Page 1 sur 2

Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 02 Mars 2020, 11:39
par Zelda_Zbak
Hello, hello.

Quelqu'un a regardé ?

Perso, je pense que les acteurs et actrices auraient dû boycotter la cérémonie elle-même et que la salle aurait dû être vide, en tout cas, vidée de gens honnêtes.
Benjamin Lavernhe qui est mon acteur préféré du moment m'a déçu par sa simple présence sur scène, à la réflexion.
Car j'ai trouvé tout simplement infecte toute la soirée...
Le jury a essayé de s'en sortir en faisant une cote mal taillée bien insupportable :
- D'un côté, on file des césars à plus de femmes que d'habitude.
- De l'autre, on file le césar du meilleur réalisateur au violeur de jeunes filles en série "qui fait de si bons films".
Et là, heureusement, 3 femmes dont la digne Adèle Haenel comprend le piège insupportable et se tirent.

Toutes les femmes qui ont subi des viols ou tentatives de viols ont regardé ça en pleurant, moi comprise.
Vous allez dire comme mon mari "Mais pourquoi tu regardes ça, tu sais que ça va te faire du mal ?" Naïvement, j'ai regardé ça car j'espérais que Polanski serait conspué. Mais non, à aucun moment, et ce n'est pas l'humour de Forresti qui rattrape quoi que ce soit, puisque tantôt elle a eu certes des propos ridiculisant Polanski (sauf que ridiculiser n'est pas rejeter violemment), tantôt, elle s'est permise de traiter de lâches les acteurs et actrices qui se sont désistés pour remettre ces saloperies de prix dans ce contexte d'égoûts !!!!!!!!!!!
Honte à tous les salopards des 2 sexes qui minimisent ces trucs.

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 02 Mars 2020, 12:14
par artza
Le "scandale": son "J'accuse" n'est pas un bon film et en tout cas pas son meilleur !

Alors pourquoi le primer ?

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 02 Mars 2020, 12:18
par Zelda_Zbak
@Artza : Au demeurant, je ne connais pas de pire actrice célèbre en France que Emmanuelle Seignier (et je parle bien de son jeu, bien que l'effet nocebo puisse jouer).

Permettez-moi ici de poser quelques personnes que je trouve honnêtes dans le contexte :
Ce n'était pas à l'équipe de "J'accuse" de boycotter la cérémonie, c'était à tous les gens du cinéma honnêtes.
Et que cette équipe solidaire du violeur soit les seuls dans une salle aux 3/4 vide.

Selon les informations du « Parisien », l’acteur Brad Pitt a annoncé qu’il refusait le César d’honneur que devait lui décerner, ce vendredi soir, l’Académie.


Virginie Despentes dans Libé :

Et de rappeler que « si le violeur d’enfant c’était l’homme de ménage alors là pas de quartier : police, prison, déclarations tonitruantes, défense de la victime et condamnation générale. Mais si le violeur est un puissant : respect et solidarité ».

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 02 Mars 2020, 13:48
par Zelda_Zbak
Ah, non, un dernier truc qui s'est passé pendant ces Césars 2020, et qui n'a rien à voir, c'est le premier de mon problème d'ailleurs, que ça n'ait rien à voir... Comment peut-on changer de sujet quand on a CA au milieu de toutes les têtes.

L'actrice Aïssa Maïga a fait un discours depuis la scène où elle s'est mise à compter les noirs et les rebeus dans la salle... puis a enchaîné sur un discours que j'ai trouvé très "indigènes de la République" et passablement démagogique. C'est marrant comme parfois, on peut être d'accord sur l'axe global d'un discours, et pas du tout sur la forme ni le fond... Je vous mets l'extrait, pour ceux qui l'auraient raté :

https://www.youtube.com/watch?v=5GbA0cWii80

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 02 Mars 2020, 17:29
par Patrocle
Zelda_Zbak a écrit :L'actrice Aïssa Maïga a fait un discours depuis la scène où elle s'est mise à compter les noirs et les rebeus dans la salle... puis a enchaîné sur un discours que j'ai trouvé très "indigènes de la République" et passablement démagogique. C'est marrant comme parfois, on peut être d'accord sur l'axe global d'un discours, et pas du tout sur la forme ni le fond... Je vous mets l'extrait, pour ceux qui l'auraient raté :
https://www.youtube.com/watch?v=5GbA0cWii80


Dans le silence solidaires des discriminations raciales et de genre, dans la complicité gaillarde et muette avec les agresseurs et les violeurs, Adèle Haenel, Aïssa Maïga et dans un autre rôle Florence Foresti représentaient à leur manière la dignité des actrices, des auteurs, de la solidarité, de la révolte et finalement du cinéma. Alors à quoi bon pinailler sur la "démagogie" ou sur la teinte "indigènes de la République" ?

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 03 Mars 2020, 07:24
par artza
Et combien d'anciens OS de l'automobile, d'anciennes bobineuses dans la salle?
Qui se posent la question?



Et puis zut on peut promener une tête de renoi ou de rebeu, le fameux "faciès", que certains chassent et d'autres vénèrent et avoir la cervelle bien blanche. C'est même assez courant.

ça me rappelle les radis rouges à l'extérieur et blancs à l'intérieur.

Je vais vous faire une confidence, je suis bien plus noir qu'Obama.

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 03 Mars 2020, 07:47
par Gayraud de Mazars
Salut Artza,

artza a écrit :ça me rappelle les radis rouges à l'extérieur et blancs à l'intérieur.


Chez moi à Carmaux, dans le Tarn, la patrie politique du grand Jean Jaurès, il y avait chaque année la "Fête des radis", car comme disaient les camarades :

"les radis c'est comme les radicaux, rouges à l'extérieur, blancs à l'intérieur et toujours proche de la motte de beurre" !

Fraternellement,
GdM

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 03 Mars 2020, 08:45
par Zelda_Zbak
Je vais vous faire une confidence, je suis bien plus noir qu'Obama.

Très belle formule Artza... Mais Patrocle te répondra à juste titre que tu ne t'es pas pris dans les gencives des réflexions racistes quand tu étais gamin.
Quant aux travailleurs(ses) et à la banlieue, "on" pourra te répondre que c'est le césar du meilleur film "Les misérables"... Quelqu'un l'a vu d'ailleurs ?

Alors à quoi bon pinailler sur la "démagogie" ou sur la teinte "indigènes de la République" ?

Mettons, effectivement. Au deuxième visionnage, ça m'a moins choquée qu'au premier effectivement.
Dans le contexte global, ce qui était curieux, c'était : les courts métrages gueulent sur le peu d'importance qu'on fait au court métrage, les films d'animation itou pour eux mêmes, etc. etc. et à la fin, tu te dis, alors chacun vient gueuler que la couverture est trop petite et la tire à sa "communauté"... bof bof... M'enfin, tu as raison, je pinaille. D'autant que je suis la première à me dire en permanence "Pourcentage de blancs crème à la télé très sur-représentés par rapport à la rue, à mon boulot etc. mais je crois que le pire, et pas qu'en ce moment, c'est la sous-représentation des asiatiques qui sont des immenses peuples (au sens numérique lol, je ne parle pas comme un politicien) et qui ont pas mal émigré en France aussi !"
Heureusement qu'il y a quelques réalisateurs géniaux comme Bong Joon Ho dont le talent force toutes les portes.

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 03 Mars 2020, 09:00
par Zelda_Zbak
Gayraud de Mazars a écrit :Salut Artza,

artza a écrit :ça me rappelle les radis rouges à l'extérieur et blancs à l'intérieur.


Chez moi à Carmaux, dans le Tarn, la patrie politique du grand Jean Jaurès, il y avait chaque année la "Fête des radis", car comme disaient les camarades :

"les radis c'est comme les radicaux, rouges à l'extérieur, blancs à l'intérieur et toujours proche de la motte de beurre" !

Fraternellement,
GdM

Pourtant, dans mes souvenirs de lecture, le PCF avait plus d'affinités avec les rad-soc qu'avec les soc-dem ? Me trompe-je ? Ca les arrangeait bien quand les "socialistes" étaient réduits à la portion congrue de la SFIO, derrière les radicaux socialistes, et ça les a bien enquiquinés quand Mitterrand a "réenchanté" lol les sociaux-démocrates en inventant le PS, qui n'a ensuite (depuis 40 ans) fait que s'engraisser sur le dos du PC. Bon, maintenant, le PS aussi est fini...
Mais je sens que l'on est un tout petit poil hors sujet et puis j'ai un covid19 à aller attraper au boulot. :(

Re: Césars 2020 et affaire Polanski

Message Publié : 03 Mars 2020, 09:45
par Cyrano
Zelda ?!?!!! «Mais je sens que l'on est un tout petit poil hors sujet »
Y'a du progrès: maintenant, tu sens la bifurcation de la discussion. Mais c'est dans le hors-sujet qu'est le plaisir, sinon on étouffe un peu.

Y'a quelqu'un qu'est plus noir qu'Obama, ici? Je vais te présenter à mon petit-fils (quatre ans et demie), parlant du centre aéré de la commune:
- J'ai un nouveau copain, au centre aiéré.
- ah c'est bien, ça, il est très sympathique alors?
- Oui! Il est marron!
- Il est marrant? Tant mieux.
- Non, pas marrant, mar-ron. Marron clair et marron foncé [geste des mains sur les joues]. On joue tout le temps tous les deux.

Que le coronavirus passe au large de ces petites personnes.