Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 14 Août 2022, 21:12

A chaque époque son art, à chaque art sa liberté, la devise de la Sécession viennoise, au fronton du Palais de la Sécession.

Pour un documentaire sur Arte, L'Art nouveau viennois et ses mécènes, pour retracer l'histoire de ce mouvement, l'explosion artistique, l'essor d'une bourgeoisie à l'ombre de l'empire, notamment juive qui fût le plus important mécène du mouvement. Une bourgeoisie compensant sans doute ce carcan par le financement des Habsbourg et par une liberté culturelle. Entre autres, de capitalistes, on croisera Karl Wittgenstein, le père de Ludwig.
On y retrouve Klimt, Schiele, Kolo. Moser, Kokoschka, Hoffman, Malher. Mais il est évoqué que le mouvement fera une place aux femmes. On pense à Emily Flöge, muse de Klimt.
Derrière cet essor industriel et culturel est rapidement évoqué une misère immense de la classe ouvrière notamment des ouvriers qui ont dégager le Ring.
J'avais entendu que cette époque fût aussi marquée par une "épidémie" de suicides qui toucha une partie de la jeunesse intellectuelle viennoise. Mais je ne retrouve pas de référence.

Jusqu'au 13 septembre : https://www.arte.tv/fr/videos/104399-000-A/l-art-nouveau-viennois-et-ses-mecenes/
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par com_71 » 17 Août 2022, 08:05

Et à la suite, un documentaire sur Egon Schiele
https://www.arte.tv/fr/videos/073077-00 ... n-schiele/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 15 Fév 2023, 13:02

Pour continuer dans la Sécession, un documentaire sur son architecte emblématique, Otto Wagner.

Il a construit les ouvrages d'art du métro de Vienne. Il n'a que très peu participé à la conception du Ring dont les plans étaient déjà arrêtés mais contribuera à la construction mais en tant que maître d'œuvre.

Mais on pourra admirer la Österreichische Postsparkasse, la caisse d'épargne postale. La façade du Vörwarts. Ou encore la somptueuse Maison des majoliques qui jouxte la caisse d'épargne.

Un délice pour yeux.

On apprend qu'il eut pour élève Karl Ehn qui édifia le Karl-Marx Hof, bâtiment emblématique de Vienne la rouge et de l'austro-«marxisme».

Dispo seulement jusqu'au 15 mars prochain, sur Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/073903-000-A/otto-wagner-ou-l-art-nouveau-viennois/
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Byrrh » 15 Fév 2023, 13:11

Merci ! ;)
Byrrh
 
Message(s) : 1371
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par com_71 » 15 Fév 2023, 20:59

Un sujet de 2019 :
viewtopic.php?f=4&t=34310&p=335463&hilit=cit%C3%A9+de+l%27architecture#p335463
j'espère un intérêt égal de l'émission sur Arte.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 15 Fév 2023, 21:21

Après avoir lu ton post, je confirme que le docu, en plus de montrer ses œuvres, évoque sa vie, son projet de ville nouvelle dans laquelle les gens ne voudraient pas se distinguer et vivre dans des bâtiments identiques ou en tous cas homogènes, puis sa non-reconnaissance par l'aristocratie.
Cela ira jusqu'à une petite confrontation avec le fils de François-Joseph 1er lors de l'inauguration d'une église d'un hôpital psychiatrique de Vienne.
L'église en question, étonnante, mais pompeuse (on est loin du Palais de la Sécession ou même des autres bâtiments tardifs de Wagner) a de splendides vitraux conçus par Koloman Moser.
Otto Wagner voulu également Moser pour le retable mais le fait que ce dernier soit marié à une protestante l'a écarté... il n'y a que cette église bâtie qui fût de son temps.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 30 Nov 2024, 21:19

Et maintenant, Oskar Kokoschka.
Même si cela tourne autour de la rencontre de Kokoschka et de Konrad Adenauer pour que K. en réalise le portrait, le docu retrace son parcours et permet de découvrir de nombreuses œuvres. Il y a notamment des affiches et dessins qui montrent bien que lui, avec Schiele, font le lien entre la Sécession et l'expressionnisme.

Il est qualifié d'enfant terrible de la Sécession. Certes, mais alors que serait Schiele ?

Durant la guerre, artiste «dégénéré» pour les nazis (un comble venant de Hitler), en exil en Tchécoslovaquie puis en Grande-Bretagne, il critiquera les Alliés pour leur non intervention pour « protéger les populations » mais il les critiquera également pour leurs bombardements intenses des villes allemandes.

Le portrait d'Adenauer sera financé par Alex Springer, le patron, très conservateur, d'Alex Springer Verlag.

Sur Arte, jusqu'en février prochain.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 30 Nov 2024, 21:30

J'oubliais l'évocation de sa passion dévorante pour la très libre Alma Mahler, ex' de Gustav. Après la séparation déchirante, il fera faire une poupée à son effigie... qu'il «assassinera» lors d'un spectacle Dada.
Mais il en fera également La fiancée du vent :
Image
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par com_71 » 30 Nov 2024, 22:38

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Der Zeit ihre Kunst, Der Kunst ihre Freiheit

Message par Zorglub » 21 Déc 2024, 21:56

Et un autre docu sur Arte sur la période, Le Ring de Vienne, l'histoire d'une adresse prestigieuse. Mais celui-ci est médiocre.

Ce n'est pas sur le Ring mais sur les grandes familles qui y habitaient, ces capitalistes qui ont industrialisé l'empire austro-hongrois.

Il y a les Epstein, les Dumba, Sinna, Wittgenstein. De cette dernière, trois des héritiers se suicideront. Un de ceux qui ne le fît pas, était celui qui renonça à hériter de la fortune paternelle, Ludwig, le philosophe, qui après avoir été proche du Cercle de Vienne, s'y opposera.

On voit l'ascension de cette bourgeoisie qui faisait de l'ombre à l'aristocratie, ses bonnes œuvres et son déclin, amorcé avec le krach de 1873.

Point de classe ouvrière, sinon pour brièvement pleurnicher sur son sort.

Entre une aristocratie chrétienne, d'une monarchie dégénérée et carcan des peuples, et une bourgeoisie florissante, en partie juive, le terreau d'un antisémitisme d'artisans déclassés par l'industrialisation et d'aristos tout aussi anachroniques.

Il y a une profusion de mauvaises et moches images d'IA et cela ressemble plus à Point de vue / images du monde quant au propos : l'Autriche a été bien ingrate envers ses bienfaiteurs...
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)