je souscris à ce que dit Gaby (unité dans les luttes

). Le film est très Spielberg, des bons et des méchants, des héros (hérauts) de la démocratie, qui arrivent à vaincre leurs ennemis, même si pour cela il faut un peu ruser... puisque c'est pour la bonne cause : même un"pur", même "l'honnête Lincoln" comme il est dit dans le film peut le faire.
Et en même temps, on comprend la reconnaissance des noirs envers l'homme (si vous vous appelez Lincoln vous êtes quasiment sûr d'être noir sans même vous regarder dans une glace).
La performance de Day Lewis est remarquable, en effet. Il rend bien l'homme tel qu'il est décrit généralement : très grand, voix un peu doucereuse, plus prédicateur qu'orateur, avec toujours une histoire, des paraboles...
Il n'est dit que de façon fugace qu'il était prêt au compromis avec les esclavagistes, ne serait-ce que pour garder dans l'Union (le Nord) des Etats esclavagistes ! "Mon but est de garder l'Union, si je pouvais le faire en abolissant l'esclavage je le ferai, si je pouvais le faire en abolissant l'esclavage pour certains et pas d'autres, je le ferai et si je pouvais le faire en l'abolissant pour tous, je le ferai". Et il ajoutait qu'il était conscient de "l'inégalité entre les races" et que lui, était en faveur de "la supériorité de la race blanche".
On voit au début du film des noirs armés. Cela n'est pas venu tout de suite, les blancs s'en méfiaient et jusqu'à la seconde guerre mondiale, les noirs étaient en général dans les unités de soutien, pas dans les unités combattantes. C'est ce qui a changé au Vietnam... avec des conséquences en retour !
Enfin, les impératifs économiques ne sont pas montrés : l'opposition entre un sud agraire, exportateur de produits bruts (le coton) sans vaste marché intérieur, et attaché au libre échange pour vendre son coton (et ayant le soutien de ceux qui le lui achètent, la GB), et le Nord, industriel, tourné vers son propre marché, avec une main d'oeuvre salariée, et un tarif douanier élevé, protectionniste, pour résister à la concurrence de pays plus avancés comme la Grande Bretagne.
Tout cela dit, c'est un film bien fait, bien joué, et qui est intéressant à voir. Allez-y, il y a moins d'hémoglobine que dans Tarantino, mais on ne s'ennuie pas,