District 9 film SF de Blomkamp France4 ce soir

Message par Zelda » 13 Jan 2013, 20:33

Ce soir (France4 20H45) passe à la télé ce film que l'on pourrait classer dans la SF réaliste.
Caméra à l'épaule, vrais faux reportage télé avec interviews de témoins, on s'y croirait.
En gros, le pitch, c'est que les aliens débarquent... et que notre société n'est pas prête.

J'avais à la fois eu quasi la nausée dans la nuit après avoir vu ce film, assez cauchemardesque, et ensuite, je m'étais dit que le problème, c'est qu'il avait vachement raison sur le fond. Donc un film SF intelligent je crois.

A voir, pour ceux qui aiment la SF.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Antemonda » 13 Jan 2013, 22:40

L'autre originalité, de mon souvenir, c'était aussi que les aliens débarquaient, mais pas aux USA, mais en Afrique. Et en fait, rien que ça, c'est vrai que c'est vachement original ^^
Antemonda

Message(s) : 14

Message par yannalan » 14 Jan 2013, 09:13

Moi, je ne suis pas du tout fan de SF, mais j'ai adoré ce film. On a vraiment les relations en Afrique du Sud à travers des aliens qui jouent un peu le rôle des noirs avant
yannalan

Message(s) : 303

Message par Zelda » 14 Jan 2013, 13:35

Le réalisateur, Neill Blomkamp, un jeune Sud-Africain, prépare son film pour 2013, Elysium, qui est encore de la SF politique fiction. Ca promet ! Le pitch fait un peu penser aux Dépossédés d'Ursula Le Guin...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elysium
Zelda

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 14 Jan 2013, 13:45

J'attendais un peu de voir les réactions de gens qui l'avaient pas encore vu au cinéma. Personnellement la diffusion en VF a failli me faire étouffer. Rappelons que le débarquement en Afrique du Sud est aussi dut au fait que le réalisateur lui-même soit sud-africain. C'est quand même dommage de rater l'accent affrikaner.

J'avais trouvé le film extraordinaire, mais hier en VF, c'était juste pour me remémorer la trame du scénario, pcq le plaisir était vraiment trop gâché.

D'ailleurs je me pose la question: il existe des options sur les nouvelles box pour choisir la VF ou la VO, non?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Gaby » 14 Jan 2013, 13:58

(Sinoue @ lundi 14 janvier 2013 13:45 a écrit : D'ailleurs je me pose la question: il existe des options sur les nouvelles box pour choisir la VF ou la VO, non?
Ca dépend des chaines. Ca fait des mois que je ne regarde plus la télé, mais avec la dartybox, je pouvais choisir la VO sur les chaines qui le proposaient. France télé' ne le faisait jamais. Ca a peut être changé.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 14 Jan 2013, 22:37

Un des meilleurs films de SF que j'ai vu. Et ce n'est pas pour les effets spéciaux, perfectibles. Même si l'interface homme-machine mi-Minority report mi-gloubiboulga était très bien vue.
Excellente satyre de la société sud-africaine avec ce bureaucrate afrikaner qui va enfin pouvoir trouver un exutoire à son racisme plus ou moins tu avec la fin de l'apartheid.
Et comment, d'aliens super-évolués débarquant d'un vaisseau géant, ils deviennent pour beaucoup des bêtes parce qu'on les traite comme tels.
A cela s'ajoute la métamorphose et la transformation mentale du "héros".
Excellent encore une fois.

J'ai entendu dire qu'une suite était programmée, Disctrict... 10.

Edit : je viens de lire l'article de Wikipedia sur le nouveau film de ce réalisateur. C'est plutôt Metropolis que Les dépossédés, qui avait lui le mérite de montrer une société communiste, certes de pénurie, mais malgré tout communiste.
Zorglub

Message(s) : 1225

Message par el miliciano » 16 Jan 2013, 09:45

Bon film! =D> =D>
el miliciano

Message(s) : 2

Message par logan » 17 Jan 2013, 20:31

Bon film de SF c'est sur, malgré quelques trucages de série B.

Après ca verse tout de même à mon gout dans le grand guignol parfois. Le spectacle au detriment du sentiment.
logan

Message(s) : 440

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...