Sur Jenny Marx

Sur Jenny Marx

Message par Zorglub » 06 Fév 2025, 21:02

A paraître à la fin du mois aux éditions Textuel, Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl par Camille Leboulanger :
Vous connaissez son nom. Mais avez-vous déjà entendu son prénom ?
La vie de Jenny Marx, qui embrasse l’essentiel du xixe siècle, est restée effacée derrière la silhouette de Karl Marx. Nourri par un solide travail de documentation, notamment l’abondante correspondance entre les deux époux, Camille Leboulanger restitue toute la place de Jenny dans la vie et l’œuvre de Karl. Issue de l’aristocratie libérale prussienne, élevée dans une ville et une famille où l’influence française des Lumières était forte, cette femme a fait le choix résolu du déclassement et du dénuement matériel, par amour certes, mais surtout par engagement et par conviction politique. Jenny Marx est ici révélée comme l’alliée la plus proche et l’égale intellectuelle de son époux. Elle est pourtant restée dans l’ombre de cette figure patriarcale, ombre projetée sur elle comme sur les travaux intellectuels de ses filles Jenny, Laura et Eleanor. Entre déboires personnels et épopées politiques, ce récit haletant, qui mêle la grande histoire à la petite, est aussi une contribution politique à la mise en lumière de la place des femmes dans l’histoire de la gauche.


Je ne connais pas l'auteur. Il est membre de la CNT-SO. Il a écrit un livre sur une société, Eutopia :
Selon la Déclaration d'Antonia, il n'y a de propriété que d'usage. Chaque être humain est libre et maître en son travail ; le sol, l'air, l'eau, les animaux et les plantes ne sont pas des ressources. Et le monde est un bon endroit où vivre, si l'on se donne la possibilité de le construire ensemble. Umo est né et a grandi à Pelagoya ; puis les voyages, les rencontres et la musique ont rythmé ses jours. Voici le récit de sa vie. Voici Eutopia.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sur Jenny Marx

Message par Zorglub » 06 Fév 2025, 21:24

Ce dernier sonne un peu proudhonien.

L'auteur tient un blog, l'un des articles parlent de la politique dans les romans et de l'héroïsme à outrance pour raconter des histoires.
Il constate que les techniques de narration font appel plus à l'identification et aux sentiments plutôt qu'à l'analyse et l'abstraction.
L'article est en mémoire de Fredric Jameson, décédé en septembre dernier. C'est un marxien/marxologue/marxiste-universitaire à qui l'on doit une citation :
It seems to be easier for us today to imagine the thoroughgoing deterioration of the earth and of nature than the breakdown of late capitalism; perhaps that is due to some weakness in our imaginations.

En substance, il est notable qu'aujourd'hui on imagine plus facilement la fin du monde que celle du capitalisme.

L'article évoque des grands noms de la SF qui peuvent nous intéresser : Ursula K. Le Guin (Les dépossédés) et Kim Stanley Robinson (la trilogie Mars).
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)