Page 1 sur 1

Révolution et Contre Révolution en Allemagne 1918 - 1920

Message Publié : 10 Sep 2014, 20:56
par Groza
Au Editions Sciences Marxistes, ce livre :

Paul Frölich, Rudolf Lindau, Albert Schreiner, Jacob Walcher
Révolution et contre-révolution en Allemagne


"Révolution et contre-révolution en Allemagne, 1918-1920 propose une reconstruction des événements des deux premières années cruciales de l’après Première Guerre mondiale, réalisée avec une documentation extraordinairement vaste et riche en détails.
Cet ouvrage est mis pour la première fois à la disposition du lecteur de langue française. Il s’agit d’un matériel précieux, non seulement parce qu’il fournit une contribution historiographique certaine, mais aussi parce que s’en dégage une réflexion politique d’une importance remarquable.
Les événements traités dans le texte doivent être effectivement connus, étudiés, assimilés, parce qu’ils font partie de l’histoire d’une défaite stratégique d’une exceptionnelle portée. Une issue différente de cette lutte au cœur de l’Europe au début des années 1920 aurait sans aucun doute changé le cours de l’histoire du XXe siècle à l’échelle continentale autant que mondiale. Avec un prolétariat au pouvoir en Allemagne, la partie européenne de la stratégie bicontinentale de Lénine se serait réalisée, donnant un tout autre souffle aux luttes en Orient et même en Russie.
édition : novembre 2013"

Re: Révolution et Contre Révolution en Allemagne 1918 - 1920

Message Publié : 12 Sep 2014, 07:18
par artza
Oui, Frölich, Lindau, Schreiner et Walcher furent des participants souvent à des postes de responsabilités dans les événements présentés et commentés dans leurs articles composant ce livre.

Ce bouquin, jamais publié en français jusqu'à ce jour, était une commande du Parti communiste d'Allemagne (KPD) édité en 1929.

Entre temps les auteurs étaient entrés en opposition avec la politique du parti soumise à Staline, furent exclus à l'exception de Lindau et formèrent l'opposition communiste "de droite" dite brandlérienne du nom de son principal dirigeant Brandler.
Néanmoins ils achevèrent ce travail pour le parti l'estimant plus important que leurs divergences.

On peut imaginer que la direction du parti allemand ne fit pas une grande publicité à ce bouquin ou tout au moins à ses auteurs.

Dramatique et triste d'évoquer le destin ultérieur de ces hommes tous soutinrent au milieu des années 30 la politique dite de Front populaire, soumission des partis ouvriers à la pérennité du pouvoir de la bourgeoisie sous prétexte d'antifascisme... et finirent sauf Frölich qui adhéra au SPD en Allemagne de l'Ouest, obscures fonctionnaires du régime bureaucratique d'Allemagne de l'Est.

Re: Révolution et Contre Révolution en Allemagne 1918 - 1920

Message Publié : 12 Sep 2014, 19:35
par com_71
Ne pas se laisser effrayer par le titre. Le livre est très "factuel" et se lit - presque - comme un roman.
Et comment ne pas être révoltés par les dirigeants sociaux-démocrates, complices de l'état-major de l'armée, et parfaitement conscients de ce qu'ils font ?