Page 1 sur 1

Message Publié : 23 Jan 2004, 20:40
par boispikeur
Dans Le Monde

a écrit :Maurice G. Dantec, auteur de polars, s'affiche avec l'extrême droite
LE MONDE | 22.01.04  •  MIS A JOUR LE 23.01.04 | 16h27
Maurice G. Dantec a écrit des policiers à succès chez Gallimard, comme Les Racines du mal ou Babylon Babies, et un "journal métaphysique et polémique" intitulé Le Théâtre des opérations. Et plus récemment des lettres ouvertes au Bloc identitaire, descendant du mouvement d'extrême droite Unité radicale, dissous après l'attentat manqué contre le président de la République, Jacques Chirac, le 14 juillet 2002.

Dans deux courriers adressés aux "identitaires", l'écrivain exprime, outre ses meilleurs vœux pour 2004, ses convergences avec le mouvement. Certes, il ne partage pas sa "conception de la civilisation américaine", ni "l'importance stratégique du royaume d'Israël dans notre lutte contre l'Antéchrist coranique". Mais M. Dantec a apprécié une initiative récente du Bloc identitaire, qui a interpellé Jean-Claude Dassier, patron de LCI, à la suite d'une interview parue le 4 décembre dans Libération. M. Dassier y affirmait que, dans le recrutement du personnel,"à compétence égale", il choisissait le candidat "black ou beur". Un propos ensuite démenti par le patron de LCI dans une réponse adressée au Bloc identitaire. Mais, pour Maurice G. Dantec, "l'ignominie raciste-antiblanc des autocrates de LCI" lui est insupportable, et il l'écrit au Bloc. "Votre combat, sans doute bien difficile, pour empêcher la dissociation de la France, l'islamisation de l'Europe, la dissolution de l'Occident (le vrai), me touche profondément", explique-t-il.

Le romancier-essayiste explique aux "identitaires" qu'il s'est exilé au Canada, il y a six ans, "par volonté de protéger -sa- famille des exactions de nos amis les Chances-pour-la-France" (allusion à L'Immigration, une chance pour la France, un ouvrage de Bernard Stasi en 1984). Il a vécu en banlieue Sud, précise-t-il. C'est dangereux, la banlieue Sud, selon lui, alors pour sa fille de deux ans Maurice G. Dantec a préféré "les ours du Nord-Québec" aux "bêtes sauvages".

"CULTURE OFFICIELLE"

L'auteur a aussi félicité le Bloc identitaire pour sa mobilisation contre l'occupation, à Paris, de l'église intégriste Saint-Nicolas-du-Chardonnet par 200 sans-papiers le 8 décembre. Une occupation assimilée par M. Dantec à des "tentatives de "nettoyage ethnique" antichrétiennes". M. Dantec a récidivé, le 21 janvier. Il s'attendait, dit-il, à une réaction "plus ou moins violente, plus ou moins ouverte, des propagandistes de la culture officielle".

"La maison Gallimard est, paraît-il, depuis ce matin débordée d'appels et de mails demandant CONFIRMATION que ce salaud d'écrivain nazi-sioniste-chrétien s'est bien compromis avec de méchants fascistes nationalistes français, entre autres choses parce qu'il en a marre de voir les "sans-papiers" venus du Kurdistan, d'Irak ou de la Moldo-Slovaquie orientale "occuper" systématiquement les églises catholiques de ce pays, mais pas une seule mosquée."

Il assure que "Le Nouvel Obs et sa hantise du complot "judéo-nazi" a fait des émules : ils écoutent du rock alternatif, votent Vert et lisent en boucle Jean-Paul Sartre depuis leur enfance". Il annonce aussi un troisième courrier, portant cette fois sur ses profonds désaccords avec les "identitaires". Le mouvement d'extrême droite se réjouit, évidemment, de cette publicité inespérée. Le Bloc identitaire s'en était pris par avance, dans un communiqué, aux "journalistes pravdistes reconvertis imams" qui "décident ce qui est halal et ce qui ne l'est pas". "Nous sommes entrés en contact avec Dantec grâce à un vrai travail en réseau, explique Fabrice Robert, un des leaders du Bloc. Il est proaméricain et prosioniste, ce qui n'est pas notre cas, mais on est d'accord sur un point : il faut faire barrage à l'islam."

Chez Gallimard, les propos de l'écrivain ont évidemment suscité la consternation. "A titre personnel, je suis catastrophé, étant contre toutes les opinions qu'il exprime", soupire Patrick Raynal, directeur de la Série noire. Maurice G. Dantec a confirmé à son éditeur, mardi 20 janvier au téléphone, qu'il était bien l'auteur des deux courriers. Joint jeudi 22 janvier par Libération, l'écrivain a déclaré qu'en France "tout acte de défense de l'identité culturelle est désormais considéré comme une avancée du nazisme international. Ça veut dire quoi, groupe d'extrême droite ?"


Piotr Smolar

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.01.04

Un commentaire de Serge Quadruppani reçu par mail:

Modestes remarque adressées aux écrivains, auteurs, producteurs de littérature de tous genres, de l'aire francophone et de toutes les autres (envoyées à une trentaine d'auteurs de ma connaissance)

En manifestant publiquement son soutien aux fascistes de l'Unité Radicale, le fabriquant de best sellers Maurice Dantec a achevé un coming out qui ne surprendra que ceux qui n'avaient pas encore remarqué dans ses puddings mystico-géopolitiques déguisés en polars sf, qu'il bandait pour les armes, les mercenaires et un anticommunisme de guerre froide, où le terroriste islamique se substituait peu à peu au coco. A première vue, ce détail de la vie "littéraire" française ne mériterait d'être relevé que par les concernés du "milieu polar". Mais, après les succès de librairie rencontrés par des nerviEs racistes comme Fallaci ou Bardot ou par des mysogines post-modernes comme Houellebëcq, c'est un signal de plus de la dégradation des esprits et des débats en France et en Europe. Ceux qui font profession d'écrire, sont (pour une vaste majorité), plongés dans l'indéférentisme politique ou (pour une malfaisante minorité), plongés dans délires inquisiteurs singeant les procès de Moscou. Presque tous ont abandonné le soin de parler du monde aux falscificateurs publicitaires du type BHL, inlassablement promus par les médias dominants.
Pourtant, dans la tour d'ivoire qui est paraît-il notre demeure, les intérimaires du nettoyage sont en grève, des caméras de surveillance nous épient et la légionellose court dans le circuit d'aération. Il est grand temps que, contre le piège à pensée posé par les différentialistes autoritaires que sont le thatchérien Sarkozy et ses partenaires barbuEs islamistes, contre les incantations "républicaines" et laïcarde, contre l'insignifiance du nombrilisme pyschologique, des voix s'élèvent,
individuelles et collectives, pour dessiner les nouvelles figures
prises par le besoin d'émancipation humaine contre la dictature de l'Economie.

Redire plus que jamais, la nécessité de l'utopie.
N'abandonnons pas la parole à Réaction!

Le 23/01/04
Serge Quadruppani