par pelon » 31 Oct 2003, 15:39
CITATION
"Le pantalon de Moriba, contes africains" - Jean-Christophe BERCHE Illustré par Sylvaine Beck Editions Le Forum/IRTS Lorraine 69 F
Finies les pannes de petites histoires pour endormir les enfants ! Voici un livre original de contes africains, 'Le pantalon de Moriba', avec onze débuts et onze fins que l'on peut associer au gré de ses envies. Il plaira aussi beaucoup aux enfants maîtrisant la lecture, qui pourront fabriquer leurs aventures de Moriba et de son pantalon. Le tout sur fond de tissus africains très colorés et de scènes du quotidien : découvertes et voyages assurés ! Au fil des histoires, des faits de société (guerre, esclavagisme, solidarité) sont abordés. Ils incitent à un peu de réflexion en famille, à l'école.
Enfin, je ne résiste pas à l'envie de rappeler l'incitation à lire de Gilles Perrault : " Avouons le : le pantalon de Moriba est infiniment plus savoureux que la culotte de notre bon roi Dagobert ".
Emmanuelle
LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Je me suis inspiré‚ d'un conte traditionnel africain pour en écrire 10 autres. J'ai conçu le livre de telle manière que l'on puisse lire chaque début de conte avec chaque fin. Les diverses combinaisons offrent ainsi la possibilité de lire 121 contes différents. La trame de l'histoire ne varie pas. Le villageois africain Moriba décide de s'acheter un pantalon à l'occasion de la fête de son village. En revanche, la personnalité de Moriba change à chaque page. Je l'ai ainsi fait attachant quand il est maître d'école, émouvant quand il est sans-papiers expulsé ou encore légèrement prétentieux quand il est footballeur. Ce qui lui arrive, émouvant, drôle ou fâcheux, est toujours différent. Je pense avoir réussi, avec des mots simples, à faire partager au jeune lecteur quelques valeurs essentielles telles que l'absurdité de la guerre ou la critique de l'intolérance. Voici ce qu'en dit Gilles Perrault, qui a amicalement accepté de préfacer l'ouvrage : ""Superbement illustrés, voici des contes drolatiques ou graves, toujours émouvants. L'histoire est vivement enlevée mais incite à la réflexion."" (Jean-Christophe Berche)
[/quote]