Page 1 sur 1

bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 07:30
par crazy horse
Emma est une dessinatrice féministe1,2, auteure de bande dessinée et ingénieure informatique.
on y trouve notamment un texte qui s'intitule : "la facture" https://emmaclit.com/

Re: bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 17:13
par Plestin
Merci ! La deuxième BD, "Le pouvoir de l'amour", est à voir absolument...

Re: bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 17:21
par Cyrano
Dans cette BD, y'a bien une meuf qui dit avoir mérité une ou deux bières? hummm?! T'as son téléphone?

Re: bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 18:11
par Zorglub
Merci crazy_horse (celui de Neil Young ?).
Emma se dit aussi proche du NPA, c'est l'auteure de la BD sur la charge mentale et Le pouvoir de l'amour est en effet à conseiller, pour résumer, ou comment la société transforme les femmes en mères, et les hommes en enfants.

Re: bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 19:08
par crazy horse
oui Neil Young mais aussi le chef indien voici ce qu'en dit Le capitaine Bourke, officier de l'armée américaine et un ethnographe, qui a assisté à sa reddition en 1877, le décrit ainsi :

« Je vis devant moi un jeune homme ne dépassant pas 30 ans et d'une taille d'un mètre quatre-vingts, avec une cicatrice en pleine face. Son expression et sa contenance étaient remplies de noblesse, mais aussi de hargne et de tristesse. Il ressemblait à un homme acceptant son destin avec dignité. Pendant qu'il parlait à Frank Gouard (l'interprète) il semblait prendre un certain plaisir mais, en d'autres temps, il demeurait morose et réservé. Tous les Indiens le tenaient en une haute réputation de courage et de générosité. Quand il courait au-devant de l'ennemi, aucun de ses guerriers n'avait le droit de le dépasser. Il s'était fait une centaine d'amis à cause de sa charité envers les pauvres, et il se faisait un point d'honneur à ne rien garder pour lui lors du partage du butin, à part les armes de guerre. Jamais je n'ai entendu un Indien prononcer son nom sans y mettre un accent de profond respect. »

Re: bande dessinée

Message Publié : 20 Avr 2020, 19:09
par Zorglub
Merci de combler mon inculture.

Re: bande dessinée

Message Publié : 21 Avr 2020, 07:30
par crazy horse
holà! je ne cherche pas à étaler ma science qui est modeste; la seule chose que je savait c'est Crazy Horse était un chef indien. Je suis aller sur wikipedia j'ai été surpris par ce texte (agréablement) c'est sans doute ce qui m'a fait oublier de mettre la référence:https://fr.wikipedia.org/wiki/Crazy_Horse_(chef_am%C3%A9rindien) voila qui est fait.

Re: bande dessinée

Message Publié : 21 Avr 2020, 08:33
par Plestin
Crazy Horse, ton lien est mal passé mais de toute façon le lien direct semble avoir un problème lorsqu'on le recopie ici. Voici donc le lien avec "Crazy Horse" avec tous les homonymes de wikipédia et il suffit de cliquer dans le premier, le chef sioux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crazy_Horse

Re: bande dessinée

Message Publié : 21 Avr 2020, 09:21
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Je recommande chaleureusement la lecture de la BD - Révolution, tome 1 Liberté, de Grouazel et Locard, que mon fils m'a offert récemment... Paru en janvier 2019...

Le premier volet de ce récit choral se focalise sur l’année 1789 et fait souffler le vent de la Révolution dans la rue. Ce projet titanesque savamment documenté a été mené à quatre mains par deux jeunes auteurs qui retracent la période révolutionnaire dans un bouillonnement graphique resplendissant, inspiré par l’imagerie de l’époque.

Younn Locard et Florent Grouazel remportent le prix du meilleur album de l’année à Angoulême, prix pas usurpé, pour le premier tome de « Révolution » lors d’une cérémonie marquée par les interventions des auteurs en colère.

Bande dessinée : parfum de « Révolution » sur le festival d’Angoulême

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

A lire sur les auteurs :

https://www.bdangouleme.com/selections- ... s/album/29

Image

Fraternellement,
GdM

Re: bande dessinée

Message Publié : 21 Avr 2020, 17:18
par Cyrano
Dommage que le texte d'Emma m'énerve avec son écriture inclusive ridicule. Ça me semble toujours un féminisme surjoué, pas loin du dandysme.