Les pingouins n'ont jamais froids

Message par Pascal » 10 Avr 2004, 09:21

La suite du livre "Le pingouin" de Kourkov vient d'être publié en français. "Le pingouin", c'est un livre où Victor, le héro, un journaliste au chômage à Kiev, partage sa vie avec un pingouin, récupéré lors de la faillite du zoo de la capitale ukrainienne. Et ce héro, personnage ordinaire, se retrouve dans une histoire folle, liée à la mafia, après avoir accepté un nouveau travail, écrire des nécrologies de gens bien vivants, etc.

Comme les livres de Kourkov sont des histoires d'aventures assez proches du polar dans le style, j'évite d'en dire trop pour ceux et celles qui voudraient les lire. Dans le dernier livre publié en France, "Les pingouins n'ont jamais froid", Victor se retrouve à nouveau dans des histoires incroyables, histoires qui l'emmènent à Moscou, en Tchétchénie, "cette guerre si proche et si lointaine", puis sur les bords de la mer Adriatique.

S'il ne s'agit pas d'un livre politique en soit, on y trouve une bonne description de l'ambiance folle d'une ex-URSS soumise au marché et à la mafia. Dans plusieurs chapitres, il est question d'un chef mafieu qui rêve de devenir député, et les dialogues sur le programme qu'il devra défendre sont une très bonne critique de la démocratie bourgeoise, avec une discussion où il est expliqué que pour être élu il faut promettre de l'argent aux pauvres, mais qu'ensuite il faut faire des cadeaux aux riches pour conserver le pouvoir. Et Kourkov n'étant pas un auteur réaliste, les chapitres sur la Tchétchénie, sont très loin du reportage. Mais il n'empêche, que toujours grâce à l'imagination de l'auteur, toute l'atrocité de la guerre ressort, avec des passages où la lecture est à la limite de l'insupportable. Ce qui n'empêche pas que l'humour particulier de Kourkov reste bien présent dans le livre, ainsi qu'une tendresse particulière, en particulier dans les relations entre Victor et Sonia (la fille qu'il a adoptée dans "Le pingouin") sans oublier Micha, le pingouin lui-même (en fait un manchot).
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par pelon » 10 Avr 2004, 10:01

Tu nous conseille de commencer par "Le Pingouin" ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Pascal » 10 Avr 2004, 11:07

Oui.

On peut comprendre "Les pingouins n'ont jampais froids" sans avoir lu "Le pingouin", mais je conseillerais de lire d'abord "Le pingouin" (en plus il existe en édition de poche), puisque c'est le début de l'histoire.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)