Page 1 sur 2

Message Publié : 07 Juin 2004, 10:02
par othar
Les livres d'Ousmane Sembene pour l'Afrique Noire.
Ceux de Mohammed Dib pour le Maghreb.
André Brink(pas les plus récents...), Nadine Gordimer,...pour l'Afrique du Sud.
et tellement d'autres...
Ce soir, si je n'oublie pas, je détaillerais plus en commençant par "les Résistants du Cap".

Mais le livre qui m' a le plus bouleversé à ce jour c'est "une saison blanche et sêche", entre autres par l'évolution du personnage principal qui croit aux institutions.

Il y a aussi le livre sur Biko écrit par un intellectuel blanc proche de lui, qui montre à la fois le courage, les qualités humaines de Biko mais aussi la platitude de ses conceptions idéologiques (la démocratie Bourgeoise en gros), ce dernier trait étant peut-être renforcé par les préjugés de l'auteur du livre (un gars courageux lui aussi mais pas sur le plan des idées) qui semble avoir influencé Biko de son vivant .

Bon allez, j'arrête!
A plus..

Message Publié : 07 Juin 2004, 11:21
par pelon
Ne pas oublier le classique "les bouts de bois de Dieu" de Sembène Ousmane qui raconte une grève des cheminots au Sénagal et au Mali en 1947.

Message Publié : 07 Juin 2004, 15:32
par anchaing
"Pleure, ô pays bien aimé", d'Alan Paton est vraiment excellent sur l'Afrique du Sud. La soumission des populations campagnardes noires, la révolte des jeunes qui arrivent en ville, les discours paternalistes sur le "bon noir" soumis contre la ville qui corrompt... La souffrance contenue d'un peuple qui subit l'oppression en silence et dont les jeunes ne veulent plus se taire et relèvent la tête...

En ressort une terrible envie de brûler les grandes maisons de la bourgeoisie blanche...

Et en plus je trouve que c'est très bien écrit.

Message Publié : 07 Juin 2004, 15:44
par ravine chien
Le monde s'effondre écrit au début des années 70 par Chinua Achebe raconte la destruction de la vie tribale à la fin du 19ème sciècle, en afrique noire, ou comment les européens ont "pacifier" les tribus primitives de l'ouest africain.

Message Publié : 08 Juin 2004, 12:54
par gipsy
J'ai acheté à la fete les deux premiers tomes de Segou.(il y en a trois je crois)
Je ne les ai pas encore lus, mais cela relate l'afrique à l'époque du commerce triangulaire, de l'introduction de l'islam....
Ca a l'air pas mal.

Message Publié : 08 Juin 2004, 13:18
par ravine chien
Les chauves souris ecrit en 1980 par Bernard Nanga est un roman dont l'action se situe au lendemain de la décolonisation. L'auteur dénonce la corruption des élites, le sort fait aux femmes et s'appuis sur les espoirs de la jeunesse africaine afin d'exprimer le desir d'en finr avec la misère.

Message Publié : 08 Juin 2004, 13:23
par ravine chien
Ville cruelle d'Eza Boto, publié en 1954 denonce les drames d'une afrique soumise aux différents types d'exploiteurs du monde politique, économique et religieux.

Message Publié : 11 Juin 2004, 09:07
par othar
Bon alors pour "les Résistants du Cap" de Alex La Guma, intellectuel d'origine ouvrière décédé il y a 20 ans.

ça cause de militants ouvriers en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, en particulier de la lutte pour organiser une grève (plus sur la question du passeport intérieur que sur celle de l'exploitation, les 2 ne s'excluant pas sauf peut-être pour les dirigeants de l'ANC...)
C'est interressant aussi pour un tas de petits portraits psychologiques: les doutes des militants dans le creux de la vague, la peur face à tous les dangers possibles, l'horizon plus que limité des petits blancs racistes,la haine des tortionnaires...mais aussi le courage d'anonymes!

Bref un bouquin très sympa (je crois que je devrais le relire!)
( 8) qui plaira surtout aux LOistes 8) )

Références supplémentaires:Ed L'harmattan (Collections Encres noires) , 1988