Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Mars 2012, 18:27
par Proculte
Dimanche 11 Mars à 20h45
Genre : Documentaire
Durée : 60 min France 2
Résumé :

La guerre d'Algérie reste dans l'histoire de France une déchirure de la mémoire et laisse, un demi-siècle après son issue, un sentiment de culpabilité. Le 1er novembre 1954, un groupe d'hommes du FLN, le Front de libération nationale, lance une opération contre la présence française en Algérie. En mars 1956, un vote décide l'envoi des soldats du contingent pour faire face aux «événements». A travers des archives totalement inédites, le premier volet de ce documentaire raconte les premières opérations coordonnées du FLN contre la présence française en Algérie, jusqu'à la chute de la IVe République.

Message Publié : 12 Mars 2012, 13:46
par artza
Je ne vois pas ce que ces deux épisodes proposés hier soir apportent de plus pour le commun des mortels que par exemple le documentaire tiré du livre de Yves Courrière sur le même sujet, il y a des années.

Stora a voulu donner la parole à tous et laisser exposer tout les points de vue, afin que chacun se fasse le sien.

Je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode, le risque est grand de tout relativiser et de passer à autre chose.

Suis-je un mauvais spectateur mais je crois que Stora ne dit rien sur les manifs de rappelés.

De même que n'est pas abordé ou peu les porteurs de valises et leur procès, ceci étant beaucoup moins important que les manifs de rappelés car là la situation aurait pu évoluer d'une façon toute différente.

Je comprends que l'historien Stora convertit à la gauche gouvernementale ne puisse tout simplement pas aborder, ni envisager cette situation et ses conséquences.
A ce propos on peut relire l'éphéméride du forum.

Le débat qui suivit fut intéressant et même émouvant lors de l'intervention de Danièlle Michel-Chich, féministe, étudiante militante contre la guerre du Viet-Nam.

A 5 ans au Milk-bar d'Alger pour déguster une glace en compagnie de sa grand'mère, elle croisa une jeune nationaliste algérienne qui y déposa une bombe cachée dans un sac de plage.
Danièlle perdit sa jambe et sa grand-mère.

Un demi-siècle plus tard elle écrit un petit livre "Lettre à Zohra D.", Zohra Drif l'auteur de l'attentat, condamnée à mort puis graciée par De Gaulle.

Je ne l'ai pas lu. Mais son intervention fut remarquable d'humanité et d'intelligence.