Page 1 sur 2

Publié :
13 Mai 2004, 22:48
par Mariategui
Salut je viens de tmber sue une émission de arte sur l'entreprise Bruckman d'Argentine, une occupation ouvriere d'une entreprise organiséé pae des trots argentin. Je ne sais pas quand est ce que ca a commencé mais ca a l'air bien.

Publié :
13 Mai 2004, 23:00
par Urriko
Je n'ai vu que les 10 dernières minutes, mais si j'ai bien suivi, les ouvrier(ères) avaient repris la gestion de l'entreprise ??

Publié :
14 Mai 2004, 00:00
par Barnabé
Moi je l'ai eu (presque) en entier. C'était pas trop mal. En tout cas ça permettait de bien voir l'ambiance dans la bagarre. Y compris l'évolution de la conscience des travailleurs (par exemple une ouvrière "vraie femme au foyer" auparavant d'après son fils qui allait prendre son tour de garde de l'usine en lisant trotsky dans le bus). C'était entrecoupé de témoignage du patron et d'un "jaune" qui refusait d'occuper.
Alors bien sûr le reportage était pas très politique, mais ça donne quand même une idée de ce que peut être un mouvement de cette ampleur.
Pour Urriko, en fait le patron a fait faillite, donc la boite est devenu une coopérative, mais dans le contexte général de reflux du mouvement ça n'a plus vraiment le même caractère.

Publié :
14 Mai 2004, 06:54
par pelon
Oui, c'était un bon témignage d'ambiance dans la classe ouvrière argentine.

Publié :
14 Mai 2004, 08:22
par othar
:wavey:
je crois me souvenir qu'il y a eu un article cette année dans la revue "lutte de classe" sur les occupations, avec un point de vue différent de ce que l'on peut lire dans la presse d'êxtrème-gauche(cf fin du message de Barnabé)

Publié :
14 Mai 2004, 09:16
par Barnabé
Il y a bien un article de la LdC de février (
http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...518-2761-x.html)
avec un petit passage là dessus:
a écrit : A la faveur de cette crise, il y a eu un rapprochement entre les mouvements de chômeurs et la fraction minoritaire de salariés qui ont repris des entreprises après que leur patron ait renoncé. Cela concerne quelque 120 à 150 entreprises et environ 10 000 travailleurs, donc surtout de petites entreprises. Cette réponse des travailleurs était née elle aussi de la faillite. D'une certaine manière, elle relève aussi des expédients que les travailleurs ont dû trouver pour survivre. Elle a cependant obtenu un petit succès quand, par exemple, les travailleurs de l'entreprise Brukman ont obtenu, grâce à un jugement en leur faveur, la réouverture de leur entreprise et la relance de son activité.
Je ne vois pas forcément en quoi ce serait profondément différent de ce qu'en dit l'EG argentine. Je me souviens d'une réunion avec un gars de Zanon du PTS qui expliquait exactement ça, que les occupation avaient avant tout été un expédient pour survivre et que l'"autogestion" des usines n'étaient pas une perspective en soi. Et justement même si les travailleurs de Brukman ont finalement gardé leurs usines, cela n'a plus le même caractère parce que la situation générale n'est plus la même.

Publié :
14 Mai 2004, 13:10
par quijote
J ' ai vu l 'émission hier soir . j 'avais vu aussi " les prolos" une autre émission consactrée au monde du travail ( cela fait partie d 'une série ?.) l 'émission d 'hier soir m ' a prondément ému . d ' abord la formidable solidarité des travailleurs de cette boîte , l 'appui qu 'ils ont reçu de la part du quartier ,leur niveau de conscience et surtout l 'on voit comment l 'ambiance change : dès que les travailleurs se sentent concernés , eh! bien la l 'ambiance dans la bôîte qu' ils se sont en quelque sorte appropriée , change : ils ont le "moral" , se sentent " heureux " organisent des fêtes , produisent , ont de liens fraternels entre eux ... On entrevoit ce que serait une autre organisation sociale et comment cela changerait au niveau de l 'ambiance , comment " la vie " changerait , quant aux femmes , c 'est une boîte à majorité de femmes , elles sortent de leur " situation de de femme au foyer" ,; aspirent à lire , s 'éduquer , des " leaders se détachent porte -parole de la lutte de leur camarades .. et l 'on retrouve à des milliers de kilomètres , les mêmes arguties qu' ici : les détracteurs de la grève ( patron ) ou les ouvriers " jaunes ' ou peu conscients dénoncent la "manipulation " politique ;," l' idéologie" ," l 'utopisme .". et puis nous voyons la brutalité des flics , lorsqu 'ils expulsent les travailleurs .. et la réaction courageuse des travailleurs . Avec en plus le fait qu 'en Argentine c 'est infiniment plus dangereux et il y a des morts ...On prend beaucoup moins de gants là bas ..; IL serait bon , je crois , si des camarades l 'ont enregistré soit de le faire passer à la fête ( je ne sais si c 'est légalement possible ) ou de le prêter à ceux qui ne l 'ont pas vu

Publié :
14 Mai 2004, 14:03
par depassage
ca n'a rien à voir mais serait-il possible de respecter les règles de la ponctuation, parce que sinon ca rend les textes illisibles?
Il n'a pas d'espace avant ou après une apostrophe. On met un espace après les points, les virgules mais pas avant. Pour les parenthèses, la règle est compliquée, mais voilà le schéma :
espace - parenthèse ouvrante - pas d'espace
pas d'espace - parenthèse fermante - espace
Désolé d'être pointilleux (d'ailleurs, je ne force personne à me suivre au pied de la lettre).

Publié :
04 Jan 2011, 22:13
par Sinoue
Je suis retombé sur ce fil, et le dernier message m'a fait explosé de rire, j'espere que tu as bien retiendu la leçon Quijote.
Alors voilà, je cherche à me renseigner sur les differents courants trotskystes argentins. Essayer de comprendre les differences entre Moreno et Posadas, savoir s'il existe d'autres courants, si possible l'implantation des uns et des autres...
Si vous auriez une source quelconque, ça m'interesse.
PS: je ne lis que le français et un peu l'anglais.

Publié :
05 Jan 2011, 02:24
par quijote
(Sinoue @ mardi 4 janvier 2011 à 22:13 a écrit : Je suis retombé sur ce fil, et le dernier message m'a fait explosé de rire, j'espere que tu as bien retiendu la leçon Quijote.
Alors voilà, je cherche à me renseigner sur les differents courants trotskystes argentins. Essayer de comprendre les differences entre Moreno et Posadas, savoir s'il existe d'autres courants, si possible l'implantation des uns et des autres...
Si vous auriez une source quelconque, ça m'interesse.
PS: je ne lis que le français et un peu l'anglais.
Dur , dur . Le roman "Mayta " de Vargas LLosa , c'est l'histoire d'un "trotskyste ", mais naturellement , il ne précise pas trop le courant ...quant aux différentes nuances de "trotskysmes" en Amérique Latine , ça m'a l'air plutôt compliqué ...déjà qu'on a du mal à s'y retrouver ici..
.Peut-être sur Wikipédia , en tapant "MAS" ,"' Moreno" ," Posadas" ,tu peux avoir quelques détails ..
PS : il faut que j'évite de me faire taper :headonwall: sur les doigts ..