Après lecture (rapide) je ne dirais pas que c'est un livre "pour tout savoir" sur Lénine. C'est plus une bio "politique" qu'une bio générale. Une présentation des idées de Lénine. On reste quand même sur sa faim.
Toute la querelle/scission à la fin du 2ème congrès qui avait si bien commencé n'est pas vraiment traitée.
Toute la controverse sur le rôle de la bourgeoisie "les trois conceptions de la révolution russe" c'est pas du tout développé et c'est comme ça pour un peu tout, le rôle des soviets en 1905, la question nationale, les élections (boycott, alliances etc... ) après 1905, l'insurrection de Moscou à la même période, les braquages de banques...Zimmerwald et le défaitisme... et le livre de Lénine Matérialisme et empiriocriticisme déclaré un peu faible...car Lénine n'avait pas encore lu Hegel (sic).
Rosa Luxemburg, Trotsky, Boukharine, Bogdanov qui s'empoignèrent avec Lénine ne se sont pas présentés, commentés.
Maintenant le livre à quand même quelques bons côtés, Lénine n'est pas le père du totalitarisme, n'est pas un chef de secte. Lénine est très attaché à la liaison réelle "charnelle" avec la classe ouvrière réelle et ses militants pris un par un.
Lénine n'est pas un calculateur cynique et froid, c'est un révolutionnaire, convaincu des capacités de la classe ouvrière et de la nécessité du communisme et pour ça il faut lier, fusionner le socialisme et le mouvement ouvrier. La tâche d'une vie, une "profession" et une passion.
L'auteur montre aussi que Lénine ne revendique aucune originalité, aucune invention, aucune novation. Il applique le marxisme et suis l'exemple du parti socialiste allemand et de Kautsky.
Ces points de vue pas à la mode sont à salués.
Le livre est écrit simplement sans le jargon "universitaire".
Je n'en dirais pas autant de la postface qui vaut un petit détour pour ceux qui ne connaissent pas ce genre là
