Des gamins contre Staline, J-J Marie. Oui, ça existait

Re: Des gamins contre Staline, J-J Marie. Oui, ça existait

Message par Cyrano » 21 Juil 2022, 15:41

Anatoli Gygouline est né à Voronej (en 1930), et il a passé son enfance à Podgornoyé. Tout ça, c'est dans le sud-ouest de la Russie actuelle, pas bien loin de l'Ukraine. Dans le premier chapitre du livre, titré "Les origines de mon destin", on trouve une remarque sur les langues, pertinente pour une réflexion sur le conflit actuel:
Podgornoyé... Des prés de fleurs jaunes, et au loin, d'imposantes carrières de craie. Des chaumières blanches au toit de Chaume et de jonc. Une bourgade quelconque, en somme, typique des villages russes méridionaux. A cet endroit de la province, la Grande-Russie rejoint la Petite-Russie et le russe et l'ukrainien y sont parlés au même titre. J'ai baigné dans ces deux langues jusqu'à l'âge de sept ans, et il me paraissait tout naturel de parler d'une part comme maman, d'autre part comme ma nourrice ou mes petits voisins de familles khokhol *. Mais il y avait aussi des familles russes, des Popov. Tout ce monde vivait en bonne intelligence. Lorsque, en 1957, nous sommes allés habiter à Voronej, je m'étonnai de voir que tous parlaient la langue de maman.
Bien des années plus tard, lorsque je me suis retrouvé dans les camps de Sibérie et de la Kolyma en même temps que de nombreux Ukrainiens partisans de Bandera**, il m`a été d'un grand secours de pouvoir m'exprimer correctement en ukrainien.

* Mot péjoratif pour désigner les Ukrainiens. (Nd. T.)
** Stepan Bandera : chef historique du mouvement nationaliste ukrainien occidental. Il collabora avec l'Allemagne nazie. Au début des années cinquante, il organisa la lutte armée contre le pouvoir soviétique. Il fut tué en 1959. (Nd. T.)
Cyrano
 
Message(s) : 1500
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Des gamins contre Staline, J-J Marie. Oui, ça existait

Message par Cyrano » 21 Juil 2022, 15:43

Immédiatement après ces remarques sur les parlers divers, Anatoli rajoute un gros regret:
Dans mon travail littéraire et poétique, il m'est encore maintenant bien utile de connaître une seconde langue slave. Et les dialectes, donc ! Russes, ukrainiens, biélorusses, polonais et autres que j`ai appris dans cette tour de Babel que sont les camps ! Et le jargon carcéral ! Combien de mots que l'on ne trouvera jamais ni dans le dictionnaire de Dal, ni dans aucun autre ! Quand j'attendais ma réhabilitation dans la colonie pénitentiaire 020 de Voronej, j'ai rédigé en 1954 un grand dictionnaire d'argot des camps et des prisons. Mais lorsque j'ai été libéré, ces cahiers m'ont été confisqués sous prétexte qu'ils tombaient sous le coup d'un paragraphe interdisant “la divulgation de renseignements concernant les lieux de détention”.
Ah, comme je les regrette aujourd'hui, ces épais cahiers ! Je n'y avais pas simplement consigné des traductions de mots, j'avais écrit des articles entiers pour chacun des termes, avec des exemples puisés dans les classiques, des citations de chansons de camps, des anecdotes et autre folklore.
Cyrano
 
Message(s) : 1500
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Des gamins contre Staline, J-J Marie. Oui, ça existait

Message par Zorglub » 21 Juil 2022, 19:40

On a quelques mots de cet argot dans le magnifique Le premier cercle de Soljenitsyne. Le seul dont je me souvienne : le zek, le prisonnier.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)