Page 1 sur 1

Le profit déchiffré

Message Publié : 14 Avr 2016, 14:29
par com_71
Cette info, relevée par ailleurs, n'a visiblement pas été apportée ici :

Le profit déchiffré de Christophe Darmangeat (La ville brûle, 2016)

La quatrième de couverture :
« Déchiffrer le profit, c’est révéler la nature de cette quantité qui gouverne l’économie mondiale et, avec elle, l’existence de milliards d’individus.
Qu’est-ce que le profit ? Par quoi, et surtout par qui, est-il créé ? Quels mécanismes régissent sa répartition, et comment contribuent-ils à obscurcir son origine ?
C’est à ces questions que ce livre s’attache à répondre, en soulignant l’actualité brûlante des découvertes réalisées il y a 150 ans par celui qui a mis à nu les rouages cachés de la société capitaliste afin de la frapper au cœur : Karl Marx. » (http://www.lavillebrule.com/catalogue/l ... chiffre,79)

Une première recension, signée Michel Husson, sur le site regards.fr :
En trois essais, le livre de Christophe Darmangeat livre une introduction limpide à la pensée de Marx et à la critique du capitalisme. Dont il laisse aussi espérer la possibilité d’une fin et d’un « après ».
Comme l’indique son sous-titre, ce livre rassemble trois essais d’économie marxiste, mais il est très loin d’une marxologie souvent indigeste.
Le premier, consacré à « l’énigme du profit », réussit la prouesse de restituer l’analyse marxiste tout en posant la question de la possibilité d’une économie post-capitaliste. Il montre que l’existence même du profit n’est pas un fait naturel, a-historique, une sorte d’horizon indépassable : le capitalisme est une forme d’organisation sociale relativement jeune, qui n’a pas toujours existé et qui n’a pas de raison d’exister toujours. Cette conviction de l’auteur, qui est aussi anthropologue, est solidement argumentée. Ce premier essai propose une présentation limpide de la théorie marxiste et répond point par point aux objections qui lui sont classiquement faites. On dispose ainsi d’une introduction limpide à la critique du capitalisme.
Le deuxième essai, consacré à la distinction entre travail productif et improductif, restitue les débats récurrents entre marxistes mais aussi entre Adam Smith et Marx. Darmangeat montre les liens que cette question théorique entretient avec la réalité concrète du capitalisme contemporain. La même démarche est suivie dans le troisième essai consacré à la rente : il s’appuie sur les développements de Marx sur la rente foncière pour montrer qu’ils peuvent être étendus à l’analyse de mécanismes contemporains.
Ce livre, grâce à une écriture fluide, associe rigueur théorique et plaisir de lecture. Il constitue une précieuse contribution à une critique de l’économie politique actualisée.
Image

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 19 Avr 2016, 16:45
par artza
Une présentation et un point de vue sur le bouquin

http://www.regards.fr/nos-selections/article/le-profit-dechiffre

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 22 Avr 2016, 09:24
par Jacquemart
Artza, je crois bien que cette recension de Michel Husson figurait déjà dans le premier message de Com...
Mais tu as raison, c'est comme la peinture : deux couches valent mieux qu'une seule.
:D

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 11 Mai 2016, 20:23
par Jacquemart
Une critique assez détaillée signée Jean-Paul Petit dans L'Anticapitaliste et quelques réponses de l'auteur :
http://cdarmangeat.blogspot.fr/2016/05/ ... e-par.html

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 15 Juin 2016, 09:03
par logan
C'est assez drole que Husson fasse l'apologie du livre alors que lui même est un confusionniste en ce qui concerne le concept marxiste de profit
Le livre l'a peut etre éclairé ? :mrgreen:

Ce livre a le mérite d'exposer clairement la théorie marxiste du profit sous divers aspects, parfois méconnus (comme la rente foncière, si importante politiquement il y a un siècle et beaucoup moins aujourd'hui)

Le livre me semble fidèle aux écrits de Marx, conservant la cohérence de la théorie malgré les difficultés (La rédaction du livre 2 et surtout du livre 3 du Capital ne fut jamais bouclée par Marx)

Son plus grand mérite est sans doute de ne pas laisser de place au réformisme, contrairement aux écrits d'un Husson voire d'un Roelandts par exemple.

On regrettera tout de même l'absence d'évocation de la baisse tendancielle du taux de profit dans ce livre solidement et clairement argumenté.

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 14 Août 2016, 14:57
par artza
Une citation espatrouillante de Marx par Darmangeat:

Les économistes bourgeois sont devenus de tels sycophantes du bourgeois qu'ils veulent lui faire accroire que c'est un travail productif (...) quand on lui astique la queue parce que, en le branlant de la sorte (...) on décongestionnera sa grosse tête de lard (...) pour le bureau, le lendemain
:lol:

Lisez ce petit bouquin même moi je comprends et je me sens intelligent ;)

Re: Le profit déchiffré

Message Publié : 19 Août 2016, 15:57
par Jacquemart
« La loi de la baisse du taux de profit est dure, mais c'est la loi » (Karl Brassens)