Page 1 sur 1

Les compagnons de la Charte

Message Publié : 12 Juin 2016, 18:09
par artza

Re: Les compagnons de la Charte

Message Publié : 14 Juin 2016, 07:24
par artza
L'ouvrage de Dolléans, "le Chartisme (1831-1848)-Aurore du mouvement ouvrier-" est toujours disponible aux éditions Nuits rouges (15 euros).

Re: Les compagnons de la Charte

Message Publié : 14 Juin 2016, 09:30
par Ottokar
C'est en effet une écriture pour la jeunesse et cela s'en ressent. Il y a des naïvetés dans les personnages, et des anachronismes, car ils semblent sortis plutôt de la CGT ou des IWW de la fin du 19ème siècle que du chartisme des années 1830-40. Mais cela reste néanmoins une évocation attachante de ce grand mouvement de la classe ouvrière.

Re: Les compagnons de la Charte

Message Publié : 14 Juin 2016, 17:39
par artza
Deux mots sur l'auteur que je ne connais pas Geoffrey Trease.

J'ai trouvé auteur de romans pour enfants.
Parler du Chartisme aux enfants! Il faut en avoir derrière le béret ;)
Trease avait-il des liens avec le parti travailliste, le PC ?

A moins que le Chartisme en Grande-Bretagne ce soit comme les jacqueries en France et la suite (Jacquou le croquant).

Pour Otto la CGT n'est fondé qu'en septembre 1895 le 23, congrès de Limoges et les IWW en juin 1905 à Chicago. :D

A part ça pas mal comme manif à Paris et en province aussi il parait...y a un petit courant et pas beaucoup de fond...est-ce un désavantage pour ceux qui ont l'habitude de pagayer en pirogue? ;)

Re: Les compagnons de la Charte

Message Publié : 14 Juin 2016, 22:18
par Zorglub
Je profite du fil. A moins qu'il y ait à en discuter, dans ce cas, un autre fil sera nécessaire.
Rythme soutenu de sortie : un petit bouquin sur la révolution du mode de vie, de la culture et de l'éducation en Russie soviétique malgré les immenses difficultés.
Les Bons Caractères

Re: Les compagnons de la Charte

Message Publié : 12 Juil 2016, 18:02
par Plestin
Je ne sais pas exactement qui était Trease, mais ce dont je me souviens, c'est que le livre "Les compagnons de la charte" était dans les années fin 1970-début 1980 édité par La Farandole, une maison d'édition liée au PC et spécialisée sur les livres pour la jeunesse. Ce roman très sympathique et inhabituel dans une collection pour adolescents est intéressant même pour des adultes, non seulement parce qu'il décrit les conditions de vie dans les petites villes minières du Pays de Galles, mais aussi, si mes souvenirs sont bons, parce qu'on y voit très bien l'hétérogénéité du mouvement chartiste et une couche de notables qui se détache à la tête de ce mouvement avec des objectifs qui se retournent contre les intérêts de nombre de travailleurs qui y participaient. Je me souviens de l'avoir prêté à plusieurs camarades. Mais, où diable l'ai-je fourré ???