Page 1 sur 1

Message Publié : 24 Nov 2012, 10:07
par Jacquemart
Salut

Juste pour dire que le dernier bouquin de Testart (Alain, pas Jacques) vient de sortir, et pour le recommander à tous ceux qui s'intéressent à la préhistoire et/ou aux sociétés pré-étatiques.

C'est un gros morceau (560 pages), mais c'est dans une belle collection Gallimard, c'est écrit assez gros, la lecture est très confortable. Et Testart écrit très bien et très clairement, même quand il traite de sujets difficiles. Bon, ça reste plus costaud que le polar du coin, mais ça n'est ni fumeux, ni obscur, ni truffé de termes techniques incompréhensibles.

En gros, et pour faire très très simple, le bouquin croise les recherches de Testart sur les différentes sociétés primitives avec les données archéologiques, et essaye de retracer l'évolution sociale sur cette base. Il y a des choses convaincantes (beaucoup), quelques autres qui le sont moins, mais tout est intéressant.

Attention, sur les 500 pages du texte, les 200 premières sont consacrées à des questions de méthode (l'histoire de la pensée évolutionniste, les relations entre évolution biologique et évolution sociale, archéologie et ethnologie, etc.) Ce n'est pas inabordable, mais pour un lecteur qui débarque, cela peut être un peu raide. On peut dans ce cas attaquer direct au chapitre 5, où le côté (pré) historique prend le dessus, quitte à revenir ensuite sur les 4 premiers.

En tout cas, c'est une synthèse extraordinaire de ce qu'on sait aujourd'hui (en particulier, sur la transition à l'agriculture) et encore une fois, même si certaines thèses semblent discutables, c'est une référence, à mon avis bien au-dessus de ce qu'écrivent des préhistoriens comme Guilaine, par exemple.


Image

Message Publié : 24 Nov 2012, 10:34
par Ottokar
je n'ai pas lu l'ouvrage, mais il y avait une critique élogieuse à la une du Monde des Livres jeudi