Les femmes du bus 678

Message par artza » 12 Juin 2012, 14:25

En 2008 au Caire une femme, Noha Rushdi affrontant l'omerta de toute une société porte plainte pour agression sexuelle.

Le film sorti en Egypte peu de temps avant les manifestations qui provoquèrent la chute de Moubarak a connu un énorme succès sans que pour autant pas grand chose ait changé dans ce domaine comme dans les autres.

Une mésaventure commune amène trois jeunes femmes victimes d'une agression sexuelle que tout sépare, la condition sociale, le mode de vie et les aspirations à faire front.
Un dialogue entre la bourgeoise occidentalisée et la femme travailleuse voilée montre deux approches de classe, je jargonne, remarquable pour une même situation.

Le film est féministe à l'ancienne, on dit manichéen ;) .

On sent physiquement le silence et le déni des femmes, l'hypocrisie et la lâcheté des hommes.

Le personnage de l'officier de police est pour le moins surprenant, tant de bonhommie, de fermeté, de clairvoyance et d'humanité.
Des policiers de cette étoffe peuvent-ils se compter sur les doigts d'une main?
artza

Message(s) : 2525

Message par jedi69 » 12 Juin 2012, 21:42

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Oui c'est excellent :

Les Femmes du Bus 678 - Bande Annonce VOST

Il y a eu aussi ça ces derniers temps :

Almanya - Bande annonce du film

Une comédie, ici les femmes ont une position subordonnée ... paysanne, femme d'ouvrier, étudiante ...

Le Fils de l'autre

ça fait penser à "La vie est un long fleuve tranquille" ... juste l'idée du scénario, sauf que ça se passe de nos jours en Israël-Palestine ... les femmes "craquent" les premières pour fraterniser ...

VIVA RIVA

Pour le plaisir ... un "pulp fiction" au milieu de Kinshasa aujourd'hui, l’appât du gain : un vieux camion plein de barils d'essence" ... l'histoire est classique, mais le décor, la misère du coeur du continent saute au yeux ... je sais que c'est dure pour certains c'est dur de faire abstraction du scénario, de l'histoire et de regarder le décor ... en fin j'ai bien aimé ...

Le rapport avec "Les femmes du bus 678" ?

Des petits films des 4 coins du monde qui traversent les mailles du filets de la bourgeoisie, et toutes sortes de femmes du vaisseaux spatiale terrestre :D genre :

Et maintenant on va où ?(discussion)

La source des femmes (discussion)

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par yannalan » 03 Juil 2012, 20:19

Je viens de voir le film, franchement ça me paraît pas exagéré. Pour le flic, oui, il y en a aussi des comme ça et dans ce cas l'arbitraire policier sert un peu la bonne cause.L'Egypte est connue pour les agressions de femmes, bien pire que d'autres pays d'après des copines qui ont habité en Egypte et au Liban par exemple. L'ambiance c'est vraiment ça.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 08 Juil 2012, 07:50

J'ai vu le film tardivement, avant qu'il ne disparaisse... allez-y sans tarder si vous êtes aussi négligent que moi et ne le ratez pas s'il passe dans votre ville. Cela vaut vraiment le coup. Sans être le film du siècle, c'est joué de façon très juste, les personnages sont tous attachants, les dialogues et les situations sonnent justes, même si l'inspecteur de police est évidement trop gentil, trop humain pour être autre chose que ce qu'on aimerait voir, plus que ce qui est...
Ottokar

Message(s) : 731

Re: Les femmes du bus 678

Message par artza » 09 Mars 2015, 10:11

Ceux qui furent plus négligents qu'Ottokar eurent leur chance hier soir sur Arte.

L'ont-ils saisie ?

Pas grave c'est en replay pendant une semaine sur Arte toujours.
Ensuite ils n'auront plus d'excuses.
artza

Message(s) : 2525

Re: Les femmes du bus 678

Message par Bertrand » 09 Mars 2015, 11:20

artza a écrit :Ceux qui furent plus négligents qu'Ottokar eurent leur chance hier soir sur Arte.

L'ont-ils saisie?

voui. ;)
Bertrand

Message(s) : 786

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...