Page 1 sur 1

Karl Radek

Message Publié : 04 Déc 2023, 14:04
par artza
A défaut du Soukhanov et de la totale militaire de Trotsky j'ai enfin mis la main sur la bio de Radek par Jean-François Payet chez Smolny.

Annoncée et différée depuis longtemps c'est enfin paru cet été à mon insu .

C'est à mon chevet, à lire avant une descente à la cave au sens propre. ;)

A la mesure du petit lecteur que je suis comparé aux olympistes Otto et Cyrano, 600 pages!

Re: Karl Radek

Message Publié : 01 Jan 2024, 15:31
par pouchtaxi
700 pages très érudites où la biographie de Radek sert de prétexte à explorer de manière approfondie les relations entre les partis ouvriers allemand, polonais et russe avant 1914 puis toute la période de la première guerre mondiale avec les débats autour de Zimmerwald, la révolution allemande où Radek joua un rôle de premier plan.

Viennent ensuite, évidemment, la révolution russe et la bureaucratisation avec son cortège de zigzags dans l’orientation politique du parti russe, de capitulards et de renégats et ceux qui brandirent sans faiblir le flambeau de la révolution internationale.

Pavé sans doute mais à lire avec la concentration requise !

On peut ne pas le laisser à la cave !


Juste une remarque tout à fait subjective, les 100 premières pages décortiquent différents points « caractérisant » ce que d’aucuns, dont Rosa Luxemburg, estimaient « regrettable », j’utilise un euphémisme, dans la personnalité de Radek.

L’épisode de « l’emprunt indélicat» du manteau d’August Talheimer par Radek n’est sans doute pas un point fondamental de l’histoire du mvt ouvrier révolutionnaire.

Re: Karl Radek

Message Publié : 01 Jan 2024, 18:06
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Artza,

artza a écrit :C'est à mon chevet, à lire avant une descente à la cave au sens propre. ;)


La cave de notre cher Artza est un peu une caverne d'Ali Baba, une cave à merveille et miraculeuse, que de trésors, où l'on trouve tout ce qui est nécessaire à la vie d'un révolutionnaire ! :D

J'aime bien l'humour de Radek, qui était connu pour égratigner le chef Staline. Je rappelle un seul exemple : "Il y a eu trois temps dans l'Histoire de l'Humanité - Le Matriarcat, le Patriarcat et enfin le Secrétariat"...

Fraternellement,
GdM