Critique de livre:
A Fighter All My Life, par Sam Johnson
9 juin 2014
Le livre de Sam Johnson a finalement été publié. Compilé à partir de conversations enregistrées qui ont ensuite été transcrites sur une période de dix ans, il raconte l'histoire d'un homme dont la vie s'étend sur un grand nombre de luttes sociales importantes remontant aux années 1940. La vie de Sam enjambe l'Alabama de Jim Crow, les rébellions de Watts en 1965 et Detroit en 1967, les usines automobiles de Detroit dans la période des grèves sauvages et des grandes mobilisations, et jusqu'à aujourd'hui, où des militants comme Sam ont gardé l'esprit de résistance vivant alors que le mouvement a reculé.
Toutes ces différentes périodes sont ranimées dans le livre, comme se sont beaucoup de gens, y compris la mère de Sam, Sadie B. Ware. Par les mots de Sam : "je n'ai pas eu cette peur. Je pense que j'ai appris de ma mère parce qu'elle était un combattant. Elle n'avait pas peur des flics. Elle était une personne forte. Beaucoup d'hommes ne respectent pas les femmes, mais ils ont respecté ma mère. "
Confronté à une police du Sud qui agissait comme le Ku Klux Klan, Sam a été envoyé à Los Angeles par sa mère quand il avait 20 ans. Elle espérait ainsi le protéger du sort mortel commun de jeunes hommes noirs dans le Sud, qui refusaient le mépris de la police et la violence du Klan. Il a découvert à Los Angeles un autre type de racisme, et la grande police de la ville peu différente des shérifs du Sud.
De son propre aveu, Sam dit avoir suivi la "foule" à Los Angeles, puis être allé à Detroit, pour être tiré de l'héroïne et de la vie de la rue là-bas.
Detroit est là où il a commencé à sentir ce qu'il appelle «la grande image." Il y avait longtemps respecté la Nation de l'Islam pour leur volonté de se lever pour eux-mêmes et la population noire. Mais à Detroit, il est entré en contact avec les communistes, qui lui ont donné une compréhension de la nature de classe de la société raciste dans lequel il vivait, ainsi que de la puissance de la classe ouvrière pourrait tenir.
A partir de là, à travers le reste du livre, Sam raconte sa vie de militant, de devenir actif dans le syndicat dans les usines d'automobiles, en prenant part à des grèves et des campagnes politiques, et toujours essayer de parler aux jeunes, en essayant de transmettre "la grande image" pour les autres.
Tout comme Autobiographie de Malcolm X, c'est le récit d'un homme dont le contact avec les forces politiques le transforme d'un homme de la rue dans un militant dont le but est l'auto-organisation des peuples opprimés: dans le cas de Malcolm, de la population noire; dans le cas de Sam, de la classe ouvrière, bien que Sam a également vu le rôle clé que les travailleurs noirs joueraient dans toute lutte sociale.
Sam conclut son introduction par les mots suivants: «J'ai été actif en tant que militant syndical et un militant révolutionnaire dans la classe ouvrière, en essayant d'obtenir d'autres travailleurs de voir et de comprendre ce qui doit être fait, en essayant de faire venir des travailleurs à s'unir pour utiliser la force qu'ils ont. Et j'ai toujours essayé de leur donner une vue d'ensemble, où nous nous situons, pour les amener à comprendre comment les choses pourraient changer si les gens qui travaillent se tenaient ensemble, ce que nous pourrions faire pour nous défendre et de construire une société différente ".