les fanfares ouvrieres sont surtout des traditions de la mine (en voie de disparition donc, comme les mineurs en europe en général) pas vraiment liées au mouvement ouvrier en tant que tel. Dans un livre sur les polonais dans le nord de la france, ces traditions étaient disséquées, avec la présence de la fanfare ( a signaler, le livre montre la présence importante de la religion catholique chez les mineurs, présence qu'on ne retrouve pas dans la fanfarre, donc au contraire de la chorale qui a souvent un répertoire religieux)
voila le quatrieme de couverture du livre
Au Pays Minier, les Mineurs Polonais Tome 1 Prix : 17 euros soit 111,51 FF TTC ( Les éditions Nord Avril, 388, rue de la Lombarderie 59870 BOUVIGNIES, EAN: 9782 95132 85 56, ISBN: 2-9513285-5-9)
«Marthe s'impatiente !... Elle sert les mineurs au Café alors que Jean en oublie son tour ! ... Il est si fier de son jardin. En ce mois d'avril, il plante l'échalote avec ses gros doigts, parle avec le voisin.Les communautés polonaises s'étendent dans le Nord/Pas-de-Calais. Elles dynamisent leurs activités culturelles et la pratique du culte.Les Sokols, les chorales et les formations musicales fleurissent. Devant la dureté du labeur, voilà le plaisir de se retrouver ensemble avec gaieté : même langue, tradition et identité !Les instituteurs viennent-ils ? A la mine, les accident sont nombreux. La rage grandit ! On opère les expulsions.La grande famille Smarzyk est installée. François dévale, mais il mène aussi les oies au risque d'avoir un procès. L'hiver, il attrape les oiseaux avec son petit frère Joseph !Des trieuses se plaignent au Consulat. Les salaires sont en-dessous du seuil légal.Marthe a 12 ans. Elle quitte l'école où elle se rend le soir avec les voisines, pour débuter à la mine. Elle est fière d'être trieuse, comme Maria sa soeur ! Au retour, Françoise lui réchauffe les mains gelées, pleines de gerçures. Les pieds sont insensibles. Grâce aux frères et soeurs déjà embauchés à la Compagnie, elle aura une meilleure place !Thérèse qui s'y trouve déjà, va subir les harcèlements de la part de Zéda.La famille va connaître deux mariages et aura des bras en moins. Walenty craint de perdre son logement !On observe l'industrie allemande et la Rationalisation du travail apparaîtLa parole est donnée aux mineurs et ouvrières, anciennes trieuses de charbon: Johanna Mroz, Elisabeth Luszka, Thérèse Smarzyk...Au Pays minier, les mineurs polonais, les trieuses de 12 ans, Martha et Thérèsa est un livre essentiel, bien documenté.(suite de Les Mineurs polonais, après 14-18, Walenty et Marianna et leurs 8 enfants.)L' auteur, Patrice Dufossé-Rybka, est d'origine polonaise par sa mère.
autre chose, le patrimoine des fanfares en grande bretagne est plus considéré, ainsi ce projet de spécialiste de techno/house qui consiste a faire interpreter leur musique par des fanfares ouvrieres
a écrit :Après avoir étudié quelques temps l'histoire de l'art à l'université, Jeremy Deller est peu à peu devenu artiste, préférant réaliser des œuvres plutôt qu'écrire des dissertations. L'originalité de sa démarche est de refuser une posture élitiste ou méprisante vis-à-vis du public dont il dit faire parti. Ainsi, en 1998 il réunit divers documents à l'aide de quelques fans du groupe Manic Street Preechers : peintures, dessins, collages ou poèmes sont exposés dans le but de comprendre la dévotion des fans, en elle-même productrice d'œuvres, alors qu'on l'associe trop facilement à la passivité consumériste. Nous nous intéresserons à une autre réalisation de Deller : Acid Brass.
Le disque du même nom est édité en 1997 et l'idée lui serait apparue dans un pub : faire rejouer des standards de house music par une fanfare traditionnelle, The Williams Fairey Brass Band, originaire de Manchester. Les fanfares, depuis leur création, sont des formations qui regroupent rarement des musiciens professionnels mais sont l'émanation musicale d'un corps de métier : les mineurs par exemple. (Cf. le film Brassed Off, titré les Virtuoses lors de sa sortie en France). L'essentiel du répertoire des fanfares consiste en reprises de morceaux classiques, traditionnels et parfois aussi d'airs à la mode. Mais il ne s'agissait pas de simplement faire rejouer des morceaux historiques de house music par un brass band.
Le projet de Deller est plus ambitieux : dévoiler les liens sociaux et musicaux entre la fanfare et l'acid house. C'est l'objet du tableau noir qui accompagne Acid Brass et qu'il a intitulé The History of the world (L'Histoire du monde). On doit remarquer que ces deux tendances musicales sont déjà géographiquement liées : le nord de l'Angleterre, le bassin ouvrier de Manchester-Liverpool. Même si elles relèvent d'époques différentes elles sont liées à la culture de la classe ouvrière. Les fanfares de mineurs par exemple représentent un exutoire à l'exploitation capitaliste et sont parallèles au développement du mouvement syndical anglais au XIX° siècle. Les premières raves naissent dans une conjoncture sociale catastrophique suite à l'écrasement du mouvement ouvrier aux débuts des années 80 par le gouvernement Thatcher. Musicalement, on peut rapprocher la house music de la musique des brass bands par une sorte de non-professionnalisme plus ou moins revendiqué, une musique qui n'est pas faite par des “musiciens” pour des “mélomanes” mais par tout le monde et pour tout le monde. Le tableau The History of the world est donc une tentative de mise en réseau de ces faits et de ces intuitions. Schématiquement, Deller rapproche des noms d'artistes ou de collectifs, des sites, des évènements, des machines, des produits, des labels etc.
On peut s'amuser à suivre certains de ces parcours en partant d'un point, voir ce qui y conduit et ce vers quoi il tend. En parcourant l'espace on découvre l'histoire.
on peut aussi citer "groove armada", groupe de funk electronique dont les membres ont commencé en participant assiduement a des fanfares miniéres !