Une interview de D. Bensaïd

Message par artza » 25 Jan 2012, 16:27

C'était à l'instant dans l'émission de D. Mermet.

D'abord de l'émotion à l'écoute d'une voix éteinte.

Du plaisir ensuite d'entendre vanter l'oeuvre, le combat et la personnalité de Marx et au passage aussi d'Engels dont Bensaïd souligne l'importance.

Entre autre Bensaïd souligna que le communisme n'est pas une utopie "un projet de société clé en main" mais que le mouvement communiste était le mouvement même de l'émancipation de la classe ouvrière par elle-même.

A la question de Mermet "a-t-il existé un début de mise en oeuvre de cette émancipation", B. évoque la commune de Paris, la Catalogne en 1936 puis Lip à Besançon. Là c'est un peu pousser le bouchon, mais pourquoi pas si ça peut aider à faire toucher du doigt l'idée que les travailleurs peuvent prendre leurs affaires en main.

Par contre il est affligeant, impardonnable ne pas évoquer à cette occasion la révolution russe qui alla bien plus loin que ces exemples.
Et puis pour d'autres raisons la Hongrie en 1956, nom de dieu!

Je suis peut-être impatient, il y a une deuxième partie de cette interview rediffusée demain à 15 heures sur France-Inter.

Une dernière remarque B. ne parle jamais de stalinisme mais de "communisme officiel"!
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 25 Jan 2012, 22:41

(artza @ mercredi 25 janvier 2012 à 15:27 a écrit :A la question de Mermet "a-t-il existé un début de mise en oeuvre de cette émancipation", B. évoque la commune de Paris, la Catalogne en 1936 puis Lip à Besançon. Là c'est un peu pousser le bouchon, mais pourquoi pas si ça peut aider à faire toucher du doigt l'idée que les travailleurs peuvent prendre leurs affaires en main.

Par contre il est affligeant, impardonnable ne pas évoquer à cette occasion la révolution russe qui alla bien plus loin que ces exemples.
Et puis pour d'autres raisons la Hongrie en 1956, nom de dieu!

Pour la révolution russe, ça serait impardonnable en effet. Heureusement, il ne l'oublie pas, même s'il semble bizarrement brouillon quand il en parle ! Je prend sous la dictée (pas facile, il a un débit très particulier, rapide mais avec une façon bien à lui de ne pas terminer ses phrases) :
(43'50'' a écrit :Daniel Bensaïd : Ce qu'on peut dire en revanche, c'est qu'il y a eu des moments... on pourrait dire des moments communistes d'ailleurs, qui sont des portes entrouvertes vers ce futur là.
Daniel Mermet : Lesquels par exemple ?
Daniel Bensaïd : Évidemment la Commune de Paris. Ça pour Marx, quand il parle de la "solution enfin trouvée", etc. bon enfin c'est que là... il a pas cherché à inventer sur le papier mais... qu'est-ce que les gens ont inventé réellement. Bon, on pourrait dire que... dans les meilleurs moments de la révolution russe euh... et malgré la pénurie, si on regarde ce qui s'est fait, y compris dans le domaine culturel : par le mouvement futuriste, les désurbanistes etc., même sur le terrain de l'éducation, y'a eu des trucs ! dans en situation de quasi guerre civile, disons la séquence 17 euh... y'a des ouvertures. Tout ça dans des conditions de pénurie, de contrainte, et parfois d'horreur. On peut dire que les expériences libertaires de Catalogne en 36-37, y'a de ça aussi, donc euh... Finalement il faudrait faire l'inventaire de ce que les mouvements populaires euh... À partir de 52 ce qu'ont fait les mineurs boliviens, les expériences d'autogestion euh... y compris des piqueteros en Argentine, en 2001-2002, ou... les usines d'ailleurs encore en autogestion en Argentine. LIP ! Voila !

Hongrie 56, c'est vrai qu'il n'en parle pas.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)