L. Trotsky, Comment la révolution s'est armée.

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 20 Juin 2023, 10:20

Bon, évidemment, ça fait envie.
Mais euh, hum, forcément, ça fait des sous: 156,00 €. Et si on peut souscrire à un volume, faudra bien ensuite payer les autres. Faut que je fasse un business-plan, que je trouve des choses à vendre sur leboncoin.
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-06-20 101130.png
Capture d'écran 2023-06-20 101130.png (297.72 Kio) Consulté 3867 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1509
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 20 Juin 2023, 10:26

Par contre, on peut lire ça en attendant. ça cause aussi de la guerre : 22,90 €, ça va encore - même si, [censuré] de [censuré], les livres c'est cher, très cher!
Pièces jointes
La-collaboration-Staline-Hitler.jpg
La-collaboration-Staline-Hitler.jpg (38.83 Kio) Consulté 3864 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1509
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Gayraud de Mazars » 20 Juin 2023, 17:26

Salut camarades,

Les livres étant mon seul luxe ici-bas, je vais faire un effort pour acheter Comment la révolution s'est armée ? pour 156,00 €... D'autant que le sujet est passionnant ! D'autant que je reste un passeur de témoin pour mon fils...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2498
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 22 Juin 2023, 13:30

J'aimerais comprendre.
Y'a souscription. Mais les 5 volumes sont-ils parus? Ou faut-il attendre la clôture de la souscription? Je pige pas très bien ces méandres. C'est plus simple sur la FNAC ou Amazon quand on fait une pré-commande. Mon petit-fils a trouvé le moyen de voir que Zep publiait son nouveau Titeuf fin août. «Tu vas le pré-commander ?» qu'il demande. Ce monde va vite.
Cyrano
 
Message(s) : 1509
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Zorglub » 24 Juin 2023, 07:27

Titeuf ne jouant pas dans la même cour que Trotsky. Les CMO non plus que celle de la Fnac ou Amazon. Lors de l'exposé à la fête, ils ont dit que la parution se ferait vers fin juin.
Zorglub
 
Message(s) : 996
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 25 Juin 2023, 08:44

Merci!
Bon, maintenant, faut réfléchir à trouver 156 €.
Pour tout dire: après Soukhanov, j'suis pas très partant pour repartir dans une saga! Si j'achète, c'est juste pour faire joli dans mes rayons.
Cyrano
 
Message(s) : 1509
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Gayraud de Mazars » 18 Juil 2023, 09:08

Salut camarades,

Ce document de Vincent Présumey et d'Aplutsoc porte à la polémique nécessaire, il est un peu long, mais à commenter !

A propos du livre de Jean-Jacques Marie sur la collaboration Hitler-Staline et son hors-sujet ukrainien
Date: 17 juillet 2023
Par Vincent Présumey

https://aplutsoc.org/2023/07/17/a-propo ... -presumey/

Le dernier livre de Jean-Jacques Marie, La Collaboration Hitler-Staline. 10 mars 1939-22 juin 1941. Août-septembre 1944, aux éditions Tallandier, aurait pu être la mise au point salutaire sur cette collaboration qui fut un aspect central du XX° siècle, au moment où Poutine s’en fait l’héritier contre les peuples ukrainien, bélarusse ou polonais, et où d’obscurs analphabètes occidentaux impriment des pensums grotesques sur une prétendue collaboration Hitler … Trotsky (je pense bien entendu aux éditions « rouges »-brunes Delga, dans le catalogue desquelles on peut aussi trouver le logographe du POI Jean-Marc Schiappa …).


Sommaire :

Une bonne amorce sur une collaboration asymétrique.
La psychologie de Staline, certes, mais pourquoi ?
Nazis et kolkhozes.
En amont : les Fronts populaires.
En amont : la division face à Hitler.
En amont : Rapallo et la guerre de 1920.
Pourquoi Staline se tourne-t-il résolument vers Hitler le 10 mars 1939 ?
Le Pacte, jusqu’au bout …
Coquilles.
Deux ajouts, l’un justifié …
Le hors-sujet ukrainien.
Ignorance inexcusable.
Les sources du hors sujet, où l’on touche le fond …
Conclusion.

Lire le texte complet au format PDF

https://aplutsoc.files.wordpress.com/20 ... -07-16.pdf

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2498
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 16 Août 2023, 08:58

Sans souscrire à cette réédition (Soukhanov m'a suffi), j'ai récupéré et lu les deux premiers tomes, qui avaient été publiés en 1967 je crois (demander à Artza quand il sera remonté de sa cave). Disons que ce n'est pas très facile à lire, car ce sont des textes publiés au moment même en 1922), et il manque beaucoup de références au lecteur d'aujourd'hui. Nous, si on parle de l'insurrection de Varsovie, du massacre d'Oradour ou des pendus de Tulle, on sait situer à peu près la date et le lieu, mais là, on se perd dans les noms de lieux et les acteurs. Par exemple, qui savait qu'un certain Vasietis avait été le premier chef de l'armée rouge dans toute l'année 18 ? Même sur Wikipédia il n'y a pas grand chose, à part qu'il est mort dans les purges de 38, bien entendu. On ne sait pas quand il a été nommé, jusqu'à quand, qui lui a succédé, ou même quand Trotsky est passé des affaires étrangères à l'armée, etc. Même avec Wikipédia, j'ai eu du mal à situer les fronts, les évènements, alors qu'on a une série de lettres, d'articles, de discours de Trotsky qui font référence à ces derniers. Plus les inévitables répétitions... Bon, on va supposer que pour 156 euros, cette édition pallie ces défauts.

Sur le fond, on voit quand même comment se traitent les différents problèmes. D'abord la débandade de l'armée tsariste, et la faiblesse des premiers ennemis de la révolution, que les gardes rouges arrivent à repousser. Puis la nécessité, à partir de mars 18 et Brest-Litovsk, de reconstruire totalement l'armée, sur des bases différentes. Et les difficultés pour passer de "l'esprit partisan" à l'esprit militaire, ne serait-ce que l'obéissance aux ordres sans discussion, la fin de l'élection des officiers et commandants. Plus le recours aux cadres professionnels de l'ancienne armée, avec la surveillance des commissaires. Et les discussions qu'on sent difficiles dans le parti et les soviets, encore vivants en cette année 18.

Puis le premier assaut repoussé et la situation rétablie à l'été et l'automne 18, il y a un répit et ce sont les problèmes de la formation de nouveaux cadres militaires, à partir des soldats et surtout des sous-officiers révolutionnaires, car issus de milieux populaires alors que la plupart des officiers, nobles ou bourgeois, sont restés blancs. Et sans prévenir, on sent qu'en 19, on est passés à autre chose, à l'urgence de résister alors que le front est enfoncé, et se rapproche de Moscou, que tout le monde pense que Pétrograd peut tomber. On sent la tension extrême, les réquisitions, la conscription, la menace de la peine de mort sans arrêt, appliquée parfois (mais s'ils avaient été battus, cela aurait été la peine de mort et les massacres et pogroms à l'échelle de toute la Russie), mais aussi la politique vis-à-vis des populations ou des soldats des armées ennemies, et le retournement, encore une fois.

Ces deux premiers tomes s'arrêtent au début de l'année 20, qui voit la situation s'améliorer, avec le recul de Koltchack en Sibérie, de Ioudenich devant Petrograd, la reprise d'une grande partie du sud (l'Oural) même si les combats continuent encore en Ukraine, à la lisère de la Pologne, voire des états baltes (les frontières sont mouvantes).

Cela fait déjà 700 pages... mais j'en ai sauté un peu (pas beaucoup en fait) ou lu en diagonale certaines pages (pas tant que cela non plus). Je ne regrette pas, faut bien occuper ses vacances, c'est intéressant mais je déconseille aux néophytes. Quand ceux qui ont souscrit auront lu la nouvelle édition, ils pourront nous faire part de leurs impressions.
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 06 Sep 2023, 09:49

Alors? y'en a qui ont lu les écrits militaires? Ou qui ont commencé?
Ça ne se bouscule pas.
J'ai acheté les tomes 4 et 5 (de 1921 à 1923). Bon, ça ne fait pas trop à lire: 360 pages & 320 pages de lectures (le reste ce sont des index).
Je ne voulais pas me perdre dans les communiqués de la guerre civile et je voulais lire ce qui se disait après, lorsque «La tempête s’éloigne, et les vents sont calmés.»
Cyrano
 
Message(s) : 1509
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 06 Sep 2023, 10:34

Il faudrait que je feuillette les tomes 1 et 2, tels qu'ils sont aujourd'hui, mais si je peux donner néanmoins un avis, ce que j'ai lu est intéressant. Ce ne sont pas des "communiqués de la guerre civile" (il y en a, mais très peu), ce sont les problèmes de la constitution de l'armée, comment transformer les premières troupes de volontaires (les "gardes rouges" ou les "partisans") en une armée véritable, coordonnée, disciplinée, qui puisse manœuvrer, et obéir à un commandement unifié. Ce sont des problèmes politiques, l'utilisation des anciens cadres, l'élection ou pas des officiers, la lutte pour désagréger l'armée (l'Etat) bourgeois et la constitution d'un appareil d'Etat ouvrier, l'attitude vis-à-vis des armées ennemis, des soldats qui passent d'un camp l'autre, etc. Il y a même un texte sur les manuels de lecture pour alphabétiser les soldats et l'utilisation des fables (réacs) traditionnelles ! J'ai eu des difficultés à cause de la complexité des évènements, mais en cherchant un peu sur Wikipédia, on a tous les détails de tous les fronts de la guerre civile, on peut les chercher et les suivre un par un.

J'espère que cette réédition donne ces précisions, qui manquaient à l'ancienne. Si tu nous dis ce que contiennent les tomes 4 et 5, et qu'un autre regarde le Tome 3, on aura un idée globale... sans dépenser un sou !
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)