Gangs of New York?

Message par pelon » 16 Jan 2003, 10:25

On m'a proposé d'aller le voir... A priori j'étais pas très emballé... :hum:

Est-ce que certains l'ont vu? Est-ce que c'est bien?
Est-ce que ça corresponds à une réalité historique?

A priori je me méfie un peu des films qui prétendent montrer les bas-fonds. L'amalgame est vite fait entre lumpen et prolétariat...

Donc, qui peut me renseigner sur ce film?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emman » 16 Jan 2003, 10:31

Y a pas vraiment d'amalgame entre quoi que ce soit, mais l'intéret de l'histoire est trés limité. Le contexte historique est en arrière plan, mais certainement pas au premier et au bout du compte c'est un film de baston, plutôt bien filmé, mais rien à voir avec le battage que l'on en a fait.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par pelon » 16 Jan 2003, 11:17

D'accord, en résumé, c'est violent et il ne faut pas s'attendre à pouvoir discuter réellement à partir de ça...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 13:02

Rapido : je l'ai pas vu...mais j'ai envie...MAIS... la fascination de Scorcese pour les truands (voir "Casino" ,par exemple ) me dérange.... La bande -annonce est un gros :roll: j'irai sans doute le voir... si la manif de samedi ne finit pas trop tard ...(Emma"couche tot"Louise)
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par ianovka » 16 Jan 2003, 16:38

Bon que dire ?
D'abord si vous y allez seulement pour le côté historique économisez vos sous pour d'autres films. C'est un vague foutoir y'a plein de choses fausses et à part qu'on sait que c'est pendant le Guerre de Sécession ...
Si en plus vous n'aimez pas les autres films de Scorcese passez votre chemin, ce n'est qu'un film de gansters sauf que c'est pas la mafia qui en est le cadre.
Ca manque souvant de crédibilité, par moment on n'y croit pas du tout (c'est comme l'Indien qui fait du Kung-Fu dans le "Pacte des Loups"...)

Sinon, ce que j'ai trouvé de positif :

- quelques scènes très fortes (dont l'une où on voit les familles d'Irlandais débarquer par milliers des bateaux. Aux hommes on leur donne deux papier : un pour certifier de leur citoyenneté américaine et l'autre pour leur signifier qu'il sont enrôlés dans l'armée du Nord, ils enfilent l'uniforme, prennent un fusil en rembarquent dans un autre bateaux d'où on sort des dixaines de cerceuils. Les femmes et les enfants restant éffondrés sur le quai sous le jet des pierres lancés par les "vrais américains". Tout ça en une seule prise !)
D'autres scènes assez drôles ou tragiques émaillent le film épisodiquement mais je ne vais pas toutes les dévoiler.

- L'image est très belle (mais ça ne suffit pas à faire un bon film).

- L'acteur qui joue Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis, celui qui jouait dans "Au nom du père") et époustouflant (par contre DiCaprio ...)

Voilà, plutôt décevant donc.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 16 Jan 2003, 19:04

j'ai pas vu le film, mais le sujet me semble intéressant, a savoir les fractures ethniques qui ont ravagée la classe ouvrière aux états unis Il me semble largement mieux traité dans Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours
La synthèse d’Howard Zinn, mais il faut dire que howard Zinn est marxiste et scorcese catho De plus, du point de vue esthétique, le film est obéré par le fait que scorcese n'a pas eu la "final touch", la possibilité de déterminer le montage final
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emman » 17 Jan 2003, 12:34

a écrit :j'ai pas vu le film, mais le sujet me semble intéressant, a savoir les fractures ethniques qui ont ravagée la classe ouvrière aux états unis


Ben justement cette partie du sujet est plus que superficielle. C'est d'abord une histoire de gang, d'honneur et de vengeance. Le contexte historique n'est vraiment qu'un fond. Quand on pense que la pub était "l'Amérique est née dans la rue", on se demande où ils ont été chercher ça... :noel:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 17 Jan 2003, 17:45

si le sujet n'est pas traité.... JE vais relire Howard Zinn (c'est tres bien, ca n'appartient pas au pole Vivendi hachette, et ça se lit comme un roman)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par manu31 » 27 Jan 2003, 21:35

(wolf @ vendredi 24 janvier 2003 à 13:10 a écrit :A la violence des gangs d'immigrant se superpose, puis s'impose celle de l'Etat bourgeois qui achève de se constituer au travers de la guerre contre le sud, dépouillée de ses aspects  "progressistes".
Les politiciens bourgeois "démocrates" sont absolument partout tout le long du film et sont présentés comme ils le doivent. La scène du vote pour élire le shérif est une leçon de démocratie américaine tout à fait vivante (qu'on songe à la Floride aujourd'hui!) .

Le "melting pot" américain est battu en brèche.

Bien sûr, la lutte des classes, la production de ces conditions d'existence est totalement évacuée (une phrase à la fin rappelle que tous ces gens là vont "à l'usine" (?) pour gagner de l'argent.

Effectivement, sur 3 heures de film, seule la dernière demi-heure est véritablement intéressante. On y voit le bourrage des urnes aux élections (pratique qui perdurera jusqu'au XXe siècle spécialement à l'encontre des candidats socialistes et communistes), et le paternalisme faux-cul du club Démocrate de NY, (Tammanny Hall, cul et chemise avec les gangs puis la mafia jusqu'à sa dissolution dans les années 1940), dont les dirigeants distribuent la soupe populaire aux immigrants le matin et jouent au billard chez les bourgeois perruqués le soir.
Ce qui est également impressionnant, c'est la reconstitution des émeutes populaires contre l'enrôlement dans l'armée nordiste (à laquelle les gosses de riches échappent moyennant 300). Les capitalistes se terrent chez eux, l'armée régulière tire sur les manifestants et bombarde les quartiers populaires, au moment où les chefs de gangs se défient au nom d'une tradition et de rivalités déconnectées des préoccupations de la population.
Par contre, le reste du temps, il faut se piffrer les nisaiseries sur la vengeance, la loyauté au gang, etc... DiCaprio qui ne pense qu'à venger son père mort de ces rivalités absurdes 10 ans plus tôt, (on dirait Super Mario partant délivrer la princesse) et Cameron Diaz, femme-objet millionnaire et raciste qui joue les Cosette-Gavroche d'opérette.

Il y a donc à prendre (un peu) et à laisser (beaucoup). Mais bon, pas grand-chose d'autre en ce moment au cinéma, donc...
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)