Page 1 sur 1

"Allemagne/Années 1920/Nouvelle Objectivité/August Sander"

Message Publié : 04 Sep 2022, 12:58
par Byrrh
Aujourd'hui et demain, ce sont les derniers jours pour visiter une exposition que j'ai vue hier à Paris au Centre Pompidou et que je vous conseille : Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander.

https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/dEOe6u0

La Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), ce furent des peintres comme Otto Dix ou George Grosz (mais également des écrivains, cinéastes ou photographes) qui entreprirent de représenter avec un réalisme sans concession l'Allemagne de Weimar : ses mutilés de guerre et ses chômeurs, ses profiteurs et ses prostituées.

L'exposition comprend notamment une rétrospective de l'oeuvre du photographe August Sander qui, à travers sa série Hommes du XXe siècle, a réalisé les portraits des humbles et des puissants, des militants ouvriers et des réactionnaires de l'entre-deux-guerres en Allemagne.

Compléter la visite de cette exposition avec les films de Georg Wilhelm Pabst (La Rue sans joie, Loulou...), les oeuvres de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Hanns Eisler, ou les romans d'Alfred Döblin, Klaus et Erika Mann, Irmgard Keun, Ernst Glaeser, Erich Maria Remarque, etc.

Re: "Allemagne/Années 1920/Nouvelle Objectivité/August Sande

Message Publié : 04 Sep 2022, 14:16
par com_71
On est surtout dans la 2e moitié des années 20. J'ai trouvé (hier aussi, on a du se croiser) le regard des artistes généralement froid et détaché, contrairement à ceux de la période précédente, de l'expressionnisme ou du réalisme expressionniste, en gros jusqu'en 1925.
Bien sûr Otto Dix et George Grosz, à cheval sur les deux périodes, font exception, mais ils apparaissent un peu isolés dans cette expo.