Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Juin 2012, 22:10
par Zelda
Le prologue d'Alien.
En fait, il y a deux films; 1H de bel univers SF fascinant, puis 1H de film gore.

Bon, je me serais bien passée de la seconde heure pour ma part.

Question fond, il n'y en a pas ou peu. Scott prend soin de ne même pas répondre à la seule question digne d'un prologue : "Mais comment la grosse bêbête qui bouffe tout se retrouve-t-elle sur la Terre ?"

Si Ridley Scott se dépêche, vu qu'il a 75 ans, on s'attend à un prologue 2 (comme Harry Potter avait une fin en deux opus, pardi, ça rapporte deux fois plus). Dans le 2, David le robot s'avérera sans doute le cerveau, bref le créateur tant cherché par l'héroïne. Quoi de mieux qu'un créateur qui se grime en domestique ? Et comme ça, la boucle est bouclée, on revient à la très très vieille thématique de SF : les machines qui prennent le pouvoir sur les hommes.

Question actrice, je retiens la très belle Noomi Rapace, qui campait déjà une super Lizbeth Salander dans le Millenium suédois.

Ah, et dernier edit, une phrase d'un personnage (une chef) que l'on pourrait reprendre dans des échos LO : "Mon boulot, c'est de surveiller que vous faites bien votre boulot." :hinhin:

Message Publié : 10 Juin 2012, 17:32
par Zorglub
Quelle déception !
Il est dur de faire aussi bien que son chef-d'oeuvre, Alien (Blade runner aussi, et Thelma & Louise dans un autre genre), mais là c'est du footage de gueule.
De très belles images, on aura le droit qu'à ça, mais avec de tels moyens, c'est un minimum.
[Attention : ce qui suit donne des éléments du film]
Après une première scène superbe et très engageante, personnages grotesques, discours affligeants, scénario débile qui se résume à qui bouffe qui ? Monstres à la carte, surhomme, poulpe, serpent autorégénérant, vers pas solitaires et enfin un bon vieil alien. Le vieux Weyland très mal grimé pour confirmer qu'on est là dans une mauvaise farce. Manque d'inspiration au point de piquer des idées à Alien.


Pitoyable.

Message Publié : 11 Juin 2012, 09:59
par ianovka
Oui, très grosse déception.
Mises à part des images assez chouettes il ne reste pas grand chose à sauver de ce film.
Scénario tordu et incompréhensible, personnages au mieux très fades dont le sort indiffère totalement, aucune ambiance, aucun suspense.

Sinon Zelda, à part une scène assez crafouin on ne peut pas dire que c'est gore.

Message Publié : 16 Juin 2012, 12:09
par iskra
Salut à tous (et toutes)
A 75 ans, Ridley Scott commence à montrer de sérieux signes de doutes mystiques... Omniprésence de la croix (qui va permettre à l’héroïne de mieux lutter contre les forces maléfiques qui l'entourent...)
et message créationniste dilué dans une somme de clichés Sfesques...
Si quelqu'un a compris la scène de départ, avec la cascadation (on dit bien défenestration s'agissant d'une fenêtre... alors dans le cas d'une cascade...) de l’humanoïde (un ingénieur...!?) qu'il n'hésite pas à donner son sentiment...

Message Publié : 16 Juin 2012, 12:32
par ianovka
Cette scène je crois que c'est l'apparition de la vie sur la Terre.
Sinon oui, assez d'accord avec ce que tu dis sur sur le tournant mystique de Scott, d'ailleurs il parait qu'il prépare un film sur Moise.

Message Publié : 16 Juin 2012, 12:39
par Zelda
ATTENTION SPOILERS INTERPRETATIFS

a écrit :Si quelqu'un a compris la scène de départ, avec la cascadation (on dit bien défenestration s'agissant d'une fenêtre... alors dans le cas d'une cascade...) de l’humanoïde (un ingénieur...!?) qu'il n'hésite pas à donner son sentiment...

Compris, je ne sais pas.
Mais mon interprétation, c'est que le géant est le dernier de sa race. Qu'il se suicide en avalant un bazar, et en espérant faire disparaître tout le bin's. Mais manque de pot, un grouillis grouillis subsiste, et pour moi, ce sera le futur alien qui bouffera tout ce qui bouge.
Ensuite, j'ai compris que ces géants ne sont pas les dieux qui ont engendré les hommes à leur image, mais la première invention du créateur, ensuite, ce même créateur a inventé les hommes, et ensuite, veut les détruire, comme il a détruit les précédents, créateur qui selon moi, dans le prochain épisode, s'avérera être cette brave petite machine de David (sinon, pourquoi ferait-il si furieusement penser à un nazi ?).

Je rappelle un échange clé du film : David à un humain
- "Vous êtes vous jamais demandé pourquoi les hommes ont inventé les robots ?"
Réponse - Simplement parce qu'ils en ont eu l'opportunité."
David piqué - Vous imaginez-vous ce que vous ressentiriez si l'on vous disait que Dieu a inventé les humains "simplement parce qu'il en a eu l'opportunité" ?
- Mais David, vous êtes un robot, de toute façon, vous ne ressentez rien.
- Bien sûr, bien sûr.

Du coup, non, ce n'est pas un film mystique, au contraire... Il montre des hommes qui se croient au centre du motif, mais va nous montrer qu'il n'en est rien. C'est une thématique SF amusante.

Message Publié : 15 Juil 2012, 16:07
par Zorglub
Un schéma excellent permet à lui seul de résumer le film :