Un village français

Message par artza » 03 Avr 2012, 08:04

J'ai eu l'occasion de voir le précédent épisode un convoi de déportés juifs bloqué inopinément dans un village.

J'ai trouvé pas mal avec un effort pour faire voir et comprendre cette époque et les réactions, attitudes et comportements de chacun.

Télérama a commenté en écrivant entre autres qu'on "peut faire de mauvaises choses avec de bonnes intentions" et inversement.

Le personnage du médecin maire malgré lui peut irriter par sa complaisance mais ce genre de bonhomme à existé.

Dans un village du Loir-et-Cher un médecin du même acabit fut fusillé !
artza

Message(s) : 2525

Message par Mike Balard » 05 Avr 2012, 19:26

Je n'ai vu qu'un épisode en zappant au hasard. Je ne pensais pas du tout regarder ça. Mais je me suis laissé entraîner. J'ai trouvé que c'était pas trop mal joué, et surtout que ce n'était pas manichéen. On sent bien la peur prégnante dans les rapports entre les gens. Or la peur est mère, à mon sens, de toutes les servilités.
Dans ce même épisode, une femme s'étonnait que des juifs aident les allemands à déporter leurs coreligionnaires! On voit ça aussi dans Maus...
Bref, pour comprendre les actes des français de l'époque, je pense qu'il faut vraiment prendre en compte cette peur permanente de l'arrestation, sans compter que tous n'avaient pas forcément une conscience politique et les moyens d'information d'aujourd'hui...
Pour une série française, j'ai été plutôt agréablement surpris, pour une fois.
Mike Balard

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...