(LouisChristianRené @ lundi 10 mai 2004 à 10:25 a écrit :non, non, je pense qu'on y a vu EXACTEMENT la meme chose, et qu'on a bien assisté au même film ! Si il y a divergence, c'est uniquement sur les leçon qu'on peut en tirer dans la situation française...
Si on a bien vu le même film, alors ce qui en ressort, c'est avant tout le côté inhumain du régime des Talibans.
Et contrairement à toi, je ne vois pas au nom de quoi tu peux dire que LO n'aurait pas soutenu la manif des femmes puisqu'elles portaient la burqua. D'autant que si ces femmes portent la burqua, c'est PAR OBLIGATION. Au contraire même, je trouve que ce qui ressort du film, c'est que l'obligation du port de la burqua, l'interdiction faite aux femmes de sortir seules ou de travailler, etc. n'est qu'une seule et même logique, celle d'un régime d'apartheid (et je trouve que le mot est faible) à l'encontre des femmes.
Enfin, en plus d'une dénonciation du régime inhumain des talibans, une des idées principales du film, c'est justement, et cela est souligné par l'histoire que raconte la grand-mère, qu'hommes et femmes sont des êtres humains, et qu'il y a si peu de différences entre hommes et femmes "qu'un garçon peut se transformer en fille, et une fille en garçon" (c'est à quelques mots près la conclusion de la légende racontée par la grand-mère). Ce qui me semble être un refus de toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes, que se soit en obligeant à cacher leurs corps (la scène où des Talibans oblige la mère à couvrir ses pieds est elle-aussi significative) ou en leur interdisant de travailler.
Donc, si on peut tirer des leçons du film pour la situation française, je trouve que c'est, non seulement qu'il faut combattre les réactionnaires islamistes, mais aussi lutter contre toute discrimination sexiste.