Je signale la reprise (mercredi sur la 2 en seconde partie de soirée et en replay) de l'excellente série anglaise Years and years (on traduirait par "au fil des années") avec Emma Thompson, entre autres. Elle date de la période où le Brexit avait été voté mais pas encore appliqué, et se projette dans un futur très proche, d'année en année où chaque Noël une famille classe moyenne supérieure se retrouve autour du traditionnel pudding de la grand mère (moyennement apprécié). Ce qui est très bien fait, c'est que les choses évoluent, dans le mauvais sens, petit à petit et de façon terriblement crédible.
Trump est encore élu, et il envoie une bombe atomique (une petite) sur Shanghai, histoire de régler une fois pour toutes cette histoire de concurrence chinoise, sans que la Chine réagisse. Le Brexit a lieu jusqu'au bout, la Grande Bretagne renforce ses contrôles aux frontières et les migrants meurent par centaines. Sans que l'économie s'effondre, il y a un ralentissement et la City perd de son trôle, licenciant des milliers de cadres qui croyaient aux vertus du capitalisme... jusqu'à ce que cela leur retombe sur la figure. Les boulots fixes disparaissant, les salariés licenciés se retrouvent, comme dans les films de Ken Loach à enchaîner des boulots Uber de merde.
Et au milieu de tout cela, on assiste à l'émergence d'une politicienne populiste, raciste, démagogue, très bien jouée par Emma Thompson. Sans basculer dans un cauchemar genre 1984 ou servante écarlate, on assiste plutôt à une dégradation de la situation, un petit pas après l'autre, d'un Noël à l'autre, aussi bien dans la famille que dans le pays. Et c'est cela qui est très impressionnant, et terriblement réaliste, hélas...