Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Cyrano » 22 Juil 2022, 13:20

Les Amants de Coyoacan, de Gérard de Cortanze...
Je viens de voir cette couverture sur mon écran, avec le sous titre: "L'incroyable idylle entre Frida Kahlo et Léon Trotsky"
en 352 pages? Doit y avoir des fioritures car l'idylle ne dura pas longtemps.
Pièces jointes
Les-amants-de-Coyoacan.jpg
Les-amants-de-Coyoacan.jpg (24.57 Kio) Consulté 1118 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Kéox2 » 22 Juil 2022, 19:07

Yes, moi qui cherchais un livre léger à lire sur une plage. Merci Cyrano !
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Cyrano » 23 Juil 2022, 14:44

Voilà, après tout, une lecture qui change un peu.
Je suis allé voir. Il semble qu'il y ait eu de bonnes critiques. Je vais me le procurer moi aussi.

De la même période, on peut lire ça:
"Léon et Natalia Trotsky, Correspondance 1933-1938", chez Gallimard, 1980. 179 pages.
On remarquera que sur la couverture, l'éditeur s'est empressé de rajouter une personne sulfureuse.
Présentation des lettres en 4e de couverture:
Durant leur dernière émigration (1929-1940) Trotsky et Natalia Ivanovna, sa femme, se trouvèrent quatre fois séparés. Ces courtes séparations, de quelques jours ou de quelques semaines, furent l'occasion pour eux d'échanger un peu plus d”une` cinquantaine de lettres. Certaines sont de courts billets, d'autres couvrent des pages et des pages de prose brûlante.
Trotsky se livrait peu à ceux qui l'approchaient. Empressé à convaincre un interlocuteur, il développait ses arguments, s'animait, pouvait se montrer vraiment charmant. Mais il y avait une barrière, que l'on ne franchissait pas, celle des confidences personnelles. Le cadre politique marxiste dans lequel sa vie était inscrite ne laissait pas de place aux états d'âme. Mais en outre, au-dessous de cela, il y avait en lui un fond personnel qui donnait à ses rapports avec autrui une sorte de manque d'aisance, à la fois une certaine gêne et une certaine pudeur, une indifférence peut-étre. Ses rapports avec Natalia Ivanovna échappaient à cette réserve et formaient un îlot à part. Aussi ces lettres sont-elles un document unique sur sa -vie intérieure, plus révélatrices que le journal qu'il tint quelques mois en 1935 et qui tourne vite à l'anecdote politique. Il faut ajouter que certaines de ces lettres furent écrites pendant la tourmente morale qui suivit son aventure amoureuse avec Frida Kahlo.
Rarement l'occasion nous est donnée de jeter un coup 'd'œil aussi direct dans le monde intérieur d'un grand acteur de l'histoire.

Ces lettres sont présentées par Jean Van Heijenoort qui a été secrétaire de Léon Trotsky de 1932 à 1939 et qui a écrit un livre: "Sept Ans Auprès De Léon Trotsky, de Prinkipo À Coyoacan" publié chez Maurice Nadeau.
Pièces jointes
Trotsky Natalia.JPG
Trotsky Natalia.JPG (56.55 Kio) Consulté 997 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par artza » 23 Juil 2022, 18:24

Perso F. Kahlo je ne peux pas la voir ni en photo ni en peinture ni sa peinture.

Quand à Heijenoort retiré de la politique, je reconnais qu'il avait beaucoup donné, il aurait pu s'occuper avec ses équations.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Cyrano » 24 Juil 2022, 08:49

artza :
Perso F. Kahlo je ne peux pas la voir ni en photo ni en peinture ni sa peinture.
Ça laisse peu de marge de manoeuvre...

Bon, OK, OK... Bin, alors, en chanson ? 8-) :) :D
https://www.youtube.com/watch?v=1poKE-rBeI4
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par artza » 24 Juil 2022, 09:36

:lol:

Moustachue, mexicaine mais pas amérindienne ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par com_71 » 24 Juil 2022, 10:28

C'est pourtant très tendance, A. Gramsci, F. Kahlo, P. Bourdieu...
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Gayraud de Mazars » 24 Juil 2022, 15:14

Salut camarades,

Je regrette la prise de position d'Artza si catégorique face à Frida Kahlo la révolutionnaire, mais c'est son opinion, et puis si le "Vieux" était tombé amoureux, c'est bien que la belle Frida, avait des arguments...

On m'a raconté qu'il montait à l'échelle pour aller voir sa Belle, quelle jeunesse éternelle ce Trotsky au grand dam de la colère légitime de Natalia Sedova !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par com_71 » 24 Juil 2022, 16:43

com_71 a écrit :C'est pourtant très tendance, A. Gramsci, F. Kahlo, P. Bourdieu...
;)

Trop dur pour Gramsci, donc, pas de signe égal rétrospectif, juste un peu d'agacement devant les admirations d'aujourd'hui.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par com_71 » 24 Juil 2022, 16:47

Gayraud de Mazars a écrit :au grand dam de la colère légitime de Natalia Sedova !

La colère de la légitime... ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron