Page 1 sur 1

Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 14 Fév 2015, 21:47
par logan
Pour ceux qui rient de la théorie du complot, voici un exemple de complot, crée par Alliot marie et Sarkozy :

L'affaire coupat - Tarnac, 10 personnes arretés accusés de terrorisme, sans aucun élément probant et sans rapport avec les actes de simple vandalisme sur une ligne ferroviaire.

David Dufresne relate les épisodes de cette affaire assez incroyable dans son livre "Magasin général"
Cela augure peut etre de choses à venir : pouvoir illimité des politiques, action des forces de l'état, évocation d'un faux terrorisme par les medias

Au final, des faux témoignages de ploiciers mis sous pression par alliot marie (qui cherchait à tout prix un terrorisme d'ultra gauche qui n'existe plus depuis 30 ans) et l'amalgame entre vandalisme et terrorisme.

Et aussi le point d'orgue de la volonté de criminaliser le mouvement social.

http://magasin-general.fr/

Le bilan de l'affaire par le monde :
http://tarnac.blog.lemonde.fr/2014/08/0 ... du-proces/
Image

Re: Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 15 Fév 2015, 13:50
par com_71
On peut ici reprendre la réponse faite ailleurs par Jacqu. :
Que dans certains cas, les agents de l'État infiltrés jouent le rôle de provocateurs vis-à-vis d'actions terroristes, tout comme ils jouent le rôle de provocateurs, par exemple, dans le trafic de drogue, c'est sans aucun doute vrai. Toute la question est : qu'en conclut-on ? Que le trafic de drogue et le terrorisme islamiste sont des créations délibérées de l'État ?


Commenter un complot qui serait avéré (le conditionnel parce que je n'ai pas détaillé l'affaire), n'a rien à voir avec la négation irrationnelle de faits avérés (négation désignée dans notre nov-langue par "théorie du complot").
lo 21 Janvier 2015 a écrit :Théories du complot : des thèses d'extrême droite

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper casher, de nombreuses interprétations plus délirantes les unes que les autres circulent sur Internet.

Pour les uns, l'attentat serait un coup monté du gouvernement français ou des États-Unis, voire d'Israël. Pour d'autres, il s'agirait bien d'attentats islamistes, mais les autorités françaises auraient laissé faire alors qu'elles étaient au courant. D'innombrables rumeurs, confuses et sans fondement, alimentent des soupçons et des doutes sur la version officielle des événements.

Une partie de la population se défie a priori des explications officielles, qu'elles viennent des politiques ou des médias. Et il y a évidemment de bonnes raisons pour cela.

Mais le succès de ces rumeurs complotistes, en particulier dans une partie de la jeunesse, reflète un recul culturel et une absence de références politiques qui laissent la porte ouverte à n'importe quelles idées les plus folles et les plus réactionnaires.

Ceux qui les créent et les colportent se situent pour la plupart à l'extrême droite, tel Alain Soral. Jean-Marie Le Pen y a ajouté son grain de sel en déclarant à un journal russe : « L'exécution de Charlie Hebdo porte la signature d'une opération des services secrets. » Derrière ces théories, il y a souvent l'antisémitisme qui consiste à montrer d'un même doigt Israël et les juifs comme coupables de sombres machinations, amalgame nuisible et calculé.

August Bebel a dit que « l'antisémitisme, c'est le socialisme des imbéciles ». Il consiste à s'appuyer sur le rejet de cette société pour tout expliquer par un complot attribué à tel service secret, aux francs-maçons ou aux juifs. C'est bien plus simple que d'analyser réellement les causes de la pourriture de cette société pour indiquer les moyens révolutionnaires de la changer. Mais c'est enfoncer encore un peu plus dans l'impasse ceux qui y accordent du crédit.
Claire DUNOIS

Re: Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 15 Fév 2015, 14:17
par logan
Le texte de Lo n'est pas faux
Encore faudrait-il prouver qu'un terroriste aguerri puisse oublier sa vraie carte d'identité dans sa voiture alors qu'il est coutumier des faux papiers et qu'il se prépare depuis des années.
Mais à la limite c'est secondaire.

Le texte de Lo n'est pas faux mais il oublie 2 choses :
1 ) Les "versions officielles" mentent régulièrement, et en particulier quand il s'agit de justifier les pires saloperies. Les "soupçons et des doutes sur la version officielle des événements" sont parfois légitimes. Les complots existent, les versions officielles mensongères aussi.

Exemples :
- Le mensonge de l'ONU sur les capacités de destruction de l'armée irakienne pour justifier la 1ere guerre du golfe (la "4e armée du monde"... écrasée en 15 jours!)
- Le mensonge sur la présence d'armes de destruction massives en Irak, pretexte à la 2e guerre du golfe (Colin powell brandissant un flacon d'arme biologique devant l'onu... qui ne contenait rien)
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet ... -irak.html
- Le mensonge sur le "génocide", l"epuration ethnique" au kosovo par Milosevic, pure invention des militaires américains et relayé par BHL. Au final au lieu des 500 000 tués évoqués par l'armée américaine, on estime aujourd'hui ces morts à 2000-3000 personnes. (Acrimed a publié un bon article la dessus)

Ceux qui avaient le malheur de contester ces versions étaient accusés par les medias américains et en France par BHL... ou Philippe val (charlie hebdo) d'etre complices des assassins !

2) L'utilisation du concept "théorie du complot" permet de museler mediatiquement toute personne émettant le moindre doute sur la version officielle d'un évènement. Une manière de sacraliser la parole des politiques et des medias, voire meme de criminaliser ceux qui les critiquent.

Re: Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 16 Fév 2015, 13:51
par Matrok
logan a écrit :L'utilisation du concept "théorie du complot" permet de museler mediatiquement toute personne émettant le moindre doute sur la version officielle

Mais de quelle "version officielle" on parle, là ? Tarnac n'est qu'un prétexte visiblement puisque tu t'en prends à "ceux qui rient de la théorie du complot", après un article de LO au sujet du retour en force de ces délires suite à la tuerie de Charlie Hebdo. Alors même que les tueurs se sont revendiqués oralement d’"Al Qaida au Yemen" (cf. plusieurs témoignages), et que Al Qaida a revendiqué l’attentat bien avant que quelque enquête "officielle" que ce soit ait pu établir quelque chose. Cela n'a pas empêché un paquets de prétentieux de proclamer dès le début que la "version officielle" (en fait l'évidence) était fausse, avec comme seul argument... celui que tu relèves : la carte d'identité laissée dans la voiture. Franchement, cette carte d'identité laissée là n'a rien d'étonnant quand on comprend que ces assassinats était un acte politique revendiqué, et que les tueurs ne voulaient pas cacher leur identité, au contraire.

Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas à rire de la théorie du complot, il y aurait plutôt de quoi en pleurer.

Re: Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 16 Fév 2015, 22:23
par Doctor No
Matrok réponds à côté.
La question est: Y a t-il des complots de la part des forces réactionnaires et impérialistes ou pas?.

Elle n'est pas, si ceux qui se méfient des "services" lors des attentats de tout ordre, notamment de celui contre les dessinateurs de Charlie Hebdo, ont raison ou pas.

Et la réponse est évidente sauf à passer armes et bagages du côté de la réaction et de l'impérialisme.

Après tant des coups foireux il est normal de s'en méfier et le livre cité par Logan n'est qu'un des milliers des exemples.

Re: Tarnac magasin général : un complot d'état

Message Publié : 17 Fév 2015, 22:24
par Zorglub
Doctor No a écrit :Et la réponse est évidente sauf à passer armes et bagages du côté de la réaction et de l'impérialisme.

Et Dr No de répondre à côté de la question de Matrok. C'est ballot.

On peut aller loin comme ça. Ce qui est "anti-impérialiste" n'est pas faux...