une compilation d'auteurs trotskystes ou communistes sur la question, ce qui risque de ne pas mener très loin...

Personnellement, je commence ce soir avec "Sucre Amer", "Papa Doc et les Tontons Macoutes", etc

A +

Message Publié : 07 Juin 2004, 11:16
par pelon
Il y a aussi "Gouverneurs de la Rosée" de Jacques Roumain qui est très bon.

Message Publié : 07 Juin 2004, 15:18
par anchaing
Compère Général Soleil, de Jacques Stephen Alexis (je crois) m'avait beaucoup plu.

Message Publié : 07 Juin 2004, 15:29
par ravine chien
je vous conseille "A l'angle des rue parallèles" de Gary Victor, édité par vents d'ailleurs. c'est un roman qui a pour fond la situation précédent la chute d'aristide et dénonce les moeurs de la petite bourgeoisie haitienne. Je recopie un extrai de la présentation au dos du livre. " ...Du polar à l'anticipation, pied de nez au réalisme merveilleux, à l'angle des rues parallèles est, à ce jour, le récit le plus violent, le plus subversif et aussi le plus inquiétant de la littérature haïtienne.

Message Publié : 07 Juin 2004, 19:50
par zejarda
(anchaing @ lundi 7 juin 2004 à 16:18 a écrit : Compère Général Soleil, de Jacques Stephen Alexis (je crois) m'avait beaucoup plu.
moi aussi, j'allais le dire ;)
Mais comme Anchaing, vu que je l'ai lu il y a longtemps, je ne serais pas plus locace .

Message Publié : 07 Juin 2004, 20:06
par Jacquemart
Et "les jacobins noirs" de CLR James, sur la Révolution Haîtienne, Toussaint Louverture, etc.

Message Publié : 13 Juin 2004, 13:49
par othar
bon allons-y pour "Sucre Amer" (avec retardement..) de Maurice Lemoine.

ça cause des dizaines de milliers d'haitiens qui triment à Saint-Domingue, dans les champs de canne à sucre essentiellement, d'où le titre.

Ils ont été littéralement vendu par le régime de Duvalier au régime de Saint-Domingue (les articles du contrat au cours du livre).

Enchaînés à la plantation par un mécanisme de dettes ( en gros ils ne peuvent sortir de la plantation, ils sont à l'écart de la population dominicaine, et l'unique épicerie appartient au propiétaire, qui fixe des prix hallucinants),complété par un système d'amendes et un salaire dérisoire, ils sont surveillés en permanence par des gardes armés.

L'armée dominicaine est là-aussi pour ceux qui arrivent à s'échapper.

L'auteur a mené une enquête pendant plusieurs mois.

Il fait aussi un petit historique sur l'histoire contemporaine de l'île, jalonnées par la répression et les massacres des bandes armées (Marines américains en 1919, Gardes Nationaux de Trujillo (formées par la Démocratie US) en 1937, Tontons Macoutes, etc)

Bref, l'un des livres contemporains les plus révoltants que j'ai jamais lu...

a écrit : Références supplémentaires:Editions Encre, 1981